Joaquim Rodriguez. Malgré les 36 printemps qu’il affiche, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) reste vaillant. En attestent ses deux victoires d’étape sur le Tour à Huy et au Plateau de Beille, sa victoire au Tour du Pays Basque et sa 3ème place à Liège-Bastogne-Liège. Sa formation sait donc qu’elle peut encore compter sur lui et c’est la raison pour laquelle elle a prolongé son contrat pour une saison. « Pour moi, le choix était logique. Cela fait un moment que nous avons décidé de continuer notre collaboration, reconnaît le Catalan. Mais finaliser un contrat prend du temps. Je suis ravi de signer cette prolongation pendant le jour de repos. Je n’ai plus à m’inquiéter avant d’attaquer la dernière semaine du Tour de France. »L’équipe Katusha a par ailleurs prolongé le contrat du champion du monde Espoirs sortant Sven-Erik Bystrom.
Samuel Sanchez. Pour la première fois depuis 2013, Samuel Sanchez finira la saison avec l’assurance d’avoir un contrat pour l’année suivante. L’Espagnol prolonge en effet l’aventure avec le BMC Racing Team qui, en 2014, lui avait offert un contrat alors que la saison avait déjà débuté avant de l’étendre en janvier 2015. A 37 ans, l’ancien champion olympique s’est reconverti avec brio en équipier de luxe pour Tejay Van Garderen, que ce soit sur le Critérium du Dauphiné, ou actuellement sur le Tour de France où il occupe le 14ème rang du classement général. Son rôle ne lui a pas empêché de signer des résultats probants d’un point de vue plus personnel puisqu’il a pris la 2ème place de la 1ère édition du Tour du Yorkshire quelques semaines après avoir conclu le Tour du Pays Basque qui lui est cher en 13ème position.
Jakob Fuglsang. La journée de repos du Tour de France permet souvent aux coureurs de parapher un nouveau contrat. Jakob Fuglsang a confirmé la tendance en renouvelant son bail avec Astana pour deux saisons supplémentaires. Le Danois est désormais lié à la formation kazakhe jusqu’à la fin de la saison 2017. Le coureur âgé de 30 ans avait rejoint le groupe sportif d’Alexandre Vinokourov en 2013, après avoir porté les maillots de RadioShack, Leopard-Trek et Saxo Bank. Lieutenant de luxe de Vincenzo Nibali, Jakob Fuglsang pointe au 22ème rang du Tour de France avant d’entrer dans les Alpes.
Adam Hansen. Dans quelques jours, Adam Hansen (Lotto-Soudal) bouclera peut-être son douzième Grand Tour consécutif. En attendant, l’Australien a reçu une bonne nouvelle de la part de son équipe puisque son contrat a été renouvelé. De quoi encore améliorer le record qu’il est sur le point de battre. « Les Grands Tours? L’histoire est connue. J’aime y participer, affirme en toute simplicité Adam Hansen qui s’est fait quelques frayeurs en début de Tour. Certains gars préfèrent disputer les classiques, je me sens bien dans les Grands Tours de trois semaines. Après mes victoires d’étape au Giro et à la Vuelta, un succès d’étape au Tour serait le summum. Mais je dispose encore de quelques années pour réaliser cela. » Adam Hansen avait rejoint l’équipe Lotto-Soudal en 2011 suite à l’arrêt de l’équipe HTC-Columbia.
Cofidis. Un an après avoir renouvelé son effectif à 40 %, l’équipe Cofidis va miser sur la stabilité pour la saison 2016. Le groupe sportif français vient d’annoncer pas moins de huit prolongations de contrat ! Yoann Bagot, Christophe Laporte, Cyril Lemoine, Luis-Angel Maté, Stéphane Rossetto, Florian Sénéchal, Julien Simon et Clément Venturini continueront avec le collectif nordiste pour deux saisons supplémentaires. Pas de révolution en vue chez Cofidis qui devrait donc plus que jamais tout miser sur son sprinteur Nacer Bouhanni. Le Vosgien, contraint à l’abandon en tout début de Tour, reprendra la compétition le 2 août à la Polynormande.