Philippe Gilbert. A domicile, le Wallon Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto) a réalisé une fabuleuse dernière ascension du Mur de Huy hier pour s’adjuger sa première Flèche Wallonne et sa troisième victoire de rang après la Flèche Brabançonne et l’Amstel Gold Race. A présent, tout le monde l’attend dimanche pour Liège-Bastogne-Liège. « C’est vraiment une grande surprise pour moi, c’est extraordinaire, a commenté le héros local devant une foule en délire. Jusqu’à 60 kilomètres de l’arrivée, je n’étais pas trop concerné par la course. Puis, avec l’équipe qui roulait pour moi, je me suis remis dedans. Dans le Mur, je suis parti de loin. Dès que j’ai vu Rodriguez un peu enfermé, j’ai tenté ma chance et ça a marché ! Maintenant, je pense que j’ai encore assez d’énergie pour m’imposer dimanche mais l’équipe va avoir encore plus de pression. »

Gilbertmania. C’était vraiment la folie au sommet du Mur de Huy hier, après le succès à domicile du Belge Philippe Gilbert (Omega Pharma-Lotto). Au cœur de la foule, nous avons croisé le père du champion. Un papa forcément très ému. « J’avais la chair de poule dans le final parce que le Mur de Huy, ça comporte des pourcentages dignes des cols de montagne, pas du tout à l’avantage de Phil. Je n’en reviens toujours pas ! Ce matin à Charleroi, lui-même n’était pas tout à fait convaincu qu’il pouvait gagner. Pour dimanche, dans la Redoute, on vient de monter un chapiteau avec des amis. L’an dernier, il y avait eu 10 000 personnes pendant la course dans la côte. Alors avec en plus en ligne de mire un triplé historique, j’espère avoir encore plus de supporters au rendez-vous, pour que la fête soit totale ! »

Alberto Contador. On aura guère vu le triple vainqueur du Tour de France hier dans la Flèche Wallonne. Alberto Contador (Saxo Bank-SunGard) n’a pas réussi à peser dans la brève ascension du Mur de Huy. Il a rétrogradé pour terminer 11ème au sommet. Un échec pour un coureur qui visait bien mieux sur cette classique. « J’ai vraiment été impressionné par l’effort de mon équipe aujourd’hui et je suis triste de les laisser avec ce résultat qui n’est pas aussi bon que je l’espérais, a regretté Alberto Contador, qui ne participera pas dimanche à Liège-Bastogne-Liège. Je souffre toujours d’un rhume et ce qu’a fait Philippe Gilbert a été vraiment unique. J’aurais souhaité rester en Belgique pour courir à Liège et sentir encore la grande ferveur qui règne ici. Mais je dois à présent me concentrer sur ma récupération afin d’être prêt pour le Giro. »

Joaquim Rodriguez. L’ancien numéro un mondial Joaquim Rodriguez (Team Katusha) a encore fini 2ème hier derrière Philippe Gilbert, comme trois jours auparavant sur l’Amstel Gold Race. « J’aurais aimé gagner, s’en est voulu l’Espagnol. Cette arrivée me convient bien mieux que celle de l’Amstel, mais c’était presque impossible de rivaliser avec Gilbert. Honnêtement je ne m’attendais pas à une attaque de lui aussi tôt. Une telle action était plus à attendre de nous que de lui. Théoriquement, il lui fallait attendre le sprint final pour gagner la course. Il n’a pas couru comme nous nous y attendions. Il a attaqué de bonne heure et avec une telle forme il a fait ce qu’il voulait et il a gagné facilement. Mais je reste confiant pour dimanche. Ils ne sont pas nombreux à pouvoir gagner les trois classiques ardennaises. En 2005, Danilo Di Luca avait facilement gagné l’Amstel et la Flèche Wallonne mais il n’avait pu donner le meilleur à Liège… »

Flèche Wallonne Dames. Si Philippe Gilbert rafle tout chez les hommes, le même phénomène est observé actuellement chez les dames, où la Néerlandaise Marianne Vos (Nederland Bloeit) ne laisse rien à ses adversaires. Quatre jours après son succès au Tour de Drenthe, la championne a empoché la 14ème édition de la Flèche Wallonne Dames, y inscrivant son nom au palmarès pour la quatrième fois. La course a été marquée par une échappée d’Evelyn Stevens (HTC-Highroad), rejointe à 15 kilomètres de l’arrivée. Comme chez les hommes, la course s’est donc jouée sur les pentes du Mur de Huy, où Marianne Vos n’a fait qu’une bouchée d’Emma Johansson (Hitec Products-UCK) et Judith Arndt (HTC-Highroad). Un succès historique qui permet à Marianne Vos de prendre la tête du classement de la Coupe du Monde féminine.

Classement :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) en 2h58’27 »
2. Emma Johansson (SUE, Hitec Products-UCK) à 3 sec.
3. Judith Arndt (ALL, HTC-Highroad) à 6 sec.
4. Elena Berlato (ITA, Top Girls Fassa Bortolo) à 15 sec.
5. Nicole Cooke (GBR, SC MCipollini Giordana) m.t.
6. Annemiek Van Vleuten (PBS, Nederland Bloeit) à 21 sec.
7. Pauline Ferrand Prevot (FRA, France) m.t.
8. Martine Bras (PBS, Dolmans Landscaping Team) à 24 sec.
9. Tatiana Guderzo (ITA, SC MCipollini Giordana) à 26 sec.
10. Kristin McGrath (USA, Etats-Unis) à 27 sec.

Classement Coupe du Monde Dames # 4 :

1. Marianne Vos (PBS, Nederland Bloeit) 185 pt
2. Annemiek Van Vleuten (PBS, Pays-Bas) 158 pt
3. Emma Johansson (SUE, Hitec Products UCK) 145 pt
4. Emma Pooley (GBR, Garmin-Cervélo) 86 pt
5. Judith Arndt (ALL, HTC-Highroad) 83 pt
6. Martine Bras (PBS, Dolmans Landscaping Team) 76 pt
7. Tatiana Antoshina (RUS, Gauss) 66 pt
8. Kirsten Wild (PBS, AA Drink-Leontien.nl) 54 pt
9. Grace Verbeke (BEL, Belgique) 49 pt
10. Elena Berlato (ITA, Top Girls Fassa Bortolo) 41 pt