GP E3. Répétition générale du Tour des Flandres, le GP E3 va devoir revoir ses plans. L’arrivée et le départ traditionnels sur la place du Marché seront impossibles le vendredi 27 mars prochain en raison de travaux dans le centre d’Harelbeke. Les organisateurs flamands ont donc dû opter pour une solution alternative. L’arrivée se fera à côté du stade de football de la ville. Ce n’est pas une réelle nouveauté puisque c’est là que se donnait le départ de la classique auparavant. Le directeur de la course Jean-Pierre Claeysens n’a d’ailleurs pas exclu d’y rester jusqu’en 2020. Cette modification ne devrait rien changer à l’identité de la course qui est sans doute la plus difficile des semi-classiques flandriennes. Même si la dernière ligne droite est longue de 650 mètres, une arrivée au sprint reste fort peu probable !
Jonathan Tiernan-Locke. Bani du peloton en raison d’anomalies constatées dans son passeport biologique, Jonathan Tiernan-Locke a exprimé son souhait de retrouver les pelotons à l’issue de sa suspension en décembre 2015. « Je veux encore m’impliquer, c’est la raison pour laquelle je continue de m’entraîner, a-t-il affirmé dans une interview accordée à ITV. Mon cœur est toujours dans la compétition. Je veux à nouveau la retrouver. Je ne crois pas que je sois fini. » Le Britannique avait été privé de Mondiaux en 2013 en dernière minute après que son passeport biologique ait présenté des résultats anormaux. Il avait écopé de deux ans de suspension en juillet et avait été licencié par le Team Sky.
MPCC. Réunis à Paris pour l’assemblée générale, les membres du Mouvement Pour un Cyclisme Crédible ont fait le bilan. L’organisation dirigée par Roger Legeay a émis plusieurs souhaits. Celui que les tests de cortisolémie réalisés plusieurs fois par an soient augmentés et qu’ils soient effectués sur diverses catégories d’épreuves, notamment sur les circuits continentaux. Autre volonté du MPCC : mettre en place, en collaboration avec l’UCI, une commission d’experts internationaux pour déterminer des positions communes sur l’usage de corticoïdes. Le règlement 2015 a été adopté à l’unanimité et subit quelques modifications comme la prise en compte dans le processus d’auto-suspension des anomalies de passeport biologique, l’utilisation d’un vélo électrique ou motorisé, des faits de corruption ou de paris sportifs illicites.
Tour du Hainan # 3. Ces derniers temps, on avait davantage parlé d’Astana en dehors des pelotons pour les contrôles positifs qui se sont succédé au sein de l’équipe, plutôt que sur le vélo. La victoire d’Arman Kamyshev cette nuit au Tour du Hainan mettra peut-être fin à cette spirale négative. Toute l’équipe s’est mise à la planche tout au long de la journée sur une étape balayée par le vent… mais pour Ruslan Tleubayev ! Le final chaotique en raison du vent a fait que son poisson-pilote était finalement mieux placé que lui dans les derniers hectomètres. Il enlève au sprint cette 3ème étape, mais peut remercier ses coéquipiers. Sans eux, Kamyshev n’aurait sans doute pas pu revoir les cinq coureurs échappés qui possédaient encore près d’une minute d’avance dans les dix derniers kilomètres.
Classement 3ème étape :
1. Arman Kamyshev (KAZ, Astana) en 3h05’09 »
2. Maxim Averin (AZE, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
3. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
4. Yuriy Metlushenko (UKR, Ukraine) m.t.
5. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
7. Boris Shpilevsky (RUS, Rts-santic Racing Team) m.t.
8. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
9. Alois Kankovsky (TCH, Team Dukla Praha) m.t.
10. Ruslan Tleubayev (KAZ, Astana) m.t.
Classement général :
1. Meiyin Wang (CHN, Hengxiang) en 10h06’17 »
2. Andrea Palini (ITA, Lampre-Merida) à 2 sec.
3. Wouter Wippert (PBS, Drapac) m.t.
4. Moreno Hofland (PBS, Belkin) m.t.
5. Niccolo Bonifazio (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Arman Kamyshev (KAZ, Astana) m.t.
7. Maxim Averin (AZE, Synergy Baku Cycling Project) à 6 sec.
8. Oleksandr Surutkovych (UKR, Synergy Baku Cycling Project) m.t.
9. Dario Hernandez (ESP, Burgos-BH) à 8 sec.
10. Hariff Salleh (MAL, Terengganu) à 9 sec.