Sylvain Georges. Suite à son contrôle positif la semaine dernière, Sylvain Georges (Ag2r La Mondiale) avait demandé l’analyse de l’échantillon B. L’UCI a annoncé hier que celui-ci était également positif. Lors de la septième étape du Giro, de l’Heptaminol, une substance interdite destinée à améliorer la circulation sanguine, avait été retrouvée dans les urines du Français. Le coureur avait alors expliqué qu’il avait pris du Ginkor Fort pour soulager ses jambes, un produit vendu dans le commerce et qui présente une faible dose de molécules interdites, ce dont il ne s’était pas assuré. La Fédération Française de Cyclisme va dorénavant ouvrir une procédure disciplinaire contre Sylvain Georges qui risque une suspension pour dopage.
Ag2r La Mondiale. Ce contrôle positif pourrait être lourd de conséquences pour Ag2r La Mondiale. C’est le deuxième cas de dopage dans la formation de Vincent Lavenu en l’espace de quelques mois. Avant le Tour de Pékin l’an dernier, Steve Houanard avait été contrôlé positif à l’EPO. Membre du MPCC, Ag2r La Mondiale doit s’auto-suspendre une semaine si un deuxième cas de dopage intervient dans l’équipe en l’espace de douze mois. Un véritable coup dur pour la formation chambérienne qui manquera le Critérium du Dauphiné en juin, épreuve qui se déroule sur ses terres. « Le Dauphiné est une épreuve importante pour nous, c’est la première fois en 22 ans que nous n’y serons pas », déplore Vincent Lavenu .
Tom Boonen. Je t’aime, moi non plus. Voilà qui résume bien l’histoire qui lie le Tour de France et Tom Boonen (Omega Pharma-Quick Step). Lauréat de six étapes et du maillot vert en 2007, la belle histoire a pris fin en 2008 quand les organisateurs du Tour ont refusé qu’il prenne le départ en raison d’un contrôle positif à la cocaïne quelques semaines plus tôt. Depuis, la présence du Belge sur la Grande Boucle est moins systématique. Pour la deuxième année consécutive, l’ancien champion du monde fera l’impasse sur le Tour, laissant le soin à Mark Cavendish de mener seul l’équipe. Il a même laissé entendre qu’il n’y participerait plus. « Serai-je encore un jour au départ du Tour ? La chance est très faible. Peut-être ne reviendrai-je jamais », a expliqué Tom Boonen qui participera cette semaine au Tour de Belgique.
André Greipel. À quelques semaines du Grand Départ du Tour de France, le train Lotto-Belisol cherche à peaufiner les derniers réglages. La première étape du Tour de Belgique aujourd’hui est une belle occasion pour André Greipel et ses hommes de répéter leurs gammes. « C’est important de rouler à nouveau avec les hommes de mon train ici au Tour de Belgique, reconnaît le Gorille. Lors de la première étape, je vise la victoire. Je m’attends à un final mouvementé, mais j’ai les meilleurs coureurs autour de moi. » Il pourra effectivement compter sur les hommes qui devraient l’entourer au mois de juillet avec Marcel Sieberg, Greg Henderson et Jurgen Roelandts qui aura également un œil sur le général.