Equipe des Etats-Unis. L’équipe des Etats-Unis sera centrée autour d’un seul homme aux Mondiaux, Tyler Farrar (Garmin-Transitions). A ses côtés, le sprinteur américain, double vainqueur d’étape sur la Vuelta ce mois-ci, pourra compter sur Danny Pate, Tom Peterson, Christian Vande Velde et David Zabriskie (Garmin-Transitions), Craig Lewis et Tejay Van Garderen (Team HTC-Columbia), Ted King (Cervélo TestTeam) et Jason McCartney (RadioShack). L’objectif de cette équipe américaine sera à l’évidence de maintenir le peloton groupé avec Tyler Farrar à son bord afin de conquérir le titre mondial, ce que seuls les Américains Greg LeMond (1983 et 1989) et Lance Armstrong (1993) sont parvenus à faire pour le compte de l’équipe des Etats-Unis. En cas d’arrivée massive, les chances de Tyler Farrar seront des plus importantes.
L’équipe des Etats-Unis :
• CLM Espoirs : Benjamin King, Taylor Phinney et Andrew Talansky
• CLM Dames : Amber Neben et Evelyn Stevens
• CLM Elites : Tejay Van Garderen et David Zabriskie
• Espoirs : Chris Butler, Alex Howes, Carter Jones, Benjamin King, Taylor Phinney et Andrew Talansky
• Dames : Theresa Cliff-Ryan, Katheryn Mattis, Amanda Miller, Amber Neben, Shelley Olds, Carmen Small et Evelyn Stevens
• Elites : Tyler Farrar, Ted King, Craig Lewis, Jason McCartney, Danny Pate, Tom Peterson, Christian Vande Velde, Tejay Van Garderen et David Zabriskie
Classement mondial. Le Tour d’Espagne a apporté les derniers changements notoires au classement mondial 2010. Et c’est Joaquin Rodriguez (Team Katusha) qui devrait conclure la saison en tête du challenge, s’étant montré cette année le plus régulier dans chacun des rendez-vous du circuit mondial, encore 4ème ce mois-ci du Tour d’Espagne. Cette performance, assortie de deux victoires d’étape, a permis au Catalan de reprendre possession de la tête du classement mondial avec 69 points d’avance sur Alberto Contador (Astana) et 148 points d’avance sur Luis-Leon Sanchez (Caisse d’Epargne). Au classement par équipes, Astana reste en tête devant Liquigas-Doimo et Team Saxo Bank. Il ne reste désormais plus qu’une épreuve s’inscrivant dans ce classement mondial. Ce sera en toute fin de saison au Tour de Lombardie, le 16 octobre.
Classement mondial au 20 septembre 2010 :
1. Joaquin Rodriguez (ESP, Team Katusha) 551 pt
2. Alberto Contador (ESP, Astana) 482 pt
3. Luis-Leon Sanchez (ESP, Caisse d’Epargne) 403 pt
4. Cadel Evans (AUS, BMC Racing Team) 390 pt
5. Robert Gesink (PBS, Rabobank) 369 pt
6. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas-Doimo) 340 pt
7. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) 337 pt
8. Ryder Hesjedal (CAN, Garmin-Transitions) 307 pt
9. Tyler Farrar (USA, Garmin-Transitions) 306 pt
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, Astana) 283 pt
Classement mondial par équipes au 20 septembre 2010 :
1. Astana (KAZ) 986 pt
2. Liquigas-Doimo (ITA) 946 pt
3. Team Saxo Bank (DAN) 945 pt
4. Rabobank (PBS) 906 pt
5. Team Katusha (RUS) 900 pt
6. Team HTC-Columbia (USA) 855 pt
7. Garmin-Transitions (USA) 839 pt
8. Omega Pharma-Lotto (BEL) 674 pt
9. Caisse d’Epargne (ESP) 667 pt
10. BMC Racing Team (USA) 657 pt
Joaquin Rodriguez. Au terme d’une Vuelta qui lui a beaucoup coûté physiquement, l’Espagnol Joaquin Rodriguez (Team Katusha) ne se voyait pas filer à l’autre bout du monde pour disputer le Championnat du Monde. Tandis qu’on officialisait hier son statut de numéro un mondial, le coureur a renoncé à faire le déplacement. « J’avais beaucoup d’ambition en vue du Championnat du Monde mais je me sens saturé à l’issue d’une saison bien complète, a admis Joaquin Rodriguez. Je dois être honnête avec moi-même et avec mes coéquipiers, le mieux pour la sélection est de laisser ma place à un autre. » Cet autre, justement, sera José-Ivan Gutierrez (Caisse d’Epargne). L’équipe d’Espagne a prévu de partir pour Melbourne jeudi, soit un jour avant l’équipe de France. Son avion fera une escale à Bangkok avant de rallier l’Australie.
Alberto Contador. L’hégémonie d’Alberto Contador sur les Grands Tours, dont il a remporté chacun de ceux auxquels il a participé depuis 2007 (le Tour 2007, le Giro et la Vuelta 2008, le Tour 2009 et 2010), risque fort d’être contestée par l’arrivée d’un nouveau challenger. Outre Andy Schleck, c’est Vincenzo Nibali que devra craindre l’an prochain le leader de la nouvelle Saxo Bank-SunGard. « Nibali pourrait être l’un de mes adversaires les plus coriaces l’an prochain sur le Tour de France, a confessé Alberto Contador de retour d’un voyage au Kazakhstan. Vincenzo a d’énormes qualités et il sera sans doute l’un des candidats au Maillot Jaune l’an prochain. L’année dernière il était déjà dans nos roues en montagne à Andy Schleck et moi et avait terminé 7ème. Il est jeune, il a deux ans de moins que moi et sa progression est constante. C’est sûr qu’il sera un adversaire dangereux. » Contador a réaffirmé en outre son intention de courir la Vuelta.