FDJ.fr. Tout réussi aux sprinteurs de l’équipe FDJ.fr avec Nacer Bouhanni sur le Giro et Arnaud Démare sur les 4 Jours de Dunkerque et au Tour de Picardie. Mais la relation entre les deux hommes est délétère. Tout est parti d’une petite phrase lancée au Courrier Picard par Arnaud Démare après son succès en Picardie ce week-end. « On n’est pas forcément deux coureurs qui peuvent cohabiter. Nous n’avons pas de lien qui ferait que l’un pourrait être content que l’autre gagne. Je ne dis pas que je n’ai pas de respect pour lui. Je me dis même que s’il gagne au Giro, pourquoi je n’y arriverais pas pour le Tour. » Ce à quoi a rétorqué le Vosgien hier dans l’Equipe : « il n’aime pas cohabiter. Il a déjà dit qu’il ne roulerait jamais pour moi, ça m’a étonné qu’il fasse ce genre de déclaration, c’est peu respectueux pour Madiot. » Ambiance…
Jan Ullrich. On savait Jan Ullrich plus à l’aise avec un guidon entre les mains qu’au volant d’un bolide depuis son retrait de permis de conduire en 2002 après avoir renversé des vélos en sortant de boîte de nuit. L’Allemand a récidivé en étant à l’origine d’un accident de la circulation en Suisse, dans le canton de Thurgovie où il réside, qui a fait deux blessés. Il n’aurait pas réussi à freiner et aurait percuté l’arrière d’un premier véhicule, puis d’un second. L’alcool serait en cause. L’éthylotest aurait révélé une alcoolémie de 1,4 gramme par litre pour l’ancien champion allemand. « Je suis désolé. Dieu merci, il n’y a pas de morts. J’étais stressé, je venais d’un rendez-vous et je voulais vite rentrer à la maison », s’est simplement défendu Jan Ullrich auprès du quotidien allemand Blick qui a révélé l’information.
Tour de Norvège. Il y a 21 ans, le peloton cycliste découvrait la Norvège comme une terre de cyclisme avec les Championnats du Monde d’Oslo. Deux décennies plus tard, et après que le pays ait accouché d’un double maillot vert du Tour, Thor Hushovd, et d’un vainqueur de Milan-San Remo, Alexander Kristoff, il accueille de plus en plus d’épreuves professionnelles. Le Tour de Norvège débute d’ailleurs aujourd’hui et se déroulera sur cinq étapes. La première étape mettra les concurrents dans le bain avec une arrivée en bosse d’un kilomètre avec des passages à près de 10 %. Même chose le lendemain avec un sprint en faux-plat montant. Mais la 3ème étape fera des écarts avec une arrivée au sommet qui alterne passages pentus et portion de faux plat. Les deux dernières étapes seront réservées aux sprinteurs.
Le parcours du Tour de Norvège :
• 1ère étape (mercredi 21 mai): Larvik-Larvik (147,7 km)
• 2ème étape (jeudi 22 mai): Drobak-Sarpsborg (193,9 km)
• 3ème étape (vendredi 23 mai): Arnes-Budor (177,7 km)
• 4ème étape (samedi 24 mai): Brumunddal-Lillehammer (195 km)
• 4ème étape (dimanche 25 mai): Gjovik-Honefoss (167 km)
Luis-Leon Sanchez. Vainqueur d’une étape le week-end dernier au Tour de Castille-et-Léon à Bembibre, Luis-Leon Sanchez (Caja Rural-Seguros-RGA) ne s’attendait pas franchement à une telle performance, même si le plateau de l’épreuve espagnole était loin d’être flamboyant. Le Murcian souffre en effet d’un virus et va subir une batterie de tests médicaux par son équipe pour détecter le problème. « J’avais demandé à prendre le départ de la Tropicale Amissa Bongo en janvier, explique l’Espagnol. J’ai fait beaucoup de vaccins et ceux-ci ont peut-être affaibli mon corps. Depuis que je suis revenu d’Afrique, je n’ai pas été capable de courir ou même de m’entraîner comme je le voulais. À chaque fois que j’essaye de pousser mes capacités, mon corps me dit d’arrêter. »