UCI WorldTour. Toutes les équipes du WorldTour étant réunies dimanche à Richmond, le contre-la-montre par équipes était comptabilisé dans le classement UCI WorldTour. Avec plusieurs centaines de points accordés (le BMC Racing Team en a empoché 200), la hiérarchie a évolué. La performance catastrophique du Team Katusha, 18ème à 2’34 », oblige la formation russe à abandonner sa position de leader. L’équipe Movistar, médaillée de bronze derrière BMC Racing Team et Etixx-Quick Step, en profite et prend la tête du classement. A une manche de la fin, le Tour de Lombardie, le dimanche 4 octobre, la formation espagnole est en passe de réaliser le même doublé que l’an dernier. Rappelons en effet qu’Alejandro Valverde n’a plus rien à craindre au classement individuel depuis la fin du Tour d’Espagne.
Classement UCI WorldTour # 24 :
1. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 615 pt
2. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 474 pt
3. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 457 pt
4. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 453 pt
5. Fabio Aru (ITA, Astana) 448 pt
6. Chris Froome (GBR, Team Sky) 430 pt
7. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 407 pt
8. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 324 pt
-. Rui Costa (POR, Lampre-Merida) 324 pt
10. Richie Porte (AUS, Team Sky) 314 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 25 :
1. Movistar Team (ESP) 1559 pt
2. Team Katusha (RUS) 1526 pt
3. Team Sky (GBR) 1334 pt
4. Etixx-Quick Step (BEL) 1158 pt
5. BMC Racing Team (AUS) 1010 pt
6. Astana (KAZ) 1006 pt
7. Tinkoff-Saxo (RUS) 929 pt
8. Orica-GreenEdge (AUS) 825 pt
9. Lotto-Soudal (BEL) 802 pt
10. Giant-Alpecin (ALL) 769 pt
Mark Cavendish. Blessé à l’épaule lors de la 6ème étape du Tour de Grande-Bretagne, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) a dû subir une intervention chirurgicale hier matin. Le Britannique souffre d’une déchirure partielle du ligament acromio-claviculaire au niveau de l’épaule gauche. Logiquement, le sprinteur de l’île de Man ne pourra pas reprendre la compétition cette saison. Il avait déjà été contraint de déclarer forfait pour le Championnat du Monde en fin de semaine dernière. « Je suis déçu de conclure ma saison de la sorte, déplore Cavendish. Les Championnats du Monde et le Tour d’Abu Dhabi étaient deux objectifs importants pour ma fin de saison. Il n’y a rien que je puisse faire à part prendre un peu de repos. » Reste à savoir sous quel maillot Mark Cavendish reprendra en 2016 alors que son contrat chez Etixx-Quick Step prend fin.
Sylvain Chavanel. Sextuple champion de France du contre-la-montre, Sylvain Chavanel (IAM Cycling) va troquer le vélo de route pour le pignon fixe. Celui qui évoluera l’an prochain dans l’équipe Direct Energie va disputer la poursuite individuelle des Championnats de France sur piste à Bordeaux au début du mois d’octobre. Plus qu’une lubie, il s’agira pour le Châtelleraudais de se familiariser avec les vélodromes en vue d’un objectif qu’il s’est fixé : celui du record de l’Heure. Le journal L’Équipe annonce en effet que l’ancien champion de France souhaite s’attaquer aux 54,526 kilomètres de Bradley Wiggins. La tentative aurait d’ailleurs dû intervenir dès cet automne, entre le 10 et le 15 octobre, mais l’échéance a dû être repoussée. Le record de France vient d’être battu par François Lamiraud à Aguascalientes en 50,844 kilomètres.
Championnat du Monde CLM Dames. Les candidates au titre mondial dans l’exercice chronométré partiront en quatre vagues de onze athlètes tout à l’heure à Richmond. Les départs seront espacés d’1’30 ». Corinna Lechner sera la première à se présenter sur la rampe de lancement, 90 secondes avant la légende américaine Kristin Armstrong, double championne du monde et double championne olympique. Emma Johansson, Alena Amialiusik, Linda-Marie Villumsen, Anne-Sofie Duyck, Tatiana Antoshina, Katrin Garfoot, Ganna Solovei, Karol-Ann Canuel, Evelyn Stevens, Anna Van Der Breggen et Lisa Brennauer figurent dans la dernière vague. L’Allemande sera la dernière à s’élancer à 22 heures (heure française) pour défendre son titre acquis à Ponferrada. Aude Biannic et Audrey Cordon partiront respectivement à 19h33 et 21h04’30 ».