Tour Méditerranéen. Pour des raisons qui restent encore méconnues, la Ligue Nationale du Cyclisme a refusé d’enregistrer le Tour Méditerranéen au calendrier 2012. « Soucieuse de l’intérêt supérieur du cyclisme français et inquiète quant au devenir d’une épreuve phare », la Fédération Française de Cyclisme a donc décidé de proposer la tenue d’une médiation entre la LNC et Lucien Aimar, l’organisateur, en vue du maintien de l’épreuve au calendrier. La FFC a en outre déclaré qu’elle « regrettait qu’aucune audition de l’organisateur n’ait été organisée préalablement à la décision définitive de refus d’inscription de l’épreuve », rappelant qu’elle « apportait son soutien à l’ensemble de ses organisateurs tout en rappelant son engagement à faire respecter les règles relatives à l’organisation d’épreuves et le paiement des droits dus à la Ligue. »
Philippe Bedoucha. L’ancien médecin de l’équipe Auber 93, arrêté et placé en garde à vue à la fin du mois de novembre, a avoué avoir vendu de l’EPO à des coureurs amateurs mais contesté avoir pratiqué le dopage au sein de l’équipe professionnelle. Le journal L’Equipe a révélé hier la teneur des aveux passés par le docteur Philippe Bedoucha au cours de sa garde à vue. Les enquêteurs du parquet de Créteil le soupçonnaient d’avoir acquis et prescrit des produits interdits, notamment de l’EPO. Selon le quotidien sportif, le docteur Bedoucha n’a pas nié ces faits et admis avoir vendu huit seringues d’EPO à Jean-Philippe Tellier, sapeur-pompier et champion du monde vétérans. Aucun rapprochement n’a toutefois été fait avec l’équipe Auber 93 et les anciens coureurs dont il avait la charge par le passé.
Edvald Boasson-Hagen. Double vainqueur d’étape sur le dernier Tour de France, le Norvégien Edvald Boasson-Hagen a signé pour trois années de plus avec le Team Sky. A 24 ans seulement, le coureur compte quatre années prometteuses chez les professionnels. Son avenir, c’est surtout sur le terrain des classiques qu’il l’envisage. « Les classiques vont être mon principal objectif ces prochaines saisons, a-t-il affirmé en marge de sa signature pour trois années de plus, jusque fin 2014. J’adorerais gagner une course comme Milan-San Remo ou Paris-Roubaix et je vais travailler dur pour atteindre ces objectifs. Je viens de passer deux superbes années chez Sky, j’aime faire partie de cette équipe. » Lauréat de Gand-Wevelgem il y a deux ans, Edvald Boasson-Hagen manque encore de références en matière de classiques.
Gianni Savio. Le manager de l’équipe Androni Giocattoli ne sera pas poursuivi par le tribunal de Massa après les accusations de transgression du règlement antidopage dont il avait fait l’objet. Accusé par son ancien coureur Luca De Angeli, dont la carrière s’est arrêtée après un contrôle positif en 2005, Gianni Savio a été absous par le tribunal, qui a considéré que les témoignages étaient des faux. Le technicien italien avait martelé qu’il n’avait rien à se reprocher et n’était pas concerné par les accusations. Sur la base des déclarations de Luca De Angeli, le Comité Olympique National Italien (CONI) avait réclamé une suspension de quatre ans à l’encontre de Gianni Savio. La défense du manager étant parvenue à démontrer que les déclarations étaient fausses, l’affaire devrait maintenant être close.