Mark Cavendish. Sacré en 2011 à Copenhague, Mark Cavendish (Etixx-Quick Step) se verrait bien revêtir à nouveau le maillot arc-en-ciel cet automne à Richmond. Dans la foulée d’un Tour de Californie abouti où il a remporté quatre étapes, le Britannique a donc pris la direction de la Virginie pour reconnaître le parcours du Mondial et ses sections pavées. « Honnêtement, je ne les trouve pas si exigeantes que cela, a reconnu le sprinteur de l’île de Man au Richmond Times Dispatch. L’ascension la plus difficile est celle de Governors Street dans le dernier kilomètre. Il s’agira d’une question de positionnement. Pour les Juniors, ça paraîtra plus difficile, mais pour des professionnels comme nous, ce n’est presque rien. Ce ne sera pas la même chose que sur une route asphaltée, évidemment. Mais en terme technique, ce n’est pas si important. »
Bretagne-Séché Environnement. Le Tour de France se profile déjà et l’équipe Bretagne-Séché Environnement commence à le préparer activement. Du 22 au 26 mai, dix coureurs de l’équipe, Frédéric Brun, Anthony Delaplace, Pierrick Fédrigo, Brice Feillu, Armindo Fonseca, Arnaud Gérard, Florian Guillou, Pierre-Luc Périchon, Eduardo Sepulveda et Florian Vachon, partiront en stage à Saint-Jean-de-Maurienne pour reconnaître les cols alpestres du prochain Tour de France. Ils rentreront en Bretagne dans la foulée pour découvrir la deuxième partie des étapes bretonnes de la 102ème édition de la Grande Boucle du 27 au 29 mai. C’est-à-dire celles entre Livarot et Fougères et Rennes et Mûr de Bretagne. Ils effectueront en outre l’intégralité du chrono par équipes entre Vannes et Plumelec.
Tour d’Autriche. Disputé en parallèle du Tour de France du 4 au 12 juillet, le Tour d’Autriche prend de l’ampleur. L’épreuve classée 2.HC s’étale désormais sur neuf jours contre huit l’an dernier. Ce n’est pas la seule nouveauté de l’épreuve autrichienne qui se dote d’un contre-la-montre par équipes d’une distance ultra-courte de 5,3 kilomètres dans les rues de Vienne en ouverture. L’organisation abandonnant ainsi un contre-la-montre individuel traditionnel. Le reste du parcours possède la singularité de visiter chacun des huit états. Au cœur des Alpes, le tracé se fera forcément montagneux, la 4ème étape arrive en altitude à Dobratsch. Le surlendemain, la 6ème étape transitera par le Grossglockner avant la montée finale de Kitzbüheler Horn. L’an dernier, la victoire était revenue à Peter Kennaugh (Team Sky).
Le parcours du Tour d’Autriche :
• prologue (samedi 4 juillet) : Vienne (5,3 km CLM/Equipes)
• 1ère étape (dimanche 5 juillet) : Mörbisch-Scheibbs (207 km)
• 2ème étape (lundi 6 juillet) : Litschau-Grieskirchen (196 km)
• 3ème étape (mardi 7 juillet) : Windischgarsten-Gratwein-Straßengel (185 km)
• 4ème étape (mercredi 8 juillet) : Stift Rein/Gratwein-Dobratsch (205 km)
• 5ème étape (jeudi 9 juillet) : Faaker See/Drobollach-Matrei in Osttirol (180 km)
• 6ème étape (vendredi 10 juillet) : Lienz-Kitzbüheler Horn (169 km)
• 7ème étape (samedi 11 juillet) : Kitzbühel-Innsbruck (139 km)
• 8ème étape (dimanche 12 juillet) : Innsbruck-Bregenz (185 km)
World Ports Classic. Des 359 kilomètres de la World Ports Classic disputée ce week-end sous la forme d’un aller-retour entre Rotterdam et Anvers, 73,5 d’entre eux attireront particulièrement l’attention des sprinteurs et des suiveurs. Une partie du tracé de la 1ère étape de l’épreuve belgo-néerlandaise est en effet commune à celui de la très redoutée 2ème étape de la prochaine Grande Boucle. Il s’agit là de la principale attraction et de la grande nouveauté d’un parcours désormais rodé et accessible aux sprinteurs si le vent ne s’en mêle pas. Marcel Kittel (Giant-Alpecin) Nacer Bouhanni (Cofidis), Théo Bos et Gerald Ciolek (MTN-Qhubeka), Andrea Guardini (Astana) Yauheni Hutarovich (Bretagne-Séché Environnement) ou encore Sam Bennett (Bora-Argon 18) pourront s’en donner à cœur joie sur ce tracé dénué de difficultés.
Le parcours :
• 1ère étape (samedi 23 mai) : Rotterdam-Anvers (195 km)
• 2ème étape (dimanche 24 mai) : Anvers-Rotterdam (164 km)
Le palmarès :
2014 : Théo Bos (PBS, Belkin)
2013 : Nikolas Maes (BEL, Omega Pharma-Quick Step)
2012 : Tom Boonen (BEL, Omega Pharma-Quick Step)