Lapierre. C’est l’une des plus fidèles collaborations entre une équipe cycliste et un fabricant de cadres. L’équipe FDJ.fr et la marque Lapierre sont associées depuis douze ans. Une histoire qui dure et qui se prolongera encore pour deux ans au moins puisque Marc Madiot et Gilles Lapierre ont confirmé que ce partenariat sera prolongé jusqu’à la fin de l’année 2016. Si le secret d’une telle longévité réside dans la parfaite entente entre le manager mayennais et le responsable de l’entreprise dijonnaise, il est également lié à une totale collaboration entre les équipes de Recherche & Développement Lapierre et le staff technique de la FDJ.fr. Fruit de cette réussite commune, deux nouveaux modèles ont été spécialement créés et lancés cette saison pour les coureurs de l’équipe : le Pulsium, 12ème de Paris-Roubaix, et l’Aircode.
Bianchi. Elle a rejoint l’équipe Belkin cette saison après la disparition de la formation Vacansoleil-DCM, la marque italienne Bianchi pourrait à nouveau devoir changer de camp si le groupe sportif néerlandais venait à disparaître en fin de saison. En début de semaine, l’entreprise Belkin a fait savoir qu’elle ne renouvellerait pas son partenariat avec l’équipe hollandaise après cette année 2014. L’équipe part donc à la recherche d’un repreneur. « Nous maintenons notre volonté stratégique de participer au plus haut niveau de performance du cyclisme et nous considérerons toutes les options possible pour sécuriser notre position dans le WorldTour en 2015 et dans les années futures, a déjà annoncé Bianchi. Bien entendu nous avons l’intention de rester avec l’équipe Belkin si elle parvient à trouver un nouveau sponsor. D’ici là nous espérons obtenir avec elle un succès sur les routes du Tour de France et sur les courses à venir. »
Tony Martin. Il s’était présenté au Tour de Suisse avec l’objectif de s’y adjuger les deux étapes chronométrées. La mission est accomplie pour Tony Martin (Omega Pharma-Quick Step). Et le coureur allemand, avec 1’05 » d’avance sur Rui Costa au classement général, est bien décidé à se défendre autant que possible en montagne ce week-end. « Tout est possible ce week-end, veut croire Tony Martin. L’étape de Verbier ce samedi sera la plus simple des deux étapes de montagne. Je suis familier de cette ascension de Verbier depuis le Tour de France 2009. J’espère pouvoir la gérer comme un contre-la-montre, en trouvant le bon rythme et en m’accrochant aux autres gars. J’ai le maillot jaune mais ce ne sera pas facile. Il y a une vingtaine de coureurs susceptibles de me le prendre mais je me donnerai à 110 % pour honorer ce maillot. »
Greg Henderson. On peut être poisson-pilote d’un grand sprinteur et obtenir malgré tout les lauriers de temps en temps. C’est ce qui est arrivé hier à Greg Henderson (Lotto-Belisol) au Ster ZLM Toer. Le Néo-Zélandais de 37 ans, au service d’André Greipel, n’avait plus gagné depuis trois ans. « Cette victoire est une très belle surprise, raconte-t-il. Nous préparions le sprint pour André. A 800 mètres de la ligne, il y avait un virage à gauche. Je l’ai pris en première position et André était autour de la 4ème place. J’ai regardé derrière pour voir s’il venait dans ma roue et il m’a dit d’y aller à fond. A 300 mètres, je me suis retourné et j’ai vu que je disposais encore d’un peu d’avance. J’ai pensé que ces 300 derniers mètres allaient être interminables. J’y suis allé aussi fort que je pouvais et j’ai espéré ne pas me faire reprendre. Ça a fonctionné. Je suis en bonne condition. Je suis heureux lorsque André gagne, cette victoire est la cerise sur le gateau. »
Tour de Slovénie # 2. La pluie est tombée hier sur les routes du Tour de Slovénie, longtemps animées par une échappée de quatre coureurs que le peloton a rejoints à une quinzaine de kilomètres de l’arrivée, dans une longue ascension de 8 kilomètres qui s’est aussi chargée de diviser le paquet de tête. Ce sont trente-cinq costauds qui ont basculé en haut en direction de Kocevie, où la route humide a compliqué le rush final. Pas de quoi dérouter Sonny Colbrelli (Bardiani-CSF), le jeune sprinteur de 24 ans qui, après de multiples résultats d’honneur (six fois 2ème, six fois 3ème en deux saisons et demie), est enfin parvenu à décrocher son premier succès professionnel. Devant le porteur du maillot jaune Michael Matthews (Orica-GreenEdge), 2ème du sprint et toujours leader du classement général avant les étapes du week-end.
Classement 2ème étape :
1. Sonny Colbrelli (ITA, Bardiani-CSF) les 161 km en 4h01’09 » (40,1 km/h)
2. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) m.t.
3. Grega Bole (SLO, Vini Fantini-Nippo) m.t.
4. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) m.t.
5. Manuele Mori (ITA, Lampre-Merida) m.t.
6. Enrico Battaglin (ITA, Bardiani-CSF) m.t.
7. Jarlinson Pantano (COL, Colombia) m.t.
8. Davide Villella (ITA, Cannondale) m.t.
9. Pavel Kochetkov (RUS, Team Katusha) m.t.
10. Paul Voss (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.
Classement général :
1. Michael Matthews (AUS, Orica-GreenEdge) en 4h11’14 »
2. Kristijan Koren (SLO, Cannondale) à 6 sec.
3. Diego Ulissi (ITA, Lampre-Merida) à 10 sec.
4. Tiago Machado (POR, Team Netapp-Endura) à 11 sec.
5. Artem Ovechkin (RUS, RusVelo) à 16 sec.
6. Matteo Rabottini (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
7. Damiano Caruso (ITA, Cannondale) à 20 sec.
8. Paul Voss (ALL, Team NetApp-Endura) à 21 sec.
9. Mauro Finetto (ITA, Neri Sottoli-Yellow Fluo) m.t.
10. David De La Cruz (ESP, Team NetApp-Endura) à 22 sec.