Trek-Segafredo. Dimanche à Utsunomiya, où Fabian Cancellara mettra un terme à sa carrière, l’équipe Trek-Segafredo arborera un kit haute visibilité composé de couleurs jaune-fluo tant pour les vêtements utilisés en course que pour le vélo. Derrière ce joli coup de projecteur, la formation américaine entend faire passer un message sur l’importance d’être vu sur la route, d’autant plus à une période de l’année où la baisse de la luminosité peut engendrer de graves accidents. Aux couleurs éclatantes affichées par les coureurs de Trek-Segafredo s’ajoutera un éclairage déjà mis en avant sur d’autres épreuves, à commencer par le Tour de France, le Bontrager Flare R visible de nuit comme de jour. Une façon pour Fabian Cancellara et ses coéquipiers de rappeler des règles élémentaires en cette toute fin de saison. Après la Japan Cup, l’équipe utilisera d’ailleurs son kit en qualité de tenue d’entraînement.
Pascale Jeuland. On ne verra plus Pascale Jeuland-Tranchant sur les pistes des vélodromes au cours des prochains mois. L’ancienne championne du monde du scratch (2010), qui devait s’aligner cette semaine sur l’américaine et l’omnium des Championnats d’Europe à Saint-Quentin-en-Yvelines, a fait savoir qu’elle attendait un heureux événement. Logiquement, la Rennaise de 29 ans mettra sa carrière entre parenthèses afin de ne prendre aucun risque et mieux se consacrer à sa vie privée après une saison plus que réussie, avec notamment deux titres de championne de France (omnium et poursuite par équipes) et de belles places d’honneur sur route (2ème d’étape sur le Tour de Zhoushan, en Chine, et 6ème de La Course by Le Tour sur les Champs-Elysées).
Bahrain-Merida. Les coureurs de la toute nouvelle équipe Bahrain-Merida vont se rassembler pour la toute première fois mardi prochain et jusqu’à vendredi à Porec, en Croatie. Le premier camp d’entraînement du groupe sportif flambant neuf verra courir ensemble Vincenzo Nibali et Joaquim Rodriguez, mais aussi Manuele Boaro, Niccolo Bonifazio, Sonny Colbrelli, Enrico Gasparotto, Heinrich Haussler, Ion Izagirre et Giovanni Visconti. Ce premier stage sera avant tout destiné à fonder un esprit d’équipe, à prendre les mesures qui permettront à chaque coureur d’être prêt à enfourcher son Merida à compter du prochain stage en décembre, et à discuter, déjà, du calendrier prévisionnel de chacun. En Istrie, les coureurs de Bahrain-Merida profiteront d’un cadre idéal à cette époque de l’année pour réaliser leur première rencontre et de premières sorties collectives. Avant la trêve de novembre.
Maurienne. La Maurienne a renouvelé son engagement pour quatre ans auprès de la Fédération Française de Cyclisme. Ce partenariat initié en 2014 a permis l’organisation sur le territoire du « plus grand domaine cyclable du monde » d’une dizaine de stages des équipes de France chaque année. Toutes disciplines confondues, nos Bleus ont ainsi pu bénéficier des meilleures conditions pour se préparer aux grandes échéances, été comme hiver, avec des stages d’entraînement, de cohésion ou d’oxygénation. « La Maurienne est un formidable lieu d’entraînement qui satisfait tous nos collectifs, athlètes et entraîneurs, et répond à nos enjeux de performance, se réjouit le Directeur Technique National Vincent Jacquet. C’est aussi un complexe hôtelier à l’écoute et des infrastructures totalement adaptées aux besoins des cyclistes, des atouts qui nous permettent un encadrement d’excellence. »