Nacer Bouhanni. Après son saut de chaîne qui l’a sans doute privé d’une victoire sur Milan-San-Remo, Nacer Bouhanni (Cofidis) a répondu de la meilleure des manières. Mais 48 heures après sa déconvenue sur la Via Roma, sa victoire d’étape au Tour de Catalogne reste un maigre lot de consolation. « C’est toujours important de gagner et souvent ça peut permettre de passer à autre chose, mais je n’arrive pas à effacer de ma mémoire ce qui s’est passé à Milan-San Remo, explique à L’Equipe un Nacer Bouhanni resté muet depuis samedi. Ça fait deux jours que je ne dors pas. Deux jours que je n’ai que cette image lorsque je me retrouve sur le petit plateau au moment de faire mon effort sur mon deuxième coup de pédale. C’est la première fois que ça m’arrive dans un sprint et il faut que ça arrive sur Milan-San Remo, la course que je rêvais de gagner. »
Daniele Bennati. Peter Sagan (Tinkoff) perd un précieux soutien à l’amorce des classiques flandriennes. Daniele Bennati s’est en effet fracturé une vertèbre samedi sur Milan-San Remo dans une chute survenue à l’approche de la Cipressa. A plus de 50 km/h, le coureur de 35 ans n’a pu éviter les coureurs ralentis devant lui. Il doit observer une période de repos d’au moins un mois avant d’envisager un retour à l’entraînement. Ce qui l’empêchera naturellement d’être aux côtés du champion du monde sur les Flandriennes qui commencent pour de bon demain avec A Travers la Flandre. Habitué des classiques, Daniele Bennati est déjà passé tout près d’une victoire sur Gand-Wevelgem, 3ème en 2005 et 2ème en 2011. Il a en outre pris la 19ème place du Tour des Flandres en 2007.
Julien Vermote. Il était l’un des coéquipiers qui devaient entourer Tom Boonen sur les prochaines classiques, mais Julien Vermote (Etixx-Quick Step) doit renoncer aux Flandriennes. Une chute à Milan-San-Remo lui a profondément entaillé le genou gauche. Elle a nécessité une opération dimanche et, afin de se rétablir complètement, le Belge doit observer une période de repos de huit à neuf jours. Une indisponibilité qui est évidemment incompatible avec une participation au GP E3, à Gand-Wevelgem et sur le Tour de Flandres comme sa formation l’avait initialement prévu.
Sylvain Chavanel. L’ouverture de la campagne des classiques flandriennes avec A Travers la Flandre se fera demain sans Sylvain Chavanel (Direct Energie). Le Châtelleraudais a disputé les deux manches de Coupe de France ce week-end, à la Classic Loire-Atlantique et à Cholet-Pays de Loire, malgré les premiers symptômes d’une maladie qui s’est déclenchée hier. L’ancien vainqueur de l’épreuve, c’était en 2008, n’a d’autre choix que de renoncer à la classique disputée entre Roulers et Waregem. Il sera pour l’occasion remplacé par Bryan Coquard. Le Nazairien, de retour à la compétition après sa fracture de l’omoplate ce week-end, sort d’une reprise encourageante sur ses terres. A l’attaque sur la Classic Loire-Atlantique, il a pris la 18ème place à Cholet, même si son sprint a été perturbé par la chute intervenue dans son dos à 200 mètres de l’arrivée.
Tour du Trentin. Une semaine avant sa présentation officielle, le Tour du Trentin (19-22 avril) s’est dévoilé dans ses grandes lignes. Comme l’an dernier, l’épreuve de préparation au Tour d’Italie débutera par un contre-la-montre par équipes de 12,1 kilomètres entre Riva del Garda et Torbole et se conclura par une étape entre Malè et Clés. Mais cette dernière réservera des surprises aux coureurs qui l’avaient découverte l’an dernier. La montée vers Forcella di Brez ajoutera du piment au Tour du Trentin avec une ascension de 7 kilomètres et des pourcentages régulièrement au-dessus des 10 %. La 2ème étape entre Arco et Anras fera étape en Autriche avec une arrivée qui interviendra au terme de 4 kilomètres de montée à 7 %. Le vignoble de Mezzocorona sera quant à lui mis en évidence sur la 3ème étape entre Sillian et Mezzolombardo.
Le parcours du Tour du Trentin 2016 :
• 1ère étape (mardi 19 avril) : Riva del Garda-Arco (12,1 km CLM/équipes)
• 2ème étape (mercredi 20 avril) : Arco-Anras (220 km)
• 3ème étape (jeudi 21 avril) : Sillian-Mezzolombardo (204,6 km)
• 4ème étape (vendredi 22 avril) : Malè-Cles (160,9 km)