Alejandro Valverde. Le Murcian Alejandro Valverde (Movistar Team) a écœuré ses adversaires en l’espace de quelques hectomètres, hier à l’arrivée de la deuxième étape de la Ruta del Sol à l’Alto Santuario Virgen de Araceli. « Pour dire vrai, nous n’avions pas prévu de courir pour le classement général, seulement pour la victoire d’étape, a confié le nouveau porteur du maillot rouge. Ça nous paraissait trop court pour faire des différences. Mais je me suis senti super fort, et à 400 mètres de l’arrivée je n’ai pas hésité et j’ai mis les gaz dans le passage le plus raide. Je ne me suis pas retourné jusqu’à l’arrivée. Je ne pensais pas au maillot de leader et je l’ai eu. Il reste maintenant deux étapes dures, ça va être difficile mais tout ce qui viendra maintenant sera du bonus. J’étais un peu déçu de n’avoir pas gagné à Majorque et je voulais ma revanche. »
Pat McQuaid. Le président de l’Union Cycliste Internationale a tenu un discours remarqué dans le cadre de la Conférence Mondiale sur les Femmes et le Sport, la semaine dernière à Los Angeles. L’Irlandais a évoqué la discrimination et la sous-représentation que les femmes rencontrent souvent et a souligné les avancées majeures réalisées par l’UCI pour faciliter l’égalité des chances : garantir un même nombre de médailles olympiques aux hommes et aux femmes, le développement réussi de la Coupe du Monde féminine, et un meilleur accès à des fonctions clés à travers la communauté du sport. Le cyclisme a ainsi été présenté comme un modèle en matière d’égalité.
Daphny Van Den Brand. On ne verra donc plus la Hollandaise aux tresses blondes déambuler sur les circuits de cyclo-cross. A bientôt 34 ans, l’ancienne championne du monde de la spécialité a annoncé son retrait des compétitions. Daphny Van Den Brand (AA Drink-Leontien.nl) met ainsi fin à vingt-cinq années de compétition, elle qui avait débuté le cyclisme à 8 ans et s’est toujours montrée au top, médaillée d’argent au Mondial de Coxyde il y a un mois et cinq fois sur la 3ème marche du podium d’un Championnat du Monde de cyclo-cross. Egalement quatre fois championne d’Europe, un record, et plusieurs fois lauréate de la Coupe du Monde, Daphny Van Den Brand devrait à présent s’attacher à fonder une famille. Elle effectuera ses adieux au cyclo-cross de haut niveau aujourd’hui lors d’une épreuve organisée à Hasselt, en Belgique.
Damiano Caruso. Le Comité Olympique National Italien (CONI) a suspendu Damiano Caruso (Liquigas-Cannondale) pour un an avec effet rétroactif, à la suite d’une accusation de « complicité de tentative d’acquisition de substances interdites », lorsqu’il était amateur en 2007. Tenant compte de l’éloignement des faits et de la collaboration du coureur avec les enquêteurs, le CONI s’est montré clément. Il a suspendu rétroactivement Damiano Caruso du 6 décembre 2010 au 5 décembre 2011. Cela devrait coûter au coureur de 24 ans le gain de tous ses résultats 2011, lui qui a notamment terminé 3ème d’une étape de la Vuelta à Vitoria, 4ème du Tour de Reggio-Calabre et 7ème de la Japan Cup. Chez les amateurs, Damiano Caruso avait voulu rendre service à un coureur attiré par des méthodes interdites et dangereuses. Mais il s’était vite résigné, craignant les retombées néfastes que cela engendrerait. Il n’a rien fait d’autre.
Oscar Sevilla. Voilà une autre affaire qui traîne devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS), celle concernant Oscar Sevilla. Cette histoire traîne tellement qu’on en a oublié les faits… En août 2010, le coureur espagnol avait été contrôlé positif à un produit masquant en marge du Tour de Colombie. Pour cette faute, il a écopé d’une suspension de deux ans ramenée à six mois par la Fédération Espagnole de Cyclisme (RFEC). Ce n’était pas vraiment du goût de l’Union Cycliste Internationale, qui a donc saisi le TAS afin que celui-ci arbitre la situation. Hospitalisé deux jours avant son contrôle, Oscar Sevilla soutient qu’il lui a été administré des substances interdites au cours de son court séjour à l’hôpital. Il a même présenté une ordonnance a posteriori. Reste à savoir si cette défense sera également reçue par le TAS, qui s’exprimera le mercredi 21 mars.