Jeunes Reporters du Tour. Tu as entre 14 et 16 ans ? Tu souhaites découvrir le métier de journaliste au cœur du Tour de France ? Participe aux Jeunes Reporters du Tour. Ouverture des candidatures jusqu’au 31 mars. Plus d’infos.
Yoann Offredo. Une fois encore, le jeune Yoann Offredo (FDJ) a épaté samedi dans Milan-San Remo. Cité au rang des coureurs les plus combatifs dans le final, il a terminé au sein du groupe de tête, à la 7ème place de la Primavera. « Je n’ai rien à me reprocher, j’ai attaqué où il fallait, nous a confié le coureur de 24 ans. J’avais dit que j’attaquerais ici et je l’ai fait. J’ai eu un bon appui de Steve Chainel, c’était prévu qu’il fasse la descente. Mais après j’essayais de gérer car je n’avais pas trop d’infos sur la course, c’est un peu dommage. A l’arrivée, il me manque de la chance ! Au kilomètre, je pensais que c’était bon. Lorsque Vincenzo Nibali a relancé, je pensais que c’était jouable mais c’est comme ça… Maintenant, entre être acteur et jouer la victoire, c’est compliqué. Il y a encore un cran à franchir. Mais il faut des mecs pour attaquer. »
Matthew Goss. Après 298 kilomètres de course, l’Australien Matthew Goss (HTC-Highroad) est parvenu à se maintenir auprès d’un groupe de favoris réduit à une petite dizaine samedi. « Je savais que j’étais en forme et que je pouvais faire un bon résultat à Milan-San Remo, mais gagner, vraiment, c’est incroyable, a déclaré le coureur de 27 ans. Je savais que Philippe Gilbert était dangereux et qu’il essaierait d’attaquer dans le Poggio, alors j’ai pris sa roue et nous avons franchi le sommet ensemble. A ce moment j’ai su que j’avais une chance de l’emporter. C’était un avantage de connaître le parcours. Je me suis entraîné par ici plusieurs fois ces derniers jours. La descente a été rapide et à 500 mètres de l’arrivée j’ai juste donné tout ce que j’avais et espéré le meilleur résultat sur la ligne. »
Coupe de France Dames # 1. C’était hier la première manche de la Coupe de France féminine à Cholet. Inscrite pour la première fois au calendrier UCI, l’épreuve a permis la venue de vedettes internationales comme la vice-championne olympique Emma Johansson (Hitec Products-UCK), médaillée de bronze aux Championnats du Monde de Melbourne. Sur un circuit plus ardu que par le passé, Emma Johansson s’est sentie à son aise. Elle a démarré à 45 kilomètres de l’arrivée, marquée par la seule Christel Ferrier-Bruneau (Gauss). Les deux femmes de tête ont alors réalisé tout le final en tête de course, l’ultime côte étant de trop pour la concurrente française, qui a lâché prise. A l’arrivée, Emma Johansson a ainsi conquis le Grand Prix de Cholet devant Christel Ferrier-Bruneau, laquelle a pris la tête du classement de la Coupe de France.
Classement :
1. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-UCK) en 3h05’44 »
2. Christel Ferrier-Bruneau (FRA, Gauss) à 51 sec.
3. Sara Mustonen (SUE, Hitec Products-UCK) à 1’47 »
4. Sophie Creux (FRA, Vienne-Futuroscope) m.t.
5. Christine Majerus (FRA, Team GSD Gestion) m.t.
6. Lise Nöstvold (NOR, Hitec Products-UCK) m.t.
7. Elodie Hegoburu (FRA, ES Gervais Lilas) à 1’51 »
8. Audrey Cordon (FRA, Vienne-Futuroscope) m.t.
9. Marion Rousse (FRA, Vienne-Futuroscope) à 1’54 »
10. Mélodie Lesueur (FRA, ES Gervais Lilas) à 2’21 »
Cyril Dessel. Le Stéphanois Cyril Dessel (Ag2r La Mondiale) a débuté sa saison ce week-end à la Classic Loire-Atlantique et à Cholet- Pays de Loire. « Ca a été difficile mais c’était prévisible car je manque encore de rythme, admet l’ancien Maillot Jaune du Tour. J’étais conscient au départ que la reprise n’allait pas être simple. Je pense qu’il me faudra bien trois semaines/un mois pour redevenir vraiment compétitif. Mon retour passe par là et ce week-end en était la première étape. On ne peut pas dire que je sois déçu de ces deux jours car j’étais mentalement préparé à ce que ce soit difficile mais je reste persuadé que dans un mois cela ira mieux. Il y a déjà eu une progression entre les deux courses et c’est plutôt bon signe. Il faut me laisser le temps de revenir et je pense qu’il ne faut pas brusquer les choses. Vouloir aller trop vite pourrait être une erreur en vue du Giro, qui reste mon objectif principal. »
Alberto Contador. Le Madrilène Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) s’apprête à disputer cette semaine un Tour de Catalogne pour lequel il est donné favori. Mais lui ne l’entend pas ainsi. « J’aborde cette course avec motivation, admet-il. J’aime courir et depuis le Tour de Murcie j’ai encore affiné ma condition en vue de monter en puissance pour le Giro. En Catalogne il y aura des coureurs en meilleure forme que moi, qui sortent de Paris-Nice ou de Tirreno-Adriatico. Ils seront probablement tous devant moi. En fait ce n’est pas un parcours pour moi. L’étape de mercredi sera décisive mais il n’y a pas de contre-la-montre. Je vais me tester néanmoins. » La suite du programme d’Alberto Contador passera par le Tour de Castille-et-Leon et la Flèche Wallonne avant sa participation au Tour d’Italie.
Thor Hushovd. Le champion du monde Thor Hushovd (Garmin-Cervélo) n’a pas réussi le Milan-San Remo qu’il espérait. « Je suis tombé avant la plus grosse difficulté et après la course était finie pour moi, nous a-t-il commenté à froid hier sur la Ronde d’Aix, un critérium organisé à Aix-en-Provence et qu’il a remporté haut la main. Je vais à présent participer à toutes les classiques. Paris-Roubaix reste un des objectifs de ma saison avec également les Championnats du Monde à Copenhague et un bon Tour de France. Je suis sorti en forme de Tirreno-Adriatico, avec de bonnes jambes et une bonne forme. J’ai aidé Tyler Farrar les deux premiers jours et après c’était surtout pour l’entraînement. Sur Paris-Roubaix, la présence d’Heinrich Haussler va m’aider. On va être une équipe plus forte et nous aurons de plus grandes chances de gagner. »