Team Europcar. Son passage à l’échelon WorldTour en fin d’année dernière garantissait au Team Europcar une présence sur toutes les plus grandes épreuves, et notamment sur les trois Grands Tours. Le groupe sportif vendéen a annoncé le nom des neuf coureurs qui défendront ses couleurs au Tour d’Italie. La formation de Jean-René Bernaudeau sera ainsi emmenée par Pierre Rolland. Une participation au Giro est une première pour l’ancien vainqueur d’étape à l’Alpe d’Huez. L’Orléanais de 27 ans sera accompagné par Yukiya Arashiro, Giovanni Bernaudeau, Tony Hurel, Davide Malacarne, Maxime Méderel, Perrig Quémeneur, Romain Sicard et Björn Thurau. L’équipe, alors Bouygues Telecom, n’a plus disputé le Tour d’Italie depuis 2010. Le Suisse Johan Tschopp y avait alors remporté la dernière grande étape de montagne.
Le Team Europcar pour le Giro :
• Yukiya Arashiro (JAP)
• Giovanni Bernaudeau (FRA)
• Tony Hurel (FRA)
• Davide Malacarne (ITA)
• Maxime Méderel (FRA)
• Perrig Quémeneur (FRA)
• Pierre Rolland (FRA)
• Romain Sicard (FRA)
• Björn Thurau (ALL)
Johan Bruyneel. L’Association Américaine d’Arbitrage a suspendu Johan Bruyneel pour dix ans. Le Belge ne pourra avoir aucune activité que ce soit dans le monde du sport pendant la prochaine décennie. L’ancien manager de Lance Armstrong se voit sanctionné pour son implication dans le système de dopage généralisé mis en place chez US Postal pendant le septennat du Texan sur le Tour de France entre 1999 et 2005. Johan Bruyneel avait saisi ce conseil après l’annonce de sa suspension par l’Union Cycliste Internationale. « Je ne conteste pas que j’aurais voulu certains éléments de ma carrière différents, a reconnu l’ancien coureur professionnel sur son blog. Je ne conteste pas que le dopage était une réalité de la vie dans le peloton pendant une période de temps considérable. Cependant, une très petite minorité d’entre nous sert de bouc émissaire pour toute une génération. »
Daniel Oss. La victoire du BMC Racing Team sur le contre-la-montre par équipes du Tour du Trentin a propulsé Daniel Oss en fuchsia hier. Un moment tout particulier pour l’Italien puisqu’il évoluait à domicile, à moins d’une heure de route de chez lui ! « C’est exceptionnel parce que c’est chez moi et je ne m’attendais pas à cette victoire », affirme ce spécialiste des classiques flandriennes. Tout l’inverse de sa formation qui n’a rien laissé au hasard. Présent dans le Trentin depuis deux jours, le BMC Racing Team avait particulièrement préparé ce chrono en roulant sur les machines de contre-la-montre lors des dernières 48 heures. Le périple en fuchsia de Daniel Oss ne devrait cependant pas durer bien longtemps puisqu’il devrait selon toute vraisemblance le céder tout à l’heure lors de la première étape de montagne.
Prix de la Ville de Mont Pujols. Le peloton amateur a côtoyé les féminines lundi au Prix de la Ville de Mont Pujols. Un mois après Cholet-Pays de Loire, la Coupe de France reprenait ses droits dans le Lot-et-Garonne. En l’absence des meilleures mondiales, tournées vers la Flèche Wallonne aujourd’hui, c’est un peloton franco-français qui a disputé l’épreuve. Ce qui n’enlève rien au mérite d’Amélie Rivat (Poitou-Charentes-Futuroscope 86). La jeune femme de 25 ans s’est en effet imposée en solitaire sur les pentes du Mont Pujols. Son équipe fait un véritable carton plein. Sa coéquipière Manon Souyris (Poitou-Charentes-Futuroscope 86) règle au sprint un groupe de sept pour la 2ème place devant Marion Sicot (Région Centre). Amélie Rivat peut aussi se féliciter de prendre le maillot rose de leader de la Coupe de France.
Classement :
1. Amélie Rivat (FRA, Poitou-Charentes-Futuroscope 86) en 2h52’03 »
2. Manon Souyris (FRA, Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 43 sec.
3. Marion Sicot (FRA, Région Centre) m.t.
4. Lucie Pader (FRA, Poitou-Charentes-Futuroscope 86) m.t.
5. Severine Eraud (FRA, Pays-de-Loire) m.t.
6. Annabelle Dreville (FRA, Picardie) m.t.
7. Eugénie Duval (FRA, Normandie) m.t.
8. Greta Richioud (FRA,Rhône-Alpes) m.t.
9. Charlotte Bravard (FRA, Poitou-Charentes-Futuroscope 86) à 53 sec.
10. Aida Nuno (ESP, Lointek) m.t.