Caja Rural-Seguros RGA. L’avenir de l’équipe espagnole Caja Rural-Seguros RGA s’est éclairci alors que l’assureur Seguros RGA (qui appartient au groupe Caja Rural), cosponsor depuis 2014, a annoncé la prolongation de son contrat pour trois années de plus, jusque fin 2019. « Le nom de notre société continuera à être représenté en Espagne ainsi qu’à l’international, se félicite le directeur de la société Pablo Gonzalez de Castejon. L’équipe aura notre plein appui et bénéficiera de tout notre engagement. Nous espérons continuer à profiter de ces grands moments que le groupe nous offre sur chaque course. » Créée en 2010 et dans les pelotons Pro Continentaux depuis 2011, l’équipe Caja Rural-Seguros RGA compte une étape du Tour d’Espagne à son palmarès, accrochée à sa première participation en 2012 par Antonio Piedra aux Lacs de Covadonga.
Bjarne Riis. Un an après son éviction de l’équipe Tinkoff, Bjarne Riis s’apprête à revenir avec un tout nouveau projet. Le manager danois en présentera les détails jeudi à l’occasion d’une conférence de presse qu’il tiendra à Copenhague auprès de Lars Seier-Christensen, le fondateur de Saxo Bank, l’entreprise qui a stoppé son investissement dans le cyclisme cette année après y avoir tout gagné. « Bjarne et moi sommes amis et nous avons décidé de monter quelque chose de nouveau ensemble, confie ce dernier. Sans trahir de secret, je peux seulement dire que le projet que nous allons présenter jeudi a quelque chose à voir avec le vélo, que nous n’avons pas dans l’idée de racheter l’équipe Tinkoff qui se retirera du cyclisme à la fin de la saison, qu’il s’agit d’un projet plus large qui créera une base économique plus solide que celle normalement associée à une équipe cycliste, et qu’il y aura des partenaires impliqués, mais dont nous ne pouvons pas divulguer l’idendité à ce jour. »
Paris-Roubaix. Vingt-cinq équipes participeront à la 114ème édition de Paris-Roubaix le dimanche 10 avril prochain. Aux dix-huit équipes WorldTour qualifiées d’office conformément au règlement (Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Cannondale, Dimension Data, Etixx-Quick Step, FDJ, Giant-Alpecin, IAM Cycling, Lampre-Merida, Lotto-Soudal, Movistar Team, Orica-GreenEdge, Team Katusha, Team LottoNL-Jumbo, Team Sky, Tinkoff et Trek-Segafredo) s’ajouteront sept formations bénéficiant d’une wild card. Amaury Sport Organisation a retenu les quatre équipes françaises de 2ème division : Cofidis, Delko Marseille Provence KTM, Direct Energie et Fortuneo-Vital Concept. Seront également au départ de Compiègne les équipes allemande Bora-Argon 18 et belges Topsport Vlaanderen-Baloise et Wanty-Groupe Gobert.
Alberto Contador. Vainqueur hier en haut de l’Alto de Malhao et 3ème du Tour d’Algarve, Alberto Contador (Tinkoff) a entamé sa saison de manière encourageante, deux semaines avant de retrouver les routes de Paris-Nice qu’il n’a plus empruntées depuis sa seconde victoire dans la course au soleil en 2010. « Je savais que j’arrivais au Portugal en bonne forme, a déclaré le Madrilène de 33 ans quelques jours après avoir jeté le doute sur l’issue qu’il compte donner à la fin de sa carrière. Je n’avais plus couru depuis de nombreux mois et il m’a manqué un peu d’énergie dans la deuxième étape, qui m’a coûté plus de temps que je n’en aurais perdu normalement. M’imposer à l’Alto de Malhao est donc important. J’avais les jambes et je sentais que je pouvais gagner. C’est pourquoi l’équipe s’est sacrifiée pour moi. »
Jonathan Castroviejo. Victime hier d’une lourde chute après la dernière étape du Tour d’Algarve, l’Espagnol Jonathan Castroviejo (Movistar Team) souffre d’une fracture de la sixième vertèbre cervicale en plus d’une fracture du cubitus (avant-bras) gauche. Le champion d’Espagne du contre-la-montre était en train de redescendre l’Alto de Malhao pour regagner le bus de son équipe quand il a percuté un spectateur inattenfif. Immédiatement transféré à l’hôpital, les examens ont confirmé les fractures précitées. Le Basque restera en observation à Faro en attendant son rapatriement en Espagne. C’est le deuxième coureur de Movistar à se blesser sérieusement après l’accident dont avait été victime Adriano Malori au Tour de San Luis. L’Italien, victime d’un traumatisme cranio-encéphalique, a été rapatrié la semaine dernière.
Championnat de Colombie. Repoussés de deux semaines, les Championnats de Colombie seront tout de même parvenus à rassembler un très joli plateau ce week-end à Tunja. Et c’est un coureur de la défunte équipe Colombia, Edwin Avila, qui a déjoué les pronostics pour s’adjuger le titre national. Désormais membre du Team Illuminate, un groupe sportif continental américain, le grimpeur de 26 ans a su distancer Winner Anacona et Nairo Quintana (Movistar Team), Sergio-Luis Henao (Team Sky) et José Sarmiento (EPM Tigo-Une Area Metropolitana), les coureurs dont il avait pris le sillage dans le final. C’est une attaque dans la descente vers la ligne d’arrivée qui a permis à Edwin Avila de faire la différence pour empocher le maillot tant convoité de champion de Colombie devan Sergio Henao et José Sarmiento, Nairo Quintana prenant la 4ème place.
Classement :
1. Edwin Avila (Team Illuminate) les 174 km en 4h13’07 » (41,3 km/h)
2. Sergio-Luis Henao (Team Sky) à 3 sec.
3. José Sarmiento (EPM Tigo-Une Area Metropolitana) à 4 sec.
4. Nairo Quintana (Movistar Team) à 19 sec.
5. Robinson Chalapud (Liga de Antioquia) à 21 sec.
6. Winner Anacona (Movistar Team) à 24 sec.
7. Miguel-Angel Rubiano (Coldeportes-Claro) à 28 sec.
8. Weimar Roldan (EPM Tigo-Une Area Metropolitana) à 32 sec.
9. Rodolfo Torres (Androni-Sidermec) à 43 sec.
10. Rafael Montiel (Liga de Antioquia) m.t.