Equipe de France. Le sélectionneur national Laurent Jalabert a communiqué une liste de vingt-et-un coureurs présélectionnés pour les Jeux Olympiques. D’ici au 5 juillet, il devra retenir quatre noms parmi eux dont l’un disputera également l’épreuve chronométrée. Un choix cornélien pour le sélectionneur, qui devra trancher parmi Jimmy Casper, Blel Kadri, Lloyd Mondory, Jean-Christophe Péraud, Anthony Ravard et Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale), Arnaud Démare, Pierrick Fédrigo, Anthony Roux et Arthur Vichot (FDJ-BigMat), Dimitri Champion et Laurent Pichon (Bretagne-Schuller), Samuel Dumoulin et Adrien Petit (Cofidis), Jonathan Hivert et Julien Simon (Saur-Sojasun), Pierre Rolland et Thomas Voeckler (Team Europcar), Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), Romain Feillu (Vacansoleil-DCM) et Tony Gallopin (RadioShack-Nissan).
Mark Cavendish. Comme Alejandro Valverde mardi au Tour de Catalogne, le champion du monde Mark Cavendish (Team Sky) est allé au tapis hier à 15 kilomètres de l’arrivée d’A Travers la Flandre… à cause d’un bidon. L’un comme l’autre ont en effet roulé sur un bidon abandonné sur la chaussée et ont fini leur course contre l’asphalte. Touché à l’épaule droite, Alejandro Valverde n’est pas reparti hier matin. Mark Cavendish, lui, a conclu la semi-classique belge loin des ambitions qui étaient les siennes. Une fois la ligne franchie, il s’est comme à son habitude précipité sur son téléphone pour y poster un tweet dénonciateur. « Le bidon qui m’a fait tomber était de l’équipe Katusha. Je l’ai déjà dit : chaque coureur qui participe à une course devrait passer un test écrit et pratique afin d’obtenir une licence. »
Sylvain Chavanel. La bronchite qui l’avait handicapé sur Paris-Nice n’a visiblement pas laissé de traces sur Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step), qui s’est présenté parmi les hommes forts hier à Waregem. « Le plus important pour moi n’était pas de savoir qui serait le vainqueur entre moi ou mon coéquipier Niki Terpstra mais de vérifier ma condition après ma bronchite, a déclaré le champion de France. Je me sens mieux à présent et je suis déjà braqué vers les prochaines échéances. » Pour Sylvain Chavanel, 2ème hier d’A Travers la Flandre, le programme se poursuivra demain au Grand Prix E3. Il ne participera pas à Gand-Wevelgem dimanche mais sera au départ des Trois Jours de La Panne la semaine prochaine, son objectif majeur demeurant le Tour des Flandres, dont il avait pris la 2ème place l’an passé, battu par Nick Nuyens au sprint à Meerbeke.
Julian Dean. Le finisseur néo-zélandais Julian Dean (GreenEdge) a été l’une des malheureuses victimes de la troisième étape du Tour de Catalogne, disputée hier dans des conditions apocalyptiques, ce qui a entraîné la précipitation de l’arrivée en plein cœur de la journée. Entré en collision avec un véhicule garé sur le bas-côté de la route à 10 kilomètres de l’arrivée après avoir voulu éviter des coureurs tombés devant lui, Julian Dean s’est fracturé la jambe. Il va devoir être opéré et pourrait être absent des pelotons pendant trois à six mois ! Un terrible coup dur pour le coureur de 36 ans, qui avait vécu un pénible début de saison. En décembre déjà, le vétéran s’était brisé l’épaule durant un stage. Il avait ensuite prévu de faire sa rentrée au Tour de Sardaigne mais l’épreuve a été annulée.
Blocage. Une nouvelle difficulté se présente ce matin aux coureurs du Tour de Catalogne. On apprend en effet que cinq équipes logées cette nuit dans la station de Port-Ainé sont ce matin dans l’incapacité de rejoindre la ligne de départ de la quatrième étape, à Tremp. Les formations Ag2r La Mondiale, FDJ-BigMat, Omega Pharma-Quick Step, Team Katusha et Team Saxo Bank sont prisonnières de la neige tombée en abondance dans la soirée puis dans la nuit. On parle de près d’un mètre de neige sur les routes de la station, ce qui empêche actuellement les cinq équipes retenues au sommet de réaliser la soixantaine de kilomètres de transfert entre leur hôtel et le lieu de départ de la quatrième étape, qui doit démarrer à 12h30. Les organisateurs travaillent au déblayage de la chaussée mais le départ de la course pourrait être retardé.