Philippe Gilbert. Le public de Liège-Bastogne-Liège sera privé de son chouchou Philippe Gilbert (BMC Racing Team). Le vainqueur de la Doyenne en 2011 doit logiquement renoncer à se présenter au départ de la place Saint-Lambert ce dimanche après deux sorties décevantes sur l’Amstel Gold Race et sur la Flèche Wallonne. Sa fracture d’un doigt, résultat d’une altercation avec un automobiliste, a occasionné plus de dégâts que prévu. Elle a en effet obligé le champion belge à modifier sa position sur le vélo, provoquant ainsi des douleurs au dos. « Je dois être réaliste et me concentrer sur ma convalescence pour revenir en forme au Tour d’Italie, explique le Wallon. Je ne peux pas être à mon meilleur niveau, ni même aider l’équipe. Je vais donc rentrer à Monaco et récupérer au soleil pour revenir à l’entraînement au plus vite. »
Chris Froome. Parmi les monuments, seul Liège-Bastogne-Liège trouve grâce aux yeux de Chris Froome (Team Sky). Cette année encore, la Doyenne sera la seule classique au programme du vainqueur du Tour de France. Voilà pourtant trois ans que le Britannique n’avait plus posé les roues sur le monument qui convient le mieux aux coureurs de Grands Tours avec le Tour de Lombardie. Il avait alors signé son meilleur résultat pour sa quatrième participation avec une 36ème place à 1’15 » du vainqueur Daniel Martin. Liège-Bastogne-Liège permettra à Chris Froome de reprendre le rythme de la compétition, lui qui n’a plus couru depuis le Tour de Catalogne (21-27 mars). Il enchaînera alors avec le Tour de Romandie deux jours plus tard où il espère répéter ses victoires de 2013 et 2014.
Tom Boonen. La 2ème place qu’il a signée sur le vélodrome de Roubaix au terme d’une campagne de classiques compliquée a comme reboosté Tom Boonen (Etixx-Quick Step). Le Belge dont l’avenir dans le peloton était incertain a manifesté son envie de poursuivre jusqu’au printemps prochain au micro de l’émission Extra Time Koers sur la chaîne publique flamande. « Je m’étais dit avant la course que je m’accorderais une semaine de réflexion avant de prendre une décision, explique Tom Boonen. Ce n’est pas au niveau de la condition et des jambes que cela se joue. Je suis certainement encore en mesure de pouvoir courir. » Le Belge s’est montré évasif quant à l’équipe dans laquelle il effectuerait cette dernière pige. En fin de contrat avec Etixx-Quick Step, l’ancien champion du monde s’est dit à l’écoute de toute offre.
Mikel Landa. Sans coéquipiers à ses côtés dans la dernière montée de la 3ème étape du Tour du Trentin, Mikel Landa (Team Sky) s’est comporté en patron pour conserver les rênes du classement général de l’épreuve italienne. Les dix secondes qu’il a concédées sur Tanel Kangert sont un moindre mal au vu des circonstances. « Dans la dernière montée, je me sentais bien et je pensais pouvoir défendre le maillot, note l’Espagnol. J’avais quelques craintes car la montée exigeait un effort d’une trentaine de minutes et c’était la plus longue montée de la saison pour moi, mais je me sens meilleur de jour en jour. Je ne me suis pas senti en difficulté jusque dans la descente. Les trois derniers kilomètres étaient plats et il aurait été facile de perdre du temps. » Il lui appartient de conserver la tête sur la dernière étape entre Malè et Cles.
Giro. A quinze jours du Grand Départ, le Tour d’Italie a livré une première liste de départ provisoire, susceptible d’évoluer jusqu’au 6 mai prochain. Vous pouvez la consulter dans son intégralité ici. Sont annoncés, Domenico Pozzovivo et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale), Vincenzo Nibali (Astana), Philippe Gilbert (BMC Racing Team), Rigoberto Uran (Cannondale), Marcel Kittel (Etixx-Quick Step), Arnaud Démare (FDJ), Matteo Pelucchi (IAM Cycling), Diego Ulissi et Sacha Modolo (Lampre-Merida), André Greipel et Tim Wellens (Lotto-Soudal), Alejandro Valverde (Movistar Team), Damiano Cunego (Nippo-Vini Fantini), Esteban Chaves et Caleb Ewan (Orica-GreenEdge), Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), Ilnur Zakarin (Team Katusha), Mikel Landa et Elia Viviani (Team Sky), Rafal Majka (Tinkoff) et Fabian Cancellara (Trek-Segafredo).