Wiggins finalement de retour… Sur l’Abu Dhabi Tour. Le Tour de Grande-Bretagne devait pourtant être la dernière course sur route du multiple champion olympique, tout juste auréolé d’un nouveau titre sur piste à Rio. Mais finalement, Bradley Wiggins s’est rétracté, et sera de la partie pour courir une dernière épreuve : l’Abu Dhabi Tour. L’équipe de Wiggo, une continentale qui porte son nom, a été invitée comme l’an passé par les organisateurs. C’est Cyclingnews qui annonce la nouvelle, concernant l’épreuve qui aura lieu du 20 au 23 octobre prochain. Pour une dernière apparition définitive sur route ? Seul l’ancien vainqueur du Tour le sait…

 

Greipel s’impatiente. Alors que les mondiaux de Doha approchent à grands pas, les sélections tardent à être connues. Ce qui a le don d’agacer certains coureurs, dont André Greipel, qui n’a pas caché sa frustration dans le Het Nieuwsblad du jour. Le sprinteur de Lotto-Soudal est en concurrence directe avec Marcel Kittel et John Degenkolb. « C’est incompréhensible qu’aucun choix n’ait encore été fait. Je ne comprends pas. Je veux me préparer du mieux possible pour les Mondiaux mais je ne suis pas sûr d’y aller. Je ne peux même pas prévoir mon voyage. C’est exactement la même chose pour Marcel. C’est une situation embarrassante pour nous tous », a déclaré le multiple vainqueur d’étape sur le Tour de France.

 

Rohan Dennis, un leader satisfait. Le vainqueur de la deuxième étape de l’Eneco Tour s’est emparé par la même occasion du maillot de leader. Une double victoire qui font de lui un homme satisfait, au départ de la troisième étape : « c’était un contre-la-montre proche de la perfection. J’ai pris tous les risques en croisant les doigts à chaque fois que je prenais un virage, mais ça a marché. J’ai été aussi vite que je le pouvais. C’est super de gagner et de prendre la tête du classement », s’est extasié le coureur australien, qui signe ainsi la 4e victoire de sa saison. Le rouleur, ancien recordman de l’heure, a clairement signifié ses intentions pour la semaine : « de mon point de vue, nous sommes ici pour gagner, avec Greg Van Avermaet ou moi ».

 

Klein Constantia arrête en fin de saison. Triste nouvelle dans les pelotons : la formation espoir Klein Constantia, réserve d’Etixx Quick Step, ne repartira pas l’an prochain. « Cette équipe a été l’un des plus beaux projets consacrés au développement des jeunes coureurs. Comme tout le monde le sait, trois coureurs de Klein Constantia vont nous rejoindre en World Tour en fin de saison », a commenté le manager d’Etixx Quick Step Patrick Lefevere. Plusieurs coureurs, comme Julian Alaphilippe ou encore Petr Vakoc, sont passés dans ces rangs avant d’évoluer aux côtés de Boonen et compagnie. Cet arrêt d’équipe intervient alors que la réforme de l’UCI, qui entrera en vigueur en 2018, obligera chaque formation World Tour à avoir sa propre réserve officielle.