Critérium International. Nul ne peut dire encore si le Tour de France partira prochainement de Corse. Toujours est-il que l’île de beauté a désiré fidéliser son rendez-vous avec le cyclisme à l’occasion du Critérium International, qui s’y déroulera à nouveau ces trois prochaines années. Au printemps dernier, le triptyque de la route avait permis à la Corse de renouer avec l’élite du cyclisme, ce qui ne s’était plus produit depuis la disparition du Tour de Corse dans les années 80. La formule ayant conquis les coureurs, les organisateurs, les responsables des collectivités impliquées et le public corse, un accord a été signé pour les trois prochaines éditions du Critérium International, qui s’installera autour de Porto Vecchio en 2011, 2012 et 2013. La prochaine édition de l’épreuve remportée par Pierrick Fédrigo aura lieu les 26 et 27 mars 2011.
Joaquim Rodriguez. L’Espagnol Joaquim Rodriguez (Team Katusha), sacré numéro un mondial à l’issue de la saison 2010, prépare déjà l’année à venir. « Les vacances sont finies et il faut penser à la saison qui arrive, a fait savoir le coureur le plus régulier sur l’ensemble de l’année. Ca va me coûter d’oublier 2010 et de faire mieux encore l’an prochain. Mais pour cela je vais m’attacher à bien me préparer chaque jour et de ce fait j’ai déjà commencé. » Depuis plus de trois semaines à présent, Joaquim Rodriguez multiplie les séances d’entraînement. Il a alterné les sorties de VTT avec de la gymnastique, des randonnées à pied et même du football. « Jusqu’ici ça a surtout été une prise de contact. Mais à partir de maintenant je vais entamer des séances plus intensives sur le vélo de route. »
Time. La société Time va retrouver l’élite l’an prochain. Ancien partenaire des équipes Cofidis et Bbox Bouygues Telecom, la marque française ne fournissait plus de cadres aux équipes professionnelles cette année. Elle effectuera son retour dans les pelotons l’an prochain par le biais de l’équipe Saur-Sojasun, dirigée par Stéphane Heulot. Partageant le goût de l’innovation et la culture de la performance, les deux entités étaient faites pour se rencontrer ! Dès la saison prochaine, et pour les trois années à venir, Saur-Sojasun sera équipée des cycles Time, et notamment des cadres carbone RXRS Ulteam et NXR Instinct. Time, bien entendu, équipera les coureurs de l’équipe bretonne avec les pédales automatiques Iclic. Ensemble, l’équipe Saur-Sojasun et la société Time partageront l’objectif d’une participation au Tour de France.
Matteo Tosatto. Qui a dit que la saison des transferts était terminée ? A moins de quarante jours du passage à l’an 2011, l’Italien Matteo Tosatto (Quick Step) a éclairci son avenir. Il a signé un contrat d’un an avec l’équipe Saxo Bank-SunGard, à la recherche de nouveaux coureurs pour combler un effectif dépouillé. « Comme beaucoup de coureurs dans le peloton, j’ai toujours été fasciné par la manière dont Bjarne Riis dirigeait son équipe et je suis vraiment fier d’en devenir membre », a commenté Matteo Tosatto. Passé professionnel en 1997, l’Italien s’est fait une spécialité du lancement des sprints, d’abord pour Alessandro Petacchi à la Fassa Bortolo, ensuite pour Tom Boonen chez Quick Step. Sa carrière compte en outre une victoire d’étape au Tour d’Italie en 2001 et une autre au Tour de France en 2006.
Peter Wrolich. Après douze années de bons et loyaux services, dix chez Gerolsteiner, deux chez Milram, l’Autrichien Peter Wrolich a choisi de mettre un terme à sa carrière. Agé de 36 ans, le coureur a estimé qu’il était temps pour lui de passer à autre chose. Vainqueur du Tour de Cologne en 2002 et d’une étape du Tour de Géorgie en 2005, Peter Wrolich n’avait plus signé de grande performance depuis plusieurs années. Il s’était parfois mis en avant sur les classiques.