Gert Steegmans. Les Championnats de Belgique resteront la dernière course professionnelle disputée par Gert Steegmans (Trek Factory Racing). Le Flamand a annoncé qu’il prendrait sa retraite avec effet immédiat après un début de saison 2015 plus que moyen marqué par les blessures et les chutes. « Je songe à mettre fin à ma carrière depuis ma chute aux Trois Jours de La Panne. J’ai fini dans une ambulance pour la deuxième fois en trois jours après Gand-Wevelgem, explique Steegmans. J’ai passé une semaine sans vélo avant de me rendre au départ de Paris-Roubaix qui s’est également terminé par une chute. Il y a un an, j’avais déjà songé à la retraite et Trek m’a offert un contrat. Je remercie Luca Guercilena qui m’a donné une chance cet hiver. Il m’a offert une opportunité quand j’étais sans contrat en ayant toujours la volonté de courir. »
Andrey Amador. Véritable sensation du Tour d’Italie qu’il a bouclé au pied du podium, Andrey Amador (Movistar Team) a vu la chance tourner. Alors qu’il s’entraînait chez lui à San José au Costa-Rica, le Sud-Américain est entré en collision avec un véhicule, révèle BiciCiclismo. Fort heureusement, le Costaricain ne souffre que de quelques plaies superficielles qui ont tout de même demandé la pose de quelques points de suture à la main et au genou gauche. En conséquence, son retour en Europe est décalé. Il devait retourner en Espagne hier, après un mois et demi passé à son domicile après le Tour d’Italie.
Alessandro De Marchi. Quatre mois jour pour jour après sa dernière apparition en compétition, Alessandro De Marchi (BMC Racing Team) épinglera à nouveau un dossard demain à l’occasion du GP Pino Cerami, préambule au Tour de Wallonie. L’Italie souffrait d’une tendinite au pied gauche depuis Milan-San Remo. « Je n’avais pas imaginé que ce serait aussi long, reconnaît le super combatif du Tour 2014. Mais après quelques semaines, je me suis rendu compte que ça prendrait du temps. L’équipe m’a bien soutenu et ne m’a jamais forcé à retrouver la compétition. » Le but sera lors des prochaines épreuves de retrouver des sensations. Alessandro De Marchi pourra ainsi soutenir Philippe Gilbert. Le double vainqueur d’étape au Giro effectue lui aussi son retour à la compétition à domicile sur les routes wallonnes.
Ag2r La Mondiale. Habituée à puiser dans son vivier du Chambéry Cyclisme Formation, l’équipe Ag2r La Mondiale offre un stage à François Bidard. Le coureur de 23 ans a effectué un début de saison solide, marqué par une 4ème place au Rhône-Alpes-Isère Tour. Le groupe sportif de Vincent Lavenu intégrera également deux autres coureurs du circuit amateur dans son effectif à partir du 1er août. Romain Campistrous (GSC Blagnac-Vélo Sport 31), vainqueur du Prix de la ville du Mont Pujols et 8ème du Tour des Pays de Savoie, et le vice-champion de France Florent Pereira (Team Pro Immo Nicolas Roux) feront leurs premiers pas chez les pros cet été. En plus des trois stagiaires, Ag2r La Mondiale accueillera également l’Allemand Nico Denz (Chambéry Cyclisme Formation) qui passera pro au 1er août.
Cyclo-cross. Le début de la saison de cyclo-cross commence tout doucement à approcher et la Fédération Française de Cyclisme a livré de plus amples détails sur la teneur du calendrier national pour 2015-2016. Les Championnats de France se tiendront à Besançon les 9 et 10 janvier 2016, le site franc-comtois étant habitué à organiser les grands événements nationaux. Les France viendront au terme d’une saison marquée comme à l’accoutumée par trois manches de Coupe de France. Le 8 octobre, l’ouverture du challenge se fera à Albi (Tarn). Il se poursuivra un mois plus tard à Quelneuc (Morbihan) le 15 novembre avant de se conclure à Flamanville (Manche) le 30 décembre, soit dix jours avant les Championnats de France. A noter que la Coupe du Monde fera étape en France. Ce sera à Lignières (Cher) le 17 janvier 2016.