Bbox Bouygues Telecom. Voilà plusieurs semaines que l’on guette fiévreusement l’annonce d’un repreneur pour l’équipe Bbox Bouygues Telecom de Jean-René Bernaudeau. En dépit du Tour de France grandiose de la formation à essence vendéenne, les négociations sont longues et l’attente devient insupportable. Et pourtant, il semble que ces longs mois de tractations viennent à déboucher enfin sur du concret. Mardi prochain au plus tard, chaque équipe devra avoir déposé son dossier auprès de l’Union Cycliste Internationale pour être enregistrée en 2011. Alors c’est en fin de semaine que l’on devrait connaître enfin le nouveau projet de Bernaudeau, que l’on dit en rapports étroits avec une grosse multinationale française chez qui le Vendéen ne serait peut-être pas allé par hasard… Si tout va bien, la réponse sera formulée vendredi.
Tour de Vendée. La Coupe de France se conclura dimanche au Tour de Vendée, le suspense étant grandement ménagé entre Leonardo Duque (Cofidis) et Florian Vachon (Bretagne-Schuller), toujours en lice pour s’adjuger le challenge. Aussi, à l’occasion de cette manche finale disputée entre Montaigu et La Roche-sur-Yon, Vélo 101 vous proposera de suivre la course en direct, minute après minute, par le biais d’une nouvelle interface que nous avons spécialement développée. Dimanche, vous pourrez ainsi vivre la course en live dans son intégralité. Rendez-vous à partir de midi : pendant cinq heures, nous vous emmènerons en voiture suiveuse derrière les coureurs du Tour de Vendée. Comme si vous y étiez !
Duo Normand. Dimanche dernier, plusieurs équipes de deux coureurs se sont affrontées sur le tracé du Duo Normand, l’un des derniers grands rendez-vous chronométrés par équipes de deux. Autour de Marigny, les paires avaient 54,3 kilomètres à parcourir. Et ce sont encore les Russes du Team Katusha qui se sont présentés les premiers à l’arrivée, en 1h06’17 ». Vainqueur l’an passé avec Nikolay Trusov, le Russe Artem Ovechkin était cette fois associé au Moldave Alexandr Pliuschin. Ensemble, les deux rouleurs de l’est ont repoussé leurs adversaires français Anthony Roux et Jérémy Roy (FDJ) de 18 secondes tandis que d’autres coureurs russes, ceux d’Itera-Katusha Nikita Novikov et Dmitriy Ignatiev, ont complété le podium en terminant sur la troisième marche à 30 secondes. Premiers amateurs, les Damiens ont fini 10ème à 4’19 ».
Classement :
1. Artem Ovechkin/Alexandr Pliuschin (RUS, Team Katusha) en 1h06’17 »
2. Anthony Roux/Jérémy Roy (FRA, FDJ) à 18 sec.
3. Nikita Novikov/Dmitriy Ignatiev (RUS, Itera-Katusha) à 30 sec.
4. Jens Mouris/Lieuwe Westra (PBS, Vacansoleil) à 1’00 »
5. Anton Vorobev/Vyacheslav Kuznetsov (RUS, Itera-Katusha) à 2’33 »
6. Yuriy Krivtsov/David Le Lay (FRA, Ag2r La Mondiale) à 2’44 »
7. Amaël Moinard/Julien Fouchard (FRA, Cofidis) à 2’47 »
8. Matti Helminen/Jarmo Rissanen (FIN) à 3’17 »
9. Jack Anderson/Fredrik Johansson (SUE) à 3’50 »
10. Mickaël Damiens/Bastien Damiens à 4’19 »
Classement complet
Alex Rasmussen. Le Danois Alex Rasmussen (Team Saxo Bank), quadruple champion du monde sur piste et vainqueur cette saison de deux étapes des Quatre Jours de Dunkerque, rejoindra l’an prochain le Team HTC-Columbia. « J’ai décidé de rejoindre HTC-Columbia parce que j’ai toujours beaucoup à apprendre en tant que sprinteur, a déclaré le Danois, un renfort de poids pour Mark Cavendish. Je crois que je peux m’épanouir largement dans cette équipe qui a une vraie histoire avec ses sprinteurs. De bons finisseurs sont passés par là. » Agé de 26 ans, Alex Rasmussen est le champion du monde du scratch en titre, sacré au printemps chez lui à Ballerup. Il avait déjà été sacré dans cette discipline en 2005. Il compte en outre un titre mondial en américaine et en poursuite par équipes, obtenus tous deux l’année passée à Pruszkow.