UCI WorldTour. Il y aura bien dix-huit équipes au WorldTour la saison prochaine après la validation du dossier de l’ex équipe Lampre-Merida. La formation italienne devait initialement passer sous licence chinoise avec l’arrivée pour partenaire principal de TJ Sport, mais le désengagement de dernière minute de la société asiatique a retardé les démarches administratives. C’est finalement un mécène émirien qui assurera l’avenir de l’équipe, enregistrée au WorldTour pour une durée de deux ans par la Commission des Licences. Sous le nom d’UAE Abu Dhabi. Ce qui porte bien à dix-huit le nombre de WorldTeams en 2017 avec Ag2r La Mondiale, Astana, Bahrain-Merida, BMC Racing Team, Bora-Hansgrohe, Cannondale-Drapac, Dimension Data, FDJ, Katusha-Alpecin, Lotto-Soudal, Movistar Team, Orica-Scott, Quick-Step Floors, Team LottoNL-Jumbo, Team Sky, Team Sunweb et Trek-Segafredo.
Alé. Fournisseur officiel de la Fédération Française de Cyclisme depuis 2014, Alé a renouvelé son engagement pour quatre ans avec la FFC. L’idée est d’accompagner les coureurs de l’équipe de France jusqu’aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. L’ensemble des disciplines couvertes par la fédé (route, VTT, piste, cyclo-cross, BMX) continuera ainsi à porter les vêtements techniques siglés du logo Alé sur les compétitions nationales et internationales. La marque italienne de textile assurera également toujours le parrainage des maillots protocolaires des événements organisés sous l’égide de la FFC. Un partenariat qui vise en outre à poursuivre la collaboration entreprise ces trois dernières saisons, les échanges entre la cellule R&D/Performance de la fédération et la marque Alé ayant permis de tester de nouvelles idées et techniques innovantes. Rappelons enfin que la marque équipera également trois des neuf équipes pros françaises la saison prochaine : l’Armée de Terre, Direct Energie et FDJ.
Cycliste Africain de l’année 2016. C’était hier l’élection du Cycliste Africain de l’année 2016. Et c’est l’Erythréen Tesfom Okubamariam (Sharjah) qui a reçu cette distinction après le vote d’un jury présidé par Bernard Hinault et composé de directeurs sportifs, d’entraîneurs, de dirigeants, de journalistes et d’un certain Chris Froome, natif du Kenya. A 25 ans, Tesfom Okubamariam a battu dans les urnes deux anciens lauréats du trophée, le Sud-Africain Louis Meintjes et un autre Erythréen Daniel Teklehaimanot. Sa domination du calendrier africain cette saison, où il a cumulé le titre continental sur route et la première place du classement de l’UCI Africa Tour, a été mise en avant par la majorité des membres d’un jury qui a voulu mettre en valeur un espoir du cyclisme africain qui n’a pas encore eu la chance d’accéder au haut-niveau professionnel. L’Erythréen sera récompensé fin février sur la Tropicale Amissa Bongo.
Tour de Langkawi. Malgré un contexte économique difficile et la priorité budgétaire accordée aux Jeux d’Asie du Sud-Est, les organisateurs du Tour de Langkawi ont assuré l’avenir de la plus importante course par étapes du continent asiatique, dont la 22ème édition se tiendra du 22 février au 1er mars en Malaisie. L’épreuve partira pour la première fois de la côte est de la péninsule, à Kuala Berang, pour entreprendre une boucle particulièrement ardue. Entre le vent côtier de la mer de Chine méridionale et l’ascension du Cameron Highlands qui se présentera comme l’étape-reine au quatrième jour de course, c’est une édition passionnante qui se profile. « En raison de l’organisation en Malaisie des Jeux d’Asie du Sud-Est, nous avons dû reporter ou réduire les budgets d’autres événements sportifs, rappelle le Ministre de la Jeunesse et des Sports Khairy Jamaluddin. Mais étant donné l’importance et la popularité du Tour de Langkawi, nous avons décidé qu’il devait se poursuivre en 2017, même avec un budget réduit. »
Le parcours du Tour de Langkawi 2017 :
• 1ère étape (mercredi 22 février) : Kuala Berang-Kuala Terengganu (130 km)
• 2ème étape (jeudi 23 février) : Jerteh-Gerik (208,1 km)
• 3ème étape (vendredi 24 février) : Serdang-Pantai Remis (118 km)
• 4ème étape (samedi 25 février) : Seri Manjung-Cameron Highlands (174 km)
• 5ème étape (dimanche 26 février) : Tapah-Dataran Merdeka (148,8 km)
• 6ème étape (lundi 27 février) : Senawang-Muar (176,3 km)
• 7ème étape (mardi 28 février) : Bandaraya Melaka-Bandar Baru Bangi (148,8 km)
• 8ème étape (mercredi 1er mars) : Setiawangsa-Putrajaya (121 km)