Simon Gerrans. Il s’entraînait dur pour être d’attaque dès les premiers rendez-vous de janvier, malheureusement Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) est tombé hier à l’entraînement et s’est fracturé la clavicule gauche. La chute est intervenue alors que le champion d’Australie roulait à VTT sur des pistes de son pays. Il a dû intercepter un 4×4 pour le conduire à l’hôpital, où il sera opéré. Forfait pour le Championnat d’Australie comme pour le Tour Down Under, dont il est tenant des titres, Simon Gerrans doit décaler sa préparation pour les classiques de printemps, son objectif 2015. « Je vais être opéré et comme j’ignore comment je vais récupérer, je préfère prendre mon temps, être sûr que tout rentre dans l’ordre pour bien préparer les classiques », précise le dernier lauréat de Liège-Bastogne-Liège, qui va sur ses 35 ans la saison prochaine.
Orica-GreenEdge. L’absence de Simon Gerrans sur les premiers rendez-vous de la saison est un coup dur porté à l’équipe Orica-GreenEdge. « Simon était un de nos coureurs-clés pour le Championnat d’Australie et le Tour Down Under, qui représentaient encore un réel objectif pour lui, rappelle le directeur sportif de la formation australienne Matt White. Comme toujours il travaillait dur pour ça et c’est une déception que de le perdre ainsi. Mais c’est un grand professionnel et il sera opérationnel sur le vélo plus tôt qu’on ne le pense. En attendant, c’est une grosse perte pour l’équipe alors que la saison débutera bientôt chez nous. Mais nous avons des coureurs vraiment motivés qui semblent déjà très en forme. A eux maintenant de saisir leur chance sur cette période très importante pour l’équipe. »
Tour du Yorkshire. Legs du passage du Tour de France dans le comté anglais l’été dernier, le Tour du Yorkshire fera son apparition au calendrier du 1er au 3 mai prochains. La course 2.1 présentera son parcours le 21 janvier prochain, mais on connaît déjà les villes retenues pour accueillir un départ ou une arrivée de la 1ère édition. Les six communes concernées sont par ordre alphabétique Bridlington, Leeds, Scarborough, Selby, Wakefield et York. Autant dire que les routes empruntées en juillet dernier par la 101ème édition du Tour de France devraient à nouveau être au programme des coureurs qui se présenteront en Grande-Bretagne début mai. L’été dernier, ce sont plus de trois millions de spectateurs qui ont été comptés sur le bord des routes pour encourager les coureurs du Tour pour des retombées estimées à 130 millions d’euros.
Kevin Hulsmans. Retiré cette année dans l’équipe Vastgoedservice-Golden Palace, Kevin Hulsmans a fini l’année dans la douleur, victime d’une chute au Circuit du Houtland le 24 septembre dernier. Il s’était cassé la clavicule, deux côtes et le poignet. Or ce dernier lui pose toujours problème à ce jour, tant et si bien que le Belge va devoir repasser par la table d’opération le 23 janvier. Les spécialistes qui suivent son rétablissement ont en effet observé qu’il souffrait d’une mauvaise circulation sanguine au niveau du poignet depuis la pose d’une plaque. Kevin Hulsmans devra dès lors décaler sa rentrée. Le coureur de 36 ans, 15ème de Paris-Roubaix en 2005, espère pouvoir être d’attaque sur le vélo pour la Nokere Koerse en mars.