Hubert Dupont. Ce n’est toujours pas la victoire après laquelle court l’équipe Ag2r La Mondiale depuis le 1er janvier, mais la 7ème place finale d’Hubert Dupont au Tour du Trentin a de quoi donner le sourire au groupe sportif rhônalpin. « Il y a eu un bémol sur le contre-la-montre par équipes lors duquel nous nous sommes un peu désorganisés, mais je suis content de la façon dont s’est déroulé ce Tour du Trentin, commente Hubert Dupont, 12ème du Giro 2011. Toute l’équipe a fourni un gros travail pour m’aider. Je suis également très satisfait d’avoir pu montrer que j’étais capable d’évoluer aux côtés des meilleurs grimpeurs. Dans le Passo Pordoi, j’ai placé une attaque, j’y ai cru jusqu’à ce que Pozzovivo se mette à rouler derrière. Je suis forcément déçu car je pointais à deux minutes au général et je ne représentais pas un danger pour lui. »
Thomas Voeckler. 8ème du Tour des Flandres, 1er de la Flèche Brabançonne, 5ème de l’Amstel Gold Race, Thomas Voeckler (Team Europcar) est en train de réaliser la meilleure campagne des classiques française. Il lui reste un objectif, pointé depuis plusieurs années déjà : Liège-Bastogne-Liège. 10ème de l’épreuve il y a deux ans, l’Alsacien sera un sérieux outsider demain. « J’ai confiance en moi, confie-t-il à L’Equipe. Je sais que la forme ne s’en va pas comme ça. Après l’Amstel, je suis rentré chez moi pour prendre un peu de repos et retrouver les sensations. J’ai fait beaucoup de vélo sous la pluie et une grosse sortie de 200 kilomètres dans des conditions pas évidentes mais tout est conforme au tableau de marche. Liège, c’est une classique où l’on voit plus d’attaques décisives qui vont au bout, dans les 50 derniers kilomètres. Pour jouer la victoire et le podium, il faudra être devant à moins de 20 kilomètres de l’arrivée. »
BMC Racing Team. L’avenir de l’équipe BMC est assuré. Hier, la société BMC Switzerland a annoncé qu’elle allait continuer son sponsoring du groupe sportif professionnel jusqu’en 2016 au moins. Le président de l’équipe Jim Ochowicz a indiqué que cette prolongation permettra à l’équipe professionnelle enregistrée aux Etats-Unis de poursuivre son développement et sa vision. « Nous sommes chanceux d’avoir un partenaire comme BMC, qui nous permet d’agir au plus haut niveau sportif, a déclaré Ochowicz. Nous avons bénéficié d’un formidable partenariat et avons toujours l’objectif de continuer à fournir à BMC Switzerland des tests viables et la mise en valeur de ses vélos dans l’ensemble des plus grandes courses du monde. » Fondée en 2006, l’équipe vainqueur du Tour de France la saison dernière est devenue l’une des meilleures équipes au monde.
Domenico Pozzovivo. Les progrès notables réalisés par son équipe dans l’exercice chronométré et ses qualités naturelles de grimpeur feront cette année encore de Domenico Pozzovivo (Colnago-CSF Bardiani) un favori du Tour d’Italie. « J’ai retrouvé au Trentin un bon coup de pédale en montée et une détermination importante pour approcher avec confiance le prochain Tour d’Italie, a commenté le lauréat du Tour du Trentin hier. Toute l’équipe a réalisé une excellente course en commençant bien dès le contre-la-montre par équipes. Dans le Pordoi, je n’avais plus d’équipiers car ils ont fait un grand travail toute la journée pour fermer la course. Tout le monde a cherché à m’attaquer et il n’a pas été facile de répondre. Mais je n’ai jamais eu d’instants de grande crise. Au contraire. » 9ème du Giro en 2008, Domenico Pozzovivo n’est jamais parvenu à rééditer une aussi belle performance, souvent en proie à des difficultés en mai.