Peloton. Il y aura cette année 161 équipes dans le peloton dit professionnel. Si l’on en compte une quarantaine de haut niveau à l’échelon ProTour et Pro Continental, l’Union Cycliste Internationale a enregistré 122 équipes continentales dans les rangs de la troisième division. La procédure d’enregistrement des équipes a ainsi pris fin pour la saison 2010. Dans le détail, on compte donc cette année 18 équipes ProTour, 21 équipes Pro Continentales et 122 équipes Continentales. Ces toutes dernières sont issues de 42 pays et comprennent, en France, les formations BigMat-Auber 93, Bretagne-Schuller et Roubaix Lille Métropole. Sur les 161 équipes professionnelles, la France compte huit formations avec Ag2r La Mondiale, Française des Jeux, Bbox Bouygues Telecom, Cofidis et Saur-Sojasun.
Rinaldo Nocentini. Deuxième du Tour Méditerranéen dimanche dernier, l’Italien Rinaldo Nocentini (Ag2r La Mondiale) avait envie d’aller voir plus haut, ce qu’il a fait hier en remportant la première étape du Tour du Haut Var, son objectif. « J’ai fait un beau Tour Med mais deuxième ce n’est pas suffisant et là c’est une belle victoire, a relevé l’ancien porteur du Maillot Jaune sur le podium. J’ai bien travaillé cet hiver, j’ai fait des sacrifices et c’était important pour moi de gagner en début de saison. L’équipe a vraiment fait un gros travail pour me placer dans les meilleures conditions à 400 mètres de la ligne. Dimanche, j’espère garder le maillot et pourquoi pas encore gagner l’étape. En tout cas, cette victoire va me permettre d’être encore mieux dans ma tête avant le gros objectif qu’est Paris-Nice. »
Sebastien Rosseler. La première victoire de l’équipe RadioShack a été obtenue hier par le Belge Sebastien Rosseler sur les routes du Tour de l’Algarve. Longuement échappé, le coureur s’est imposé en solitaire après avoir attaqué ses compagnons de fugue dans le final. « Quelle surprise, s’est exclamé le vainqueur de l’étape au Portugal. Je me sentais pourtant tellement fatigué cette semaine, mais j’étais motivé ce matin. J’ai essayé de travailler pour mes leaders Tiago Machado et Levi Leipheimer, de les protéger du vent, mais quand j’ai vu l’opportunité de prendre l’échappée se dessiner, j’ai sauté dessus. J’y ai vu une chance d’offrir à l’équipe sa toute première victoire. »
Lutte antidopage. En froid depuis l’été dernier et le coup de poignard planté par l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) dans le dos des inspecteurs antidopage de l’Union Cycliste Internationale (UCI), les deux instances ne semblent plus prêtes à travailler ensemble. Ainsi, l’UCI vient de refuser une offre de l’AFLD, qui lui proposait d’effectuer des contrôles supplémentaires sur la prochaine édition de Paris-Nice. La fédération internationale a répondu à l’agence française qu’elle avait prévu un nombre de contrôles tout à fait suffisant, au nombre de 95 (contrôles inopinés compris), et qu’il ne lui semblait vraiment pas nécessaire de voir débarquer les contrôleurs de l’AFLD pour réaliser une quinzaine de contrôles en plus. C’est le laboratoire suisse de Lausanne qui sera en charge des contrôles effectués sur Paris-Nice.