Saxo Bank-SunGard. L’équipe qui entourera Alberto Contador dans sa tentative de quadruplé dans le Tour de France a été dévoilée. A dix jours du Grand Départ de la Grande Boucle, on sait dorénavant que les coureurs qui défendront le champion espagnol seront Jesus Hernandez, Daniel Navarro, Benjamin Noval, Richie Porte, Chris-Anker Sörensen, Nicki Sörensen, Matteo Tosatto et Brian Vandborg. « Nous avons évidemment essayé de sélectionner l’équipe qui s’adaptait le mieux à notre objectif de classement général, explique le manager Bjarne Riis. Il n’est pas un secret que nous irons au Tour pour le gagner, dès lors notre boulot a été d’identifier le groupe de coureurs qui pourra offrir le meilleur appui à Alberto Contador durant les trois semaines. Nous arriverons avec une équipe capable de mener une course à la fois défensive et offensive. »
Saxo Bank. Le groupe bancaire danois Saxo Bank, devenu partenaire principal de l’équipe de Bjarne Riis en 2009, restera associé à l’ancien vainqueur du Tour de France l’an prochain. Il y a un an déjà, la banque avait hésité à se retirer du cyclisme, mais l’arrivée de SunGard en qualité de cosponsor puis le recrutement d’Alberto Contador lui avaient donné une bouffée d’oxygène. Désormais il n’est plus question de partir. Avant même le départ du Tour de France, le groupe a fait savoir qu’il maintiendrait son engagement avec l’équipe danoise en 2012, SunGard demeurant le cosponsor. « Saxo Bank a toujours pensé que le soutien apporté à Bjarne Riis et au reste de l’équipe était une décision commerciale saine, estiment ses représentants Kim Fournais et Lars Seier Christensen. Nous avons une vraie volonté de soutenir Bjarne et de fournir à l’équipe les ressources dont elle a besoin. Cette équipe est source d’inspiration et de motivation pour beaucoup de jeunes talents, et Saxo Bank est fière de continuer à soutenir cette équipe de classe internationale. »
Tom Boonen. L’ancien champion du monde Tom Boonen (Quick Step) a décidé de demeurer le capitaine de route de l’équipe de Patrick Lefévère, au sein de laquelle il a resigné pour deux années supplémentaires, 2012 et 2013, avec une option pour la saison 2014. En mal de résultats probants depuis un an et sa tendinite récurrente au genou qui l’avait écarté des pelotons une bonne partie de la saison, l’Anversois conserve la confiance de son entourage, qui a consience que le coureur belge incarne une partie de son histoire. « J’ai toujours dit que cette équipe était mon premier choix, rappelle Tom Boonen. Je me sens bien ici, comme en famille. L’environnement est professionnel et c’est exactement ce que je recherche. On a parlé du futur avec Patrick Lefévère et j’ai été fasciné par sa vision de l’avenir. Faire partie de ses projets me rend particulièrement fier. »
L’Avant Tour. L’organisation du Tour de France mettra en place une grande première la semaine prochaine aux Herbiers (Vendée), centre névralgique du Grand Départ du Tour 2011. Du mercredi 29 juin au vendredi 1er juillet, trois belles journées d’animations et de rencontres seront organisées, le Tour ouvrant au grand public les portes d’un village des partenaires gratuit et accessible à tous. Plongés dans l’univers du Tour, les spectateurs pourront ainsi déambuler dans les allées d’un village comprenant une cinquantaine de stands installés sur un espace de 7000 m². Là, l’ambiance du compte à rebours sera bel et bien palpable. Parmi les animations qui rythmeront ces trois journées, les villageois de l‘Avant Tour pourront découvrir en exclusivité une partie des véhicules de la caravane publicitaire. Les partenaires de la Grande Boucle rivaliseront de créativité pour proposer jeux, spectacles, initiations, cadeaux à gagner… Avec la possibilité de croiser la route de plusieurs coureurs et personnalités. L’espace ouvrira le mercredi 29 juin à 16h00 aux Herbiers.
RadioShack. Privé cette année et pour de bon de Lance Armstrong, le manager de RadioShack Johan Bruyneel ne manquera toutefois pas de relève en juillet, lui dont la formation s’appuiera sur quatre leaders de choc : Janez Brajkovic, Chris Horner, Andreas Klöden et Levi Leipheimer. A ces quatre capitaines s’ajouteront Markel Irizar, Dmitriy Muravyev, Sergio Paulinho, Yaroslav Popovych et Haimar Zubeldia. « On peut dire que notre sélection s’est basée sur le meilleur effectif possible à la fois sportivement et par rapport à l’expérience, assure Johan Bruyneel. Nous partirons avec quatre gars capables de bien faire au classement général. Autant de leaders n’est pas une situation idéale mais nous sommes confiants et croyons pouvoir transformer cela en avantage. Nous serons plus forts ensemble pour affronter Contador et les frères Schleck. »
Paracyclisme. Le week-end dernier se déroulaient à Fontenay-le-Comte (Vendée) les Championnats de France de Paracyclisme. Malgré les conditions climatiques difficiles, les membres de l’équipe Cofidis ont réalisé une belle moisson de médailles avec Jérôme Lambert champion de France en catégorie MC2, Jérémy Crépelière champion de France route et contre-la-montre en catégorie MC4 et Laurent Thirionet champion de France du contre-la-montre en catégorie MC2. Aussi, les Cofidis bénéficieront d’une autorisation exceptionnelle demain puisque les cinq coureurs de l’équipe paracycliste sont invités par la FFC et la Ligue de Cyclisme Professionnel à effectuer l’ouverture du Championnat de France du chrono catégorie Elite à Boulogne-sur-Mer. Ils effectueront un contre-la-montre par équipe chronométré sur les 18 derniers kilomètres du parcours et arriveront à Boulogne-sur-Mer juste avant le premier coureur Elite. L’équipe sera composée des trois champions de France évoluant en vélo solo (dont deux vélos adaptés pour une seule jambe) et d’un tandem (un pilote valide Julien Hervio et un malvoyant Arnaud Grandjean).