IAM Cycling. Sur le marché des transferts, IAM Cycling a frappé un grand coup hier avec les venues de Sylvain Chavanel, Jérôme Pineau, Mathias Frank, Roger Kulge et Vicente Reynes. Pour sa deuxième année dans les pelotons en 2014, la formation suisse pourra donc compter sur une formation solide. « Avec Michel Thétaz (NDLR, fondateur de l’équipe), il nous a semblé normal de booster l’équipe pour 2014, explique le manager Serge Beucherie. Grâce à l’ambiance régnant au sein de notre formation, mais aussi à nos méthodes de travail et notre sérieux, nous avons attiré des coureurs de renom chez nous. Les arrivées de Sylvain Chavanel et Mathias Frank en sont les exemples parfaits. Nous avons donc tout lieu d’être satisfaits et comptons bien continuer dans la même direction prise dès la création de l’équipe en avril 2012. »
Tom Boonen. 2013 sera définitivement une année à oublier pour Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Le Belge ne sera plus vu dans les pelotons cette saison en raison d’un kyste à la selle qui le fait souffrir depuis plusieurs semaines. Celui-ci aura donc raison de la saison galère de l’ancien champion du monde. « C’est une nouvelle terrible, mais malheureusement, je m’y attendais, reconnaît l’Anversois. Il n’y a pas grand-chose à faire contre ce type de problème, mis à part prendre le temps qu’il faut pour soigner tout cela. C’est l’une des blessures les plus délicates pour un coureur. En octobre, je vais préparer la saison 2014. En 2011, à cause d’une blessure similaire, j’avais déjà anticipé ma préparation hivernale pour 2012 qui s’est finalement avérée être une de mes meilleures saisons. »
Philippe Gilbert. Même si cela restera la saison où il a porté le maillot de champion du monde, 2013 n’est pas franchement l’année de Philippe Gilbert (BMC Racing Team) non plus. Doit-on parler de la malédiction liée au port de la tunique irisée ? Toujours est-il que le Wallon n’a toujours pas remporté la moindre course depuis Valkenburg en septembre dernier. Les choses ne pourraient pas aller en s’arrangeant jusqu’à Florence. Si Gilbert sera présent sur la Vuelta, pas sûr qu’il puisse, contrairement à l’an dernier, jouer la gagne sur certaines étapes, à cause d’un genou douloureux, conséquence d’une chute sur le dernier Eneco Tour. Arrivé en Espagne, le champion du monde ne s’est entraîné que sur home-trainer sans pouvoir « mettre de la puissance quand (il) pédale » selon ses dires.
Pat McQuaid. Les élections pour la présidence de l’UCI approchent et Pat McQuaid est en bien mauvaise posture. Accusé par son rival Brian Cookson de vouloir mener une réforme « antidémocratique et anticonstitutionnelle », l’Irlandais n’est plus assuré de pouvoir être candidat aux élections de septembre. La fédération suisse, comme l’avait fait la fédération irlandaise un peu plus tôt cette année, a retiré son soutien au président sortant. Le président de l’institution helvète, Richard Chassot fait état de « différences d’opinions avec le comité directeur sur la nomination de McQuaid. » Déjà en difficulté après les remous de l’affaire Armstrong, Pat McQuaid aurait bien du mal à retrouver une réelle légitimité en cas de réélection en parallèle des Mondiaux de Florence.
Course des Raisins. Pendant toute la semaine, on se prépare à la Vuelta de l’autre côté des Pyrénées, on court en France, en Italie, mais aussi en Belgique ! Après le GP de Zottegem qui avait vu la victoire de Blaz Jarc, c’est un habitué qui s’est imposé sur la Course des Raisins à Overijse. Bjorn Leukemans (Vacansoleil-DCM) s’est en effet imposé pour la 4ème fois sur la course d’un jour devançant au sprint Jurgen Van Goolen (Accent Jobs-Wanty) et Kenneth Vanbilsen (Topsport Vlaanderen-Baloise). Les trois hommes se sont échappés à 50 kilomètres de l’arrivée pour ne plus être revus par le peloton. Pourtant le paquet n’a jamais laissé filer le trio, ne lui accordant jamais plus d’une minute. Le travail de Lotto-Belisol n’y faisait rien. Ils pourront avoir quelques regrets puisque Jonas Van Genechten réglait le sprint du peloton.
Classement :
1. Bjorn Leukemans (BEL, Vacansoleil-DCM) en 4h46’54 »
2. Jurgen Van Goolen (BEL, Accent Jobs-Wanty)
3. Kenneth Vanbilsen (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
4. Jonas Van Genechten (BEL, Lotto-Belisol)
5. Kenny Dehaes (BEL, Lotto-Belisol)
6. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM)
7. Timothy Dupont (BEL, Ventilair Steria)
8. Tom Van Asbroeck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
9. Yves Lampaert (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise)
10. Antoine Demoitie (BEL, Wallonie-Bruxelles)