Jonathan Breyne. Profondément abattu après le contrôle positif au clenbutérol dont il a fait l’objet le mois dernier au Tour de Taihu Lake, en Chine, où il a remporté une étape et où l’on sait que la substance peut être transmise par la consommation de viande, le jeune Jonathan Breyne (Crelan-Euphony) est sorti de l’hôpital où il avait été gardé en observation après une tentative de suicide jeudi. Ce week-end, le Belge de 22 ans s’est confié à la RTBF. « Quand j’ai ouvert le courrier, que j’ai vu le mot clenbutérol en rouge, je me suis dit : ouh là, il y a un problème. On m’annonçait que j’étais directement suspendu, incroyable… Jeudi, j’ai pris ma voiture, ingéré des médicaments et appelé ma compagne. Je lui ai dit où j’étais, et je lui ai dit de venir tout de suite sans quoi il serait trop tard… Elle est arrivée à temps. »
Décès. Ce fut un triste week-end pour le cyclisme, qui a perdu coup sur coup deux jeunes coureurs talentueux. Agé de 21 ans, le Suisse Felix Baur (Atlas-Jakroo) a perdu la vie samedi après-midi, trois jours après un grave accident dont il a été victime à Alicante, en Espagne, alors qu’il s’entraînait. Le jeune homme, l’un des meilleurs de sa génération, avait décroché la 8ème place du Tour de Berne cette année. Il a été victime mercredi d’une collision meurtrière dont les circonstances n’ont pas encore été élucidées. Ce week-end encore, on a appris la mort d’un coureur dominicain du nom d’Euris Vidal. Le coureur de 26 ans a été assassiné dans une rue de Pueblo Nuevo, en République Dominicaine, abattu d’une balle dans la nuque alors qu’il tentait de s’interposer entre deux voleurs.
Thomas Voeckler. C’est en Australie que Thomas Voeckler (Team Europcar) entamera sa quatorzième saison chez les professionnels. L’Alsacien a choisi de faire sa rentrée au Tour Down Under, qui marquera le retour de la formation de Jean-René Bernaudeau dans la catégorie WorldTour du 21 au 26 janvier. De retour en France, il poursuivra sa saison avec le Tour Méditerranéen (13 au 16 février) avant de repartir pour l’Espagne pour y disputer la Ruta del Sol (19 au 23 février). Deux courses d’un jour françaises, la Classic Sud Ardèche le 1er mars et la Drôme Classic le 2 mars, figureront encore à son programme de course avant Paris-Nice (9 au 16 mars). Thomas Voeckler a également coché d’autres grands rendez-vous : Milan-San Remo, le Tour du Pays Basque, l’Amstel Gold Race et bien sûr le Tour de France.
Sylwester Szmyd. Une mauvaise chute vendredi sur ses routes d’entraînement a contraint le Polonais Sylwester Szmyd (Movistar Team) à se faire opérer de la main. Le grimpeur de 35 ans, qui s’apprête à accomplir sa seconde année avec la formation Movistar, s’est fracturé le premier métacarpien de la main droite. Samedi soir, il était sur la table d’opération pour une intervention destinée à réduire la fracture. Après son accident, Sylwester Szmyd était parvenu à terminer son entraînement pour rentrer chez lui. De fortes douleurs durant la nuit l’ont conduit à consulter. Au cours de l’opération, deux vis de fixation lui ont été posées dans la main. Le Polonais pourra reprendre l’entraînement rapidement pour préparer sa saison 2014.