Paris-Tours. L’avenue de Grammont demeurera le théâtre de l’arrivée de Paris-Tours le dimanche 9 octobre prochain. Il y a deux ans déjà, la célèbre avenue rectiligne qui marque le terme de la classique des feuilles mortes avait été annoncée inappropriée à la réception de l’arrivée en raison des travaux de mise en place du tramway. Ces travaux ayant pris du retard, cela avait permis aux sprinteurs d’en découdre une fois de plus l’automne dernier. Et la 105ème édition de Paris-Tours n’échappera pas à la règle puisque l’avenue de Grammont marquera à nouveau le final de l’épreuve. Les organisateurs ont en effet décidé avec les élus de la ville de Tours d’y maintenir l’arrivée au terme d’une ligne droite réduite à 650 mètres dans la partie non concernée par les travaux de construction du tramway.
Tirreno-Adriatico. Vingt équipes participeront du 9 au 15 mars à la prochaine édition de Tirreno-Adriatico. En d’autres termes, les organisateurs de la course des deux mers ont octroyé deux invitations afin de permettre à deux équipes italiennes de compléter un plateau déjà constitué des dix-huit équipes de 1ère division, pour rappel Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, Garmin-Cervélo, HTC-Highroad, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Movistar Team, Omega Pharma-Lotto, Quick Step, Rabobank, RadioShack, Saxo Bank-SunGard, Team Katusha, Team Leopard-Trek, Team Sky et Vacansoleil-DCM. Les deux dernières invitations ont été remises aux équipes Acqua & Sapone de Stefano Garzelli, vainqueur final l’an passé, et Farnese Vini de Giovanni Visconti, l’un des plus réguliers.
Frank Schleck. Avant d’entamer sa saison, le champion du Luxembourg Frank Schleck (Team Leopard-Trek) a eu recours à une intervention chirurgicale destinée à retirer la plaque et les six vis fixées sur sa clavicule brisée au cours du dernier Tour de France. L’opération s’est déroulée jeudi, Frank Schleck ayant dû abandonner le stage d’entraînement de sa formation un jour plus tôt que les autres. « Tout s’est bien passé, a assuré le coureur luxembourgeois. J’ai quitté le camp d’entraînement mercredi dans la soirée, après avoir pu réaliser un entraînement mercredi matin et mercredi après-midi. Je suis rentré tardivement à la maison, j’ai dormi quelques heures et jeudi matin tôt, j’étais en chirurgie. Je vais maintenant récupérer quelques jours avant de reprendre le vélo dimanche. » Dès lundi, Frank Schleck devrait reprendre un entraînement normal.
Astana. La fédération kazakhe de cyclisme a fortement rejeté les allégations de l’ancien manager d’Astana Yvon Sanquer, qui condamnait la manière avec laquelle il a été éjecté du groupe sportif après le Tour de France. « Certes, Yvon Sanquer a été embauché pour deux ans, 2010 et 2011, en qualité de manager d’Astana, mais dans le courant de la saison 2010 nous avons pu noter des points faibles dans sa gestion, répond la fédération kazakhe. L’équipement acheté ne correspondait pas au niveau de l’équipe et monsieur Sanquer ne nous a pas immédiatement informés dans le cadre du contrôle positif d’Alberto Contador. Yvon Sanquer était incapable de rester au contact de l’équipe. Cela a engendré des conflits entre lui, les coureurs et le staff. » La fédération kazakhe, qui s’alarme des déclarations portées par Yvon Sanquer à son encontre, n’a pas exclu d’entamer une action juridique contre l’ancien manager de l’équipe Astana.
Tour de San Luis # 4/5. En Argentine, l’Espagnol Xavier Tondo (Movistar Team) a décroché jeudi une première victoire pour le compte de l’équipe espagnole. Il s’est imposé dans l’étape chronométrée du Tour de San Luis sur la distance de 19 kilomètres. Il a repoussé Jorge Giacinti (Argentine) de 8 secondes et Scott Zwizanski (Unitedhealthcare) de 15 secondes. Passé leader du classement général, Xavier Tondo est parvenu à défendre sa première position dans la cinquième étape, remportée en solitaire par l’Argentin Leandro Messineo. Cette étape a permis au Catalan d’augmenter de quatre secondes son avance au classement général sur José Serpa (Androni Giocattoli), son principal opposant dorénavant. Parmi les grandes confirmations de la saison 2010, Xavier Tondo commence décidément très bien l’année 2011.
Classement 4ème étape :
1. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) en 23’23 »
2. Jorge Giacinti (ARG, Argentine) à 8 sec.
3. Scott Zwizanski (USA, Unitedhealthcare) à 15 sec.
4. Juan Arango (COL, Colombie) à 23 sec.
5. Marco Arriagada (CHI, Chili) à 25 sec.
6. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 32 sec.
7. Walter Perez (ARG, Argentine) à 33 sec.
8. Matias Medici (ARG, Funvic-Pindamonhangaba) à 40 sec.
9. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) m.t.
10. Ivan Basso (ITA, Liquigas-Cannondale) à 45 sec.
Classement 5ème étape :
1. Leandro Messineo (ARG, Argentine) en 4h04’44 »
2. Cristiano Salerno (ITA, Liquigas-Cannondale) à 22 sec.
3. Adrian Palomares (ESP, Andalucia-Caja Granada) à 35 sec.
4. Alexander Wetterhall (SUE, Endura Racing) à 41 sec.
5. Marco Arriagada (CHI, Chili) à 57 sec.
6. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 1’07 »
7. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) à 1’19 »
8. Mauricio Soler (COL, Movistar Team) à 1’22 »
9. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 1’23 »
10. Camilo Gomez (COL, Colombie) à 1’25 »
Classement général :
1. Xavier Tondo (ESP, Movistar Team) en 16h41’43 »
2. José Serpa (COL, Androni Giocattoli) à 34 sec.
3. Marco Arriagada (CHI, Chili) à 37 sec.
4. Eros Capecchi (ITA, Liquigas-Cannondale) à 1’28 »
5. Josue Moyano (ARG, Argentine) à 1’52 »
6. Jorge Giacinti (ARG, Argentine) à 2’13 »
7. Gerardo Fernandez (ARG, Argentine) à 2’33 »
8. Luis Mansilla (CHI, Chili) à 3’30 »
9. Leandro Messineo (ARG, Argentine) à 3’43 »
10. Fortunato Baliani (ITA, D’Angelo & Antenucci) à 3’54 »