Tour de France 2017. Düsseldorf accueillera le Grand Départ du Tour de France en 2017, a annoncé Amaury Sport Organisation, qui donne à présent rendez-vous le jeudi 14 janvier pour dévoiler les grandes lignes de ce Grand Départ allemand. Le point de départ de la 104ème édition du Tour étant fixé, il est acquis que la Grande Boucle renouera avec un départ de l’étranger, le vingt-deuxième depuis 1954. C’est la quatrième fois de son histoire, mais la première depuis la réunification, que l’Allemagne lancera le Tour de France après Cologne en 1965, Francfort en 1980 et Berlin-Ouest en 1987. Capitale du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Düsseldorf est la septième plus grande ville d’Allemagne avec 600 000 habitants.
Nairo Quintana. Objectif Tour de France, c’est ce que soutient Nairo Quintana (Movistar Team) pour 2016, après avoir secondé Chris Froome sur le podium en 2013 et 2015. A moins de quatre semaines de sa reprise au Tour de San Luis, le Colombien est déjà concentré sur la Grande Boucle. « Je vise en priorité le Tour de France, dit-il. Les Jeux Olympiques et la Vuelta seront des objectifs seondaires, bien qu’ils seront également très importants. » Après le Tour de San Luis (18-24 janvier), qu’il a remporté en 2014 et conclu au 3ème rang du classement général en 2015, Nairo Quintana participera au Championnat de Colombie le 7 février. Sa participation est d’ores et déjà confirmée au Tour de Catalogne (21-27 mars) et au Tour du Pays Basque (4-9 avril).
Wanty-Groupe Gobert. Le maillot de l’équipe Wanty-Groupe Gobert évoluera l’année prochaine pour la troisième année d’existence du groupe sportif wallon avec l’arrivée d’un nouvel équipementier textile : Kalas Sportswear. L’entreprise tchèque fera ainsi une percée dans les pelotons pros. Elle bénéficie notamment de l’expertise d’un certain Frantisek Rabon, ancien coureur de T-Mobile, HTC et Omega Pharma-Quick Step. « En tant qu’ancien coureur au plus haut niveau, précise-t-il, je comprends parfaitement l’importance d’une bonne tenue cycliste. Mon travail se composera en partie de l’approvisionnement des maillots de Wanty-Groupe Gobert qui doivent satisfaire à de fortes exigences. J’ai déjà rencontré les coureurs pendant un essai en novembre et je serai à nouveau présent lors du premier stage de l’équipe. »
Team Katusha. Equipé jusqu’alors en Shimano, le Team Katusha va passer en SRAM la saison prochaine. La formation n°2 du WorldTour, toujours emmenée en 2016 par Joaquim Rodriguez et Alexander Kristoff, montera ses vélos Canyon Aeroad CF SLX, Ultimate CF SLX et Speedmax CF SLX avec le groupe SRAM Red eTap, l’un des plus légers au monde et l’unique groupe électronique sans fil du marché. L’équipe utilisera également le capteur de puissance SRAM Red Quarq. Dans le cadre de ce partenariat, les coureurs et les mécaniciens de la formation russe travailleront en étroite collaboration avec l’équipe de production de SRAM afn de développer des produits sans cesse inovants et toujours plus légers. Les vélos du Team Katusha ainsi montés seront utilisés pour la première fois en course aux Tours Down Under et de San Luis à compter du 17 janvier.