Equipe de France. Nouvel équipementier de la Fédération Française de Cyclisme, la marque textile Bio-Racer a présenté les nouvelles couleurs de l’équipe de France de cyclisme, toutes disciplines confondues. Cette présentation s’est déroulée dans le cadre du Congrès National de la Fédération Française de Cyclisme ce week-end à Bagnères-de-Luchon. La nouvelle tenue de l’équipe de France, dévoilée ici par Jéremy Grimal (Albi VS) et la Cadette Maelys Olasagasti (Saint-Gaudens), sera portée pour la première fois aux Championnats du Monde de cyclisme sur piste à Copenhague du 24 au 28 mars. C’est un maillot au look résolument plus rétro que le précédent qui a été conçu, tissé dans un bleu plus sombre et barré de trois bandes tricolores. Combien de médailles l’orneront ces prochains mois ?
Andy Schleck. Déjà forfait pour les courses du Challenge de Majorque au début du mois, le Luxembourgeois Andy Schleck (Team Saxo Bank) n’a pas davantage fait sa rentrée hier à la Ruta del Sol, qui se dispute cette semaine en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Le champion du Luxembourg, deuxième du Tour d’Italie 2007 et du Tour de France 2009, a déclaré forfait à la dernière minute, retardant un peu plus encore son retour à la compétition après la trêve hivernale. En cause, une douleur au genou. « Mon genou va mieux mais je ressens encore des douleurs lorsque j’appuie, si bien que je continue pour l’heure à traiter la douleur », a déclaré Andy Schleck en guise d’explications. Aucune information n’a été communiquée sur l’éventuelle date de son retour.
Licenciés. Réunie ce week-end à Bagnères-de-Luchon sous la présidence de David Lappartient, la Fédération Française de Cyclisme a fait le point sur divers sujets. Les différents intervenants, au nombre de 250, ont dressé un bilan moral, financier, sportif et sanitaire de l’institution. La fédé s’est en outre réjouie du nombre record de licenciés. La FFC compte à présent 105.658 licenciés, un véritable record qui vient battre le précédent, obtenu en 1998 avec 105.362 licenciés. Des ambitions ont alors été clairement affichées par David Lappartient, qui souhaite faire de la France « la première nation mondiale toutes disciplines cyclistes confondues. Le cap des 200.000 licenciés me semble être un objectif atteignable. Je ne peux pas m’empêcher de regretter la longue descente du cyclisme professionnel français à l’échelon international. La Fédération Française de Cyclisme ne restera pas longtemps spectatrice du déclin de notre cyclisme national. »
Critérium de Bombay. Le sprinteur argentin Juan-José Haedo (Team Saxo Bank) a marqué l’histoire du sport indien en remportant hier le critérium de Bombay, la première course professionnelle organisée en Inde. Le coureur a pris part à une échappée de six coureurs composée en outre de Baden Cooke (Team Saxo Bank), Tobias Erler (Tabriz Petrochemical), Jaan Kirsipuu (CKT Tmit-Champion System), Philipp Mamos et Dirk Muller (Team Nutrixxion Sparkasse). Les coureurs devaient parcourir trente-six tours d’un circuit de 2,8 kilomètres. Et finalement, Juan-José Haedo s’est isolé en compagnie de l’Allemand Dirk Muller, qu’il a vaincu au sprint sur la ligne d’arrivée.
Classement :
1. Juan-José Haedo (ARG, Team Saxo Bank) les 100 km en 2h15’14 »
2. Dirk Muller (ALL, Team Nutrixxion Sparkasse) m.t.
3. Tobias Erler (ALL, Tabriz Petrochemical) à 37 sec.
4. Baden Cooke (AUS, Team Saxo Bank) à 45 sec.
5. Philipp Mamos (ALL, Team Nutrixxion Sparkasse) m.t.
6. Jaan Kirsipuu (EST, CKT Tmit-Champion System) m.t.
7. Stuart O’Grady (AUS, Team Saxo Bank) à 2’45 »
8. Leif Lampater (ALL, Mumbai Livestrong All Stars) m.t.
9. Ahmad Haidar Anuawar (MAS, Marco Polo) m.t.
10. Hossein Askari (IRI, Tabriz Petrochemical) m.t.