Anthony Charteau. Le Nantais Anthony Charteau (Bbox Bouygues Telecom) a réalisé une superbe course hier sur Cholet-Pays de Loire, représentant les couleurs turquoises aux premiers rangs de l’épreuve… jusqu’à ce qu’un chien ne vienne se mettre au travers de sa route. A une soixantaine de kilomètres de l’arrivée, un chien a traversé la chaussée et provoqué la chute du vainqueur de la Tropicale Amissa Bongo. Resté à terre, Anthony Charteau a été évacué par ambulance. Plus de peur que de mal au final. Le Nantais souffre d’une fracture d’un doigt. Le chien, lui, en est sorti indemne.
Carlos Sastre. L’ancien vainqueur du Tour de France Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) fait aujourd’hui son retour à la compétition après huit mois de trêve. L’Espagnol n’avait plus couru depuis la dernière Grande Boucle. Il fera donc sa rentrée au Tour de Catalogne, pressé d’en découdre au plus haut niveau. « Je me sens assez bien. J’ai passé un hiver compliqué à cause de la météo mais je me suis bien entraîné malgré tout et je me suis reposé comme j’en avais besoin. » Carlos Sastre n’a prévu de disputer qu’une seule course par étapes, en l’occurrence ce Tour de Catalogne, en guise de préparation au Tour d’Italie. « C’est une épreuve exigeante qui va me permettre de voir où je me situe. Ce sera un test très important parce que je vais voir ce que j’ai fait bien et ce qu’il me manque pour être à 100 %. »
Bradley Wiggins. Le Britannique Bradley Wiggins (Team Sky), quatrième du dernier Tour de France, ne participera finalement pas au Tour de Catalogne cette semaine. Souffrant d’une infection de l’estomac, il a été dans l’incapacité de s’entraîner ce week-end et ne se voyait pas prendre le départ d’une épreuve aussi exigeante que le Tour de Catalogne aujourd’hui. Le staff du Team Sky va donc se pencher sur le programme de Bradley Wiggins afin de lui trouver une autre manière de préparer le Tour de France, son grand objectif de l’année. « Bradley a déjà prouvé cette année qu’il allait bien, a rassuré son manager Dave Brailsford. Malheureusement il ne sera pas en mesure de prendre le départ du Tour de Catalogne. Mais nous allons évaluer la situation assez rapidement afin de réajuster son programme afin que rien ne soit compromis pour lui. »
Tour de Normandie. La 30ème édition du Tour de Normandie aura fière allure cette semaine. Dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche, vingt-deux équipes se mesureront sur les routes normandes, parmi lesquelles les formations Bbox Bouygues Telecom (Giovanni Bernaudeau, Guillaume Le Floch), Saur-Sojasun (Laurent Mangel, Anthony Delaplace), BigMat-Auber 93 (Jonathan Thiré) et Bretagne-Schuller (Mathieu Halleguen). De belles équipes continentales européennes seront également rassemblées en Normandie, de même que trois clubs de Division Nationale : le CC Nogent-sur-Oise (Adrien Petit, Julien Guay), l’USSA Pavilly-Barentin (Gaylord Cumont, Tomasz Olejnik) et le VC Rouen 76 (Franck Vermeulen, Tony Cavet). Huit étapes seront au programme du Tour de Normandie.
Le parcours :
• 1ère étape (lundi 22 mars) : Mondeville (4,8 km CLM)
• 2ème étape (mardi 23 mars): Colombelles-Forges-les-Eaux (200 km)
• 3ème étape (mercredi 24 mars) : Forges-les-Eaux-Grand-Couronne (83 km)
• 4ème étape (mercredi 24 mars) : Grand-Couronne-Elbeuf (72 km)
• 5ème étape (jeudi 26 mars) : Elbeuf-Flers (188 km)
• 6ème étape (vendredi 27 mars) : Domfront-Avranches (168 km)
• 7ème étape (samedi 28 mars) : Ducey-Bagnoles-de-l’Orne (172 km)
• 8ème étape (dimanche 29 mars) : Bagnoles-de-l’Orne-Caen (142 km)
Cholet-Pays de Loire Dames. La Coupe de France féminine s’est ouverte hier à l’occasion de Cholet-Pays de Loire, dans le Maine-et-Loire. Les meilleurs féminines françaises étaient engagées sur un nouveau circuit choletais qui comprenait deux délicates ascensions. Au programme : trois boucles de 28 kilomètres assez vallonnées. La championne de France Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) a dû user de toute sa science de la course pour faire basculer l’épreuve en sa faveur dans les derniers kilomètres. A l’attaque dans la dernière difficulté, la Languedocienne a su renverser une situation compromise qui semblait devoir tourner à l’avantage des ESGL 93-GSD Gestion, représentées par trois filles dans un groupe de cinq. Finalement, Ferrier-Bruneau a vaincu au sprint Christine Majerus et Mélanie Bravard. La deuxième manche de la Coupe de France Dames sera organisée le dimanche 5 avril au Prix de Pujols.
Classement :
1. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope) les 84 km en 2h18’52 » (36,3 km/h)
2. Christine Majerus (ESGL 93-GSD Gestion) m.t.
3. Mélanie Bravard (ESGL 93-GSD Gestion) m.t.
4. Sylvie Riedle (UC Bassin Houiller) m.t.
5. Siobhan Horgan (ESGL 93-GSD Gestion) à 4 sec.
6. Fanny Riberot (Lointek) à 8 sec.
7. Aurore Verhoeven (ESGL 93-GSD Gestion) m.t.
8. Sandra Dos Santos (UC Bassin Houiller) m.t.
9. Nathalie Cadol (ESGL 93-GSD Gestion) m.t.
10. Manon Souyris (Midi-Pyrénées) m.t.
Classement Coupe de France Dames # 1 :
1. Christel Ferrier-Bruneau (Vienne-Futuroscope)
2. Christine Majerus (ESGL 93-GSD Gestion)
3. Mélanie Bravard (ESGL 93-GSD Gestion)
4. Sylvie Riedle (UC Bassin Houiller)
5. Siobhan Horgan (ESGL 93-GSD Gestion)
6. Fanny Riberot (Lointek)
7. Aurore Verhoeven (ESGL 93-GSD Gestion)
8. Sandra Dos Santos (UC Bassin Houiller)
9. Manon Souyris (Midi-Pyrénées)
10. Gwendoline Neveur (CSM Epinay-sur-Seine)