Trophée Mélinda. Dans la campagne des semi-classiques italiennes du mois d’août, le Trophée Mélinda s’est déroulée hier. Cette course longue de 194 kilomètres est revenue à Vicenzo Nibali (Liquigas-Doimo). Sous la chaleur étouffante, les coureurs ont souffert puisqu’ils n’étaient que 43 à franchir la ligne d’arrivée. La course a été marquée par le raid de Patrick Sinkewitz (ISD-Neri) qui n’a été repris que sous la flamme rouge. Alors que Giovanni Visconti (ISD-Neri) semblait en mesure de réitérer sa victoire de l’an passé, c’est finalement Vicenzo Nibali qui, dans les dernier hectomètres, a fait parler la poudre dans cette arrivée difficile. Il devance Vladislav Borisov (Amore & Vita) et Giovanni Visconti. De bonne augure avant le Tour d’Espagne auquel Nibali va être un des prétendants au podium, si ce n’est à la victoire finale.
Classement Trophée Mélinda :
1. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) les 194 km en 4h49’00 »
2. Vladislav Borisov (RUS, Amore & Vita – Conad) m.t;
3. Giovanni Visconti (ITA, ISD – Neri) m.t.
4. Francesco Failli (ITA, Acqua & Sapone) m.t.
5. Domenico Pozzovivo (ITA, Colnago-CSF Inox) m.t.
6. Patrik Sinkewitz (ALL, ISD – Neri) m.t.
7. Fortunato Baliani (ITA, Miche) m.t.
8. Thomas Danielson (USA, Garmin-Transitions) m.t.
9. Luis Angel Mate Mardones (ESP, Androni Giocattoli) à 15 sec.
10. Peter Stetina (USA, Garmin-Transitions)
Classement complet
Paolo Bettini. Présent sur toutes les semi-classiques italiennes, le sélectionneur de l’équipe d’Italie en a profité pour observer le comportement de ses coureurs en vue des championnats du monde de Melbourne. Après la course des Trois Vallées Varésines remportée par Daniel Martin (Garmin-Transitions), Bettini avait exprimé sa déception face à la faiblesse tactique des coureurs transalpins. Une déception vite effacée par le Triptyque Lombard et le Trophée Mélinda disputés cette semaine. « Jusqu’ici les italiens ont gagné à Agostoni, Bernocchi et Mélinda. Et sur les autres courses ils se sont montrés à leur avantage. J’en suis heureux. » a-déclaré Bettini dans la Gazzetta Dello Sport. Quant aux coureurs susceptibles d’aller à Melbourne pour les mondiaux, même si le Grillon n’a pas encore dévoilé l’effectif, ses déclarations sont de bons indices. « Je suis content du résultat de Visconti » a ainsi ajouté Bettini, « j’ai souvent parlé avec lui de son programme jusqu’au mondial, et jusqu’à présent tout se passe bien. »
Christian Knees. Le coureur allemand de la Milram est lourdement tombé hier dans les premiers kilomètres de la quatrième étape de l’Eneco Tour. Knees a en effet frappé un îlot directionnel et sa tête a violemment percuté le sol. Une chute qui l’a contraint à l’abandon, lui qui occupait la septième place du classement général au matin de l’étape. Transporté à l’hôpital, c’est au visage que le champion d’Allemagne a été le plus touché. Quinze points de suture lui ont été posés sur la tête. Une grosse déception pour Knees qui nourrissait des ambitions sur cet Eneco Tour : « C’est vraiment dommage de quitter la course comme ça » annonçait Knees sur le site de la Milram. « J’avais de bonnes jambes et je voulais encore passer à l’attaque dans l’étape ardennaise ».
GP de Plouay. Ce dimanche, Vélo 101 vous propose de suivre le GP Ouest-France de Plouay en direct et en intégralité ! Echappées, attaques, abandons, chutes…Vous saurez tout sur le déroulement de la course. Le lien pour accéder au direct se trouve en une de Vélo101. Bonne course !