Alberto Contador. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a annoncé hier qu’il étudiera l’affaire Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) les lundi 6, mardi 7 et mercredi 8 juin prochains, soit une semaine après l’arrivée du Tour d’Italie à Milan. Le TAS examinera alors les appels déposés par l’Union Cycliste Internationale (UCI) et l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) contre la décision prise en février par la fédération cycliste espagnole d’acquitter le coureur espagnol dans l’affaire de son contrôle positif au Clenbutérol. Le contrôle en question avait eu lieu le 21 juillet dernier durant le Tour de France. En cas de condamnation, Alberto Contador risque jusqu’à deux ans de suspension et la perte de toutes les victoires obtenues depuis le 21 juillet : le Tour de France 2010, donc, mais aussi les Tours de Murcie et de Catalogne et peut-être le Giro.
Tyler Hamilton. Passé aux aveux sept ans après les faits, Tyler Hamilton a choisi de rendre sa médaille olympique obtenue dans l’exercice chronométré aux Jeux d’Athènes en 2004. Sur cette épreuve, il avait été contrôlé positif à une transfusion sanguine, devenant ainsi le premier athlète de l’histoire à être démasqué pour un tel acte. Mais la mauvaise préservation de l’échantillon B avait rendu impossible toute contre-expertise. Tyler Hamilton avait préservé son titre olympique avant d’être rattrapé par un nouveau contrôle du genre un mois plus tard sur le Tour d’Espagne. Il avait cette fois écopé d’une suspension de deux ans. Après les aveux réalisés jeudi, Tyler Hamilton s’exposait à une enquête du Comité International Olympique. Il a finalement pris de court l’institution sportive en annonçant de lui-même qu’il rendait sa médaille d’or. Le Russe Viatcheslav Ekimov, 2ème à l’époque, pourrait hériter bien des années plus tard de ce titre.
George Hincapie. Avec Floyd Landis et Tyler Hamilton, George Hincapie (BMC Racing Team) fut l’un des fidèles lieutenants, si ce n’est le plus proche, de Lance Armstrong. Pourtant, dans la foulée des déclarations à charge de Tyler Hamilton, qui font suite à celles de Floyd Landis il y a un an, l’Américain aurait admis avoir vu Armstrong se doper. Toujours selon la chaîne CBS, qui suit l’affaire de près, George Hincapie aurait en effet témoigné à charge contre Lance Armstrong devant un tribunal fédéral. Il aurait déclaré avoir fait usage d’EPO avec le Texan. Le coureur de 37 ans, toujours en activité et 6ème du Tour des Flandres cette saison, n’a en revanche pas réalisé de déclaration publique auprès des médias. Présent sur le Tour de Californie actuellement, George Hincapie s’est même étonné que l’information ait été rendue publique.
Circuit de Lorraine # 3. C’est entre trois attaquants que s’est jouée hier la troisième étape du Circuit de Lorraine, disputée sur 206 kilomètres entre Château-Salins (Moselle) et Saint-Dié (Vosges). Il s’agissait là de l’étape-reine de l’épreuve, et les meilleurs sont passés à l’attaque en attaquant dans la dernière difficulté à 20 kilomètres de l’arrivée. Le Belge Thomas De Gendt (Vacansoleil-DCM), révélation du dernier Paris-Nice, et les Français Pierre Rolland (Team Europcar) et Julien Simon (Saur-Sojasun) ont pris la fuite. Ils ont rejoint la ligne d’arrivée avec 15 secondes d’avance sur un peloton réduit à une cinquantaine d’unités. Au sprint, Thomas De Gendt n’a laissé aucune chance à Julien Simon et Pierre Rolland. Il a en outre pris possession du maillot de leader du classement général de ce Circuit de Lorraine.
Classement 3ème étape :
1. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) les 206 km en 4h50’20 »
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) m.t.
3. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) m.t.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 15 sec.
5. Fabio Felline (ITA, Geox-TMC) m.t.
6. Thierry Hupond (FRA, Skil-Shimano) m.t.
7. Pim Ligthart (PBS, Vacansoleil-DCM) m.t.
8. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
9. Frederico Rocchetti (ITA, De Rosa-Ceramica Flaminia) m.t.
10. Steven Tronet (FRA, Roubaix Lille Métropole) m.t.
Classement général :
1. Thomas De Gendt (BEL, Vacansoleil-DCM) en 12h44’30 »
2. Julien Simon (FRA, Saur-Sojasun) à 5 sec.
3. Pierre Rolland (FRA, Team Europcar) à 7 sec.
4. Anthony Roux (FRA, FDJ) à 16 sec.
5. Laurent Mangel (FRA, Saur-Sojasun) à 22 sec.
6. David Lelay (FRA, Ag2r La Mondiale) à 23 sec.
7. Rui-Alberto Faria Da Costa (POR, Movistar Team) à 24 sec.
8. Rémi Cusin (FRA, Cofidis) m.t.
9. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) à 25 sec.
10. Jérémie Galland (FRA, Saur-Sojasun) à 26 sec.