Alberto Contador. Le double vainqueur du Tour de France ne courra plus avant le départ de la Grande Boucle. Légèrement grippé depuis samedi dernier, il a choisi de renoncer au Championnat d’Espagne du contre-la-montre, dont il est le tenant du titre, lequel devait constituer son dernier test avant le Grand Départ de Rotterdam. « C’est vraiment dommage mais je ne vais pas pouvoir participer au Championnat d’Espagne, a-t-il annoncé. J’aurais voulu défendre mon maillot de champion national mais malheureusement je ne suis pas en état de le faire et il n’y a rien à y faire. » Actuellement, Alberto Contador finalise sa préparation pour le Tour du côté de la Sierra Nevada, où il a réuni une partie de l’équipe qui l’encadrera en juillet. La direction d’Astana déterminera la composition exacte de l’effectif du groupe sportif dans les quelques jours à venir.
Tom Boonen. Le champion de Belgique Tom Boonen (Quick Step) conclut cette semaine son bail avec le maillot tricolore. Et ses chances de le préserver dimanche à Louvain se sont amoindries ces dernières heures après la découverte d’une inflammation. Gêné au genou depuis plusieurs jours, le Flamand a passé des examens à la clinique d’Herentals. Un examen qui a mis en avant une inflammation de son genou gauche, laquelle requerra une courte période de repos. Tom Boonen est forfait pour le Halle Ingooigem, une course organisée demain en Belgique. Il devrait tout de même être au départ du Championnat de Belgique dimanche pour tenter de préserver son titre national.
Cervélo TestTeam. Dans la foulée d’un Giro qu’il a conclu à la 8ème place du classement général, Carlos Sastre (Cervélo TestTeam) a manifesté son désir d’être au départ du Tour de France. L’ancien lauréat de l’épreuve partira donc à la tête de l’équipe helvétique en fin de semaine prochaine à Rotterdam. Il y complétera un effectif bâti autour de Xavier Florencio, Volodimir Gustov, Heinrich Haussler, Jeremy Hunt, Thor Hushovd, Andreas Klier, Ignatas Konovalovas et Brett Lancaster. « J’ai eu des problèmes de dos qui sont réapparus après ma chute dans le Giro, mais grâce au physiothérapeute et aux médecins que j’ai consultés, ces problèmes ont disparu et dernièrement je me suis entraîné sans douleur, a confié Carlos Sastre. Il me reste une dizaine de jours pour compléter ma préparation. » A 35 ans, l’Espagnol misera sur son expérience en juillet.
Team Milram. La formation allemande a désigné les neuf coureurs qui la représenteront le mois prochain sur le Tour de France. Le Team Milram sera conduit par Gerald Ciolek, Johannes Fröhlinger, Linus Gerdemann, Roger Kluge, Christian Knees, Luke Roberts, Thomas Rohregger, Niki Terpstra et Fabian Wegmann. Le groupe sportif pourra s’appuyer sur ses hommes de pointe que sont Linus Gerdemann, ancien Maillot Jaune du Tour et 16ème du dernier Tour d’Italie. Les Milram compteront beaucoup également sur l’ancien champion d’Allemagne Fabian Wegmann, dont le début de saison a été perturbé par une fracture de la clavicule, mais dont les résultats demeurent à la hauteur, notamment lauréat du Grand Prix de Francfort. Un sprinteur comme Gerald Ciolek et un jeune comme Luke Roberts seront aussi des atouts.
Village. Haut lieu des suiveurs du Tour de France, où commence chacune des journées sur la Grande Boucle, le Village du Tour va faire peau neuve cette année. Il a en effet été repensé à l’occasion de la prochaine édition du Tour. De nouvelles structures seront ainsi inaugurées le samedi 3 juillet au départ de Rotterdam. Parmi les nouveautés, on entrera désormais dans le Village par le biais d’un chemin prestigieux bordé d’oriflammes rendant hommage aux coureurs qui ont écrit la légende de la course. Les portraits des plus grands (Bobet, Coppi, Merckx, Hinault, Indurain…) ont été érigés, et les visiteurs feront leur entrée dans le Village en foulant une moquette sur laquelle cohabiteront les noms des vainqueurs du Tour de France. Le Village du Tour, accessible aux coureurs, aux suiveurs et aux invités, est un lieu de rencontre installé au départ.