La Pomme Marseille. En 2013, on entendra parler anglais sur le Vieux-Port. La Pomme Marseille a en effet recruté deux espoirs américains, dont le champion d’entre eux. Rob Bush porte en effet le maillot à la bannière étoilée chez les moins de 23 ans. Cette année, il s’est également classé 4ème de Paris-Roubaix Espoirs. Son coéquipier chez Slipstream-Chipotle (réserve de Garmin-Sharp) Josh Perry rejoint lui aussi la formation continentale française. Lui a terminé 3ème de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, mais sa saison s’est brutalement interrompue au Girobio. « Nous ferons principalement des courses en France, a confié Berry à CyclingNews. Mon premier objectif sera le Tour Méditerranéen. Il devrait y avoir des équipes WorldTour et j’aimerais vraiment me montrer. Ensuite, je me concentrerai sur le Critérium International. »
Roberto Heras. Coéquipier de Lance Armstrong pendant trois ans, Roberto Heras a subi un sort bien différent de l’Américain déchu de ses sept titres. L’Espagnol a en effet récupéré sa victoire finale sur la Vuelta 2005. Contrôlé positif à l’EPO sur l’épreuve lors de l’avant-dernière étape, le Castillan avait cédé sa victoire au Russe Denis Menchov et été suspendu deux ans. Il avait mis un terme à sa carrière après cette décision. La Cour Suprême Espagnole a confirmé l’annulation de la sanction de la fédération espagnole. La raison : un vice de forme. Des irrégularités auraient été constatées dans l’analyse des échantillons. Avec cette victoire acquise plus de sept ans après la course, Roberto Heras devient le coureur le plus titré sur la Vuelta avec quatre succès finaux.
Alessandro Ballan. Après sa chute à l’entraînement jeudi et sa double opération de la rate puis du fémur, Alessandro Ballan (BMC Team Racing) récupère doucement. Il souffre toujours de côtes cassées et d’un traumatisme abdominal. « Le chirurgien orthopédiste est satisfait avec la consolidation de la fracture et l’équipe médicale est confiante pour que Ballan guérisse sans complications », explique le docteur de l’équipe, Max Testa. Néanmoins, le cas de l’Italien pourrait s’aggraver. À la suite de ces blessures, l’ancien champion du monde pourrait perdre un rein. « Nous ne lui avons pas permis d’être transféré à cause de cela. L’hémorragie interne a été stoppée et nous sommes optimistes. Mais toute autre complication nous forcerait à lui enlever un rein », affirme le docteur Kiko Llacer à la Gazzetta dello Sport.
Christophe Bassons. La nouvelle avait frappé par son incongruité. Christophe Bassons, fervent pourfendeur du dopage, avait été suspendu un an par la Fédération Française de Cyclisme. Après les Championnats de France de cross-country marathon, il avait écopé d’un an de suspension. Bassons ne s’était pas rendu au contrôle antidopage après la course. Il avait abandonné et était rentré directement chez lui. Cette suspension a été réduite de douze à un mois vendredi. « La fédération reconnaît que je ne suis pas fautif, que je suis de bonne foi, que je n’étais pas au courant du contrôle », a-t-il confié à L’Équipe. Mais l’ancien de Festina ne compte pas s’arrêter là et va faire appel pour être définitivement blanchi.