Championnat de France. Le Championnat de France à Vesoul devra composer avec l’omniprésence médiatique du football en cette période de Championnat d’Europe des Nations. Surtout dimanche alors que le huitième de finale de l’équipe de France se déroulera à 15 heures face à un adversaire encore inconnu. Pour éviter une diffusion télévisuelle simultanée des deux événements, la Fédération Française de Cyclisme a décidé d’adapter ses horaires selon ces circonstances exceptionnelles. Ainsi, le départ de la course Elite sera donné à 9h là où la course devait initialement s’élancer à 10h40. L’arrivée est prévue aux alentours de 15h05. La superposition médiatique des deux événements sera ainsi limitée. Les fans de cyclisme et de foot ou de sport en général ne seront donc pas confrontés au choix cornélien de choisir entre les deux rendez-vous très attendus.
Michaël Schar. Coéquipier précieux tant sur les Grands Tours que sur les classiques, Michael Schär est assuré de poursuivre sa carrière dans l’équipe BMC Racing Team. En 2017, il entamera sa huitième saison dans le groupe sportif américain qu’il a rejoint au début de l’année 2010. « Toutes les équipes auraient besoin d’un Michael Schär, salue Jim Ochowicz. C’est donc un plaisir de le maintenir dans l’effectif. » Le Suisse a peu gagné durant sa carrière (un Championnat National en 2013 et une étape du Tour de l’Utah en 2014), mais s’est montré utile au collectif sur les grands rendez-vous.
Fortuneo-Vital Concept. Après Anthony Delaplace, Eduardo Sepulveda, Chris-Anker Sorensen et Florian Vachon, deux nouveaux coureurs de l’équipe Fortuneo-Vital Concept ont validé leur billet pour le Tour de France. Vegard Breen et Pierre-Luc Périchon sont les deux heureux élus. Le Norvégien s’est avéré très utile pour préparer les arrivées massives et aura un rôle d’équipier sur la Grande Boucle. Le Burgien pour sa part vient de remporter une étape du Tour de Savoie Mont Blanc et avait pris les échappées à maintes reprises sur le Tour l’an dernier. Les trois places restantes seront attribuées après les Championnats Nationaux. L’une d’entre elles devrait être occupée par le sprinteur britannique Daniel McLay, mais le staff de la formation bretonne souhaite connaître l’évolution de sa douleur à la jambe ressentie sur la Route du Sud.
Maarten Tjallingii. La belle carrière de Maarten Tjallingii (Team LottoNL-Jumbo) s’est terminée dimanche sur la dernière étape du Ster ZLM Toer. Le Néerlandais a marqué le coup pour sa sortie en descendant de son vélo avant la ligne d’arrivée qu’il a coupée en marchant. Le coureur avait débuté sa carrière professionnelle sur le tard en 2006 alors qu’il était âgé de 28 ans. Mais il avait brillé d’entrée en remportant le Tour de Belgique dès sa première année chez les pros. Son fait de gloire reste cependant un podium à Paris-Roubaix en 2011 (3ème), l’année du sacre de Johan Vansummeren. Maarten Tjallingii s’était offert un joli cadeau de départ sur le dernier Tour d’Italie en s’emparant du maillot bleu du meilleur grimpeur au deuxième jour de course, sur ses terres aux Pays-Bas. Il avait également tenté de surprendre les sprinteurs sur la dernière étape à Turin.
Copenhague. La ville de Copenhague s’est officiellement déclarée candidate pour accueillir le Grand Départ du Tour de France et l’équipe de Christian Prudhomme n’est pas insensible à cet intérêt. La capitale danoise aimerait devenir, à l’horizon 2019-2021, la septième capitale européenne à lancer les festivités après Amsterdam, Bruxelles, Berlin, Luxembourg, Londres et Paris. Le maire de Copenhague et le ministre du commerce danois ont déjà déposé un premier projet sportif sur la table. Le programme de trois journées de course comprend un contre-la-montre inaugural de 10 kilomètres, suivi de deux étapes en ligne qui associent les îles voisines avec des arrivées à Odense et à Sonderborg. Le projet danois de Grand Départ doit désormais être validé, mais tout semble indiquer qu’il est en bonne voie. Il s’agirait alors de la destination la plus septentrionale de l’histoire du Tour.