Vélo d’Or. Thibaut Pinot (FDJ) succède à Jean-Christophe Péraud au palmarès du Vélo d’Or organisé par Vélo Magazine. Malgré un Tour de France terminé bien loin de ses espérances à la 16ème place, le Franc-Comtois a sans doute livré sa saison la plus aboutie depuis son passage chez les pros. Resté sans victoire en 2013 et en 2014, le grimpeur de 25 ans en a cumulé cinq cette année et pas des moindres. Avant de triompher à l’Alpe d’Huez sur la 20ème étape du Tour de France, preuve de sa capacité à se relever après un échec, Thibaut Pinot avait en effet remporté les étapes-reine du Tour de Romandie à Champex-Lac et du Tour de Suisse à Sölden. Deux épreuves qu’il a en outre terminées au 4ème rang. En fin de saison, il remportait une étape et le général du Tour du Gévaudan, avant de prendre la 3ème place du Tour de Lombardie.
Pauline Ferrand-Prévot. Le choix du Vélo d’Or fait souvent débat et cette édition 2015 n’a pas fait exception. A l’image de François Pevis l’an dernier, Pauline Ferrand-Prévot n’a pas caché sa déception quant à la décision du jury. « Triple championne du monde et pas Vélo d’Or ? Désolée, j’ai fait tout ce que je pouvais », a ironisé la championne sur Twitter. Bien que sa saison fut ternie par une sciatique au printemps, l’année 2015 de la Rémoise aura en effet été marquée par un exploit historique. Jamais une athlète n’était parvenue à réunir les trois couronnes mondiales sur route, en cyclo-cross et en VTT simultanément. Chose que Pauline Ferrand-Prévot est parvenue à réaliser à cheval sur deux saisons à Ponferrada sur route en 2014, à Tabor en janvier 2015 en cyclo-cross et à Vallnord en VTT en septembre 2015.
Coupe du Monde sur piste # 1 à Cali. Après les Championnats de France et les Championnats d’Europe, les pistards mettront le cap sur Cali pour la première manche de Coupe du Monde les 31 octobre et 1er novembre prochains. Absent à Granges la semaine dernière, Gregory Baugé ne se rendra pas non plus en Amérique du Sud contrairement à Michaël D’Almeida, Quentin Lafargue, François Pervis et Kevin Sireau, ses compères en sprint. Chez les sprinteuses, Virginie Cueff et Olivia Montauban disputeront cette première manche. En endurance, Thomas Boudat, Bryan Coquard, Julien Duval, Corentin Ermenault et Julien Morice ont été retenus. Laurie Berthon sera la seule Française engagée dans les disciplines d’endurance. Aux Championnats d’Europe, les Bleus ont amassé huit médailles, dont une en or pour Bryan Coquard.
La sélection française pour la Coupe du Monde # 1 à Cali :
• sprint messieurs : Michael D’Almeida (US Créteil), Quentin Lafargue (VC Saint-Antoine-la-Gavotte), François Pervis (Laval Cyclisme 53), Kevin Sireau (AC Bas Berry)
• sprint dames : Virginie Cueff (Brest IC 2000), Olivia Montauban (Jeunesse Cycliste Abymiennes)
• endurance messieurs : Thomas Boudat (Team Europcar), Bryan Coquard (Team Europcar), Julien Duval (Armée de Terre), Corentin Ermenault (CC Nogent-sur-Oise), Julien Morice (Team Europcar), Benjamin Thomas (Armée de Terre)
• endurance dames : Laurie Berthon (VC Saint-Julien-en-Genevois)
Ag2r La Mondiale. Le soutien à une équipe cycliste est l’un des meilleurs supports de publicité. L’entreprise Ag2r La Mondiale est bien placée pour le savoir. Le groupe de protection sociale a pu bénéficier des performances du groupe de Vincent Lavenu pour améliorer sa notoriété. Une étude menée par Occurrence et par TNS Sofres estime les retombées médiatiques de l’équipe à un équivalent publicitaire de 130 millions d’euros d’achats d’espace. C’est 34 % de plus que l’an dernier. Sur une étude menée sur un échantillon représentatif de la population, Ag2r La Mondiale est pour la deuxième année consécutive l’équipe préférée des Français et la 2ème marque d’assurance en notoriété spontanée. Les deux victoires d’étape de Romain Bardet et Alexis Vuillermoz sur le Tour de France ont notamment contribué à améliorer l’image du groupe.