Janez Brajkovic. Johan Bruyneel, qui dirige l’équipe RadioShak, a annoncé le nouveau leader de la formation américaine pour le prochain Tour de France. Il s’agit du coureur Janez Brajkovic, ancien Maillot Or pendant deux jours sur le Tour d’Espagne en 2006. Le coureur slovène, qui a terminé cet été son premier Tour de France à la 43ème place, aura pour objectif de se qualifier parmi les cinq premiers du Tour de France 2011. Le vainqueur du dernier Critérium du Dauphiné sera accompagné d’hommes d’expérience tels qu’Andreas Klöden et Levi Leipheimer. Son programme de course en 2011 sera donc axé sur cet objectif. Après le retrait de Lance Armstrong, l’équipe RadioShack ne s’est pas dotée de nouveaux leaders pour aborder la saison 2011. Elle s’est contentée d’un recrutement léger, préférant s’appuyer sur son effectif actuel.
Ludovic Turpin. Le Mayennais Ludovic Turpin, coureur depuis 2000 dans la formation de Vincent Lavenu Ag2r La Mondiale, portera la saison prochaine les couleurs de Saur-Sojasun. L’équipe managée par Stéphane Heulot a recruté le coureur originaire de Laval, âgé de 35 ans, pour un an. Turpin avait notamment remporté en 2006 une étape du Critérium du Dauphiné Libéré, une étape du Circuit de la Sarthe et avait réussi à se classer 20ème de la Vuelta en 2009, épreuve dont il a pris la 23ème place cette année. Ag2r La Mondiale avait décidé de se séparer de son coureur à la fin de la Vuelta. Avec cette nouvelle arrivée, la formation de Stéphane Heulot compte désormais vingt-trois coureurs.
Alexandre Vinokourov. Le coureur kazakh Alexandre Vinokourov (Astana), reconnu coupable de dopage sur le Tour 2007, ne paiera finalement pas d’amende. Il avait été contraint à verser 1,2 million d’euros, soit une année de salaire, à l’Union Cycliste Internationale. Pour le Tribunal Arbitral du Sport, cité par El Pais, « il n’y a aucune base légale pour que l’UCI réclame ce paiement. En conséquence, Alexandre Vinokourov n’est pas obligé d’effectuer le versement réclamé par l’UCI ». Le coureur et sa formation Astana avaient été contraints de quitter le Tour de France en 2007, à la suite de son contrôle positif lors du contre-la-montre à Albi. Cette même année, l’Italien Cristian Moreni avait été lui aussi contrôlé positif, à la testostérone. Alors chez Cofidis, il avait été condamné à verser une somme à l’UCI, décision que Cristian Moreni n’a jamais remise en cause.
Lance Armstrong. L’Américain Lance Armstrong (RadioShack), septuple vainqueur du Tour de France entre 1999 et 2005, a annoncé lundi matin sur son compte Twitter que sa compagne Anna Hansen avait donné naissance à une petite fille prénommée Olivia-Marie. « Merci à tous pour votre soutien et vos félicitations. Maman et Olivia se portent bien. Elle est magnifique ! », a indiqué le champion via un tweet. Le couple avait déjà eu le bonheur en 2009 de donner naissance à Maxwell-Edward. Lance Armstrong est désormais papa de cinq enfants puisqu’il avait eu avec sa précédente compagne Kristin Richards un petit Luke en 1999 et des jumelles, Isabelle et Grace, en 2001.
4 questions à… Frank Schleck (Team Saxo Bank)
Frank, comment trouvez-vous le parcours du Tour de France 2011 ?
Andy et moi, nous aimons bien le parcours. Il est quand même assez dur, avec les cols qui se succèdent… C’est un parcours difficile, il faudra être vigilant. Le chrono par équipes est bien pour nous. Dans le Massif Central, il faudra rester prudent et faire attention aux écarts, même s’ils ne seront pas grands. Les douzième, treizième et quatorzième étapes seront difficiles dans les Pyrénées. Et les Alpes seront très difficiles aussi.
La première semaine du Tour de France peut être néanmoins nerveuse ?
Bien sûr ! On voit toujours des chutes lors de la première semaine. Cette année, on a vu des chutes sur les pavés mais on a vu d’autres gamelles en dehors du pavé. Moi, je suis tombé sur les pavés à cause d’une chute. On en a vu beaucoup et on en verra d’autres.
Un mot sur l’Alpe d’Huez, où vous aviez gagné en 2006 ?
Oui, cela me rappelle de beaux souvenirs. C’est un des seuls cols où je n’aurai pas besoin d’aller reconnaître le parcours car je le connais depuis mon enfance. C’est un col mythique tout comme le Galibier. J’ai hâte d’y être !
Pour ce Tour de France 2011, ce sera tout pour votre frère Andy ?
Non, on est tous les deux leaders. Le but est que nous montions tous les deux sur le podium. L’ordre importe peu entre nous deux. C’est vrai que cette année je me suis cassé la clavicule et j’ai dû quitter le Tour de France. Mais cela me donne l’envie de tout donner et de briller! L’année prochaine, je serai encore meilleur !
Propos recueillis par Pierre Arz et Mathilde L’Azou le 19 octobre 2010.