Philippe Gilbert. Et de trois pour Philippe Gilbert (BMC Racing Team) à l’Amstel Gold Race ! Sur les pentes du Cauberg, le Wallon a impressionné son monde comme à ses plus belles heures et a remporté la classique néerlandaise. Une victoire impossible à aller chercher sans l’appui de son équipe. « Mes coéquipiers ont fait un travail formidable avant la dernière ascension, salue le Belge. Il était prévu que Samuel Sanchez attaque au pied. Ce n’était pas une surprise pour moi, mais ce devait en être une pour mes adversaires. J’ai juste attendu le bon moment pour attaquer. Je l’ai fait quand la pente était la plus raide et quand tout le monde avait mal. C’est une victoire particulièrement émouvante pour moi. Ma femme et mes enfants étaient là pour la première fois depuis deux ans. Cette victoire est quelque chose qu’ils n’oublieront jamais. »
Jelle Vanendert. Cela faisait bien longtemps que Jelle Vanendert (Lotto-Belisol) n’avait plus atteint un tel niveau. 2ème derrière un Philippe Gilbert imbattable, le Flamand a retrouvé les avant-postes après une saison 2013 délicate et un début de saison 2014 transparent. « Pour moi, ce résultat n’est pas inattendu après tout ce dur travail, affirme cependant le Belge, déjà 2ème de l’Amstel en 2012. Ma saison a débuté de façon mineure avec ma blessure au coude au Tour de San Luis. C’est pourquoi je n’étais pas en pleine forme sur Paris-Nice. Cette 2ème place est une belle récompense. La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège arrivent maintenant. Le Mur de Huy est très raide et demande de l’explosivité. Je pense que d’autres y seront mieux même si je m’y suis déjà classé 4ème. Liège me convient plus. »
Christophe Riblon. En ne cédant qu’à 7 kilomètres de l’arrivée après avoir passé toute la journée devant, Christophe Riblon (Ag2r La Mondiale) a été l’un des héros de la journée d’hier. Le Picard s’est rassuré après avoir connu des problèmes au dos au Tour du Pays Basque. « J’ai pensé que c’était possible d’aller au bout au dernier passage au Cauberg, reconnaît le vainqueur à l’Alpe d’Huez lors du dernier Tour de France. On a discuté un peu avec Preben Van Hecke, il me disait qu’il allait faire deux. Mais je connais bien le parcours. Je sais que si on a le vent favorable dans la ligne d’arrivée, ça veut dire qu’il souffle en sens contraire auparavant. Je me doutais que ce serait compliqué. Mais je préfère retenir le côté positif de la journée. J’ai bien fini, c’est encourageant. Plus de 240 kilomètres, je n’avais jamais fait une échappée aussi longue ! »
Joaquim Rodriguez. Comme chaque année, l’Amstel Gold Race a réservé son lot de chutes. Daniel Martin (Garmin-Sharp), Andy Schleck (Trek Factory Racing) et surtout le vainqueur du WorldTour, Joaquim Rodriguez (Team Katusha), en sont les principales victimes. Pris dans une chute en début de course, l’Espagnol a été contraint à l’abandon et a immédiatement passé des examens. Heureusement pour le Catalan, aucune fracture n’est à déplorer, mais il souffre tout de même de contusions aux côtes. C’est suffisant pour mettre en suspens la participation du double vainqueur du Tour de Lombardie à la Flèche Wallonne et à Liège-Bastogne-Liège. En revanche, cette blessure ne devrait pas l’empêcher d’être présent à Belfast le vendredi 9 mai pour le Grand Départ du Tour d’Italie.
UCI WorldTour # 10. L’Amstel Gold Race n’aura guère eu de conséquence sur le classement UCI WorldTour, loin d’être chamboulé après la dixième épreuve du calendrier de l’élite. Seul Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) bénéficie de la classique néerlandaise pour remonter au classement. L’Australien passe du 14ème au 7ème rang de ce classement toujours dominé par Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), lauréat de Tirreno-Adriatico et du Tour du Pays Basque et 2ème du Tour de Catalogne. L’Espagnol devance toujours les deux vainqueurs des deux plus grandes classiques flandriennes : Fabian Cancellara (Trek Factory Racing) et Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step). Au classement par équipes, Omega Pharma-Quick Step conserve la tête. La progression de l’équipe BMC du 6ème au 2ème rang éjecte Ag2r La Mondiale du podium.
Classement UCI WorldTour # 10 :
1. Alberto Contador (ESP, Tinkoff-Saxo) 308 pt
2. Fabian Cancellara (SUI, Trek Factory Racing) 260 pt
3. Niki Terpstra (PBS, Omega Pharma-Quick Step) 200 pt
4. Sep Vanmarcke (BEL, Belkin) 200 pt
5. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 183 pt
6. John Degenkolb (ALL, Giant-Shimano) 174 pt
7. Simon Gerrans (AUS, Orica-GreenEdge) 164 pt
8. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 151 pt
9. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 137 pt
10. Jean-Christophe Péraud (FRA, Ag2r La Mondiale) 132 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 10 :
1. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 573 pt
2. BMC Racing Team (USA) 408 pt
3. Team Katusha (RUS) 388 pt
4. Ag2r La Mondiale (FRA) 380 pt
5. Tinkoff-Saxo (RUS) 379 pt
6. Movistar Team (ESP) 373 pt
7. Trek Factory Racing (USA) 349 pt
8. Team Sky (GBR) 326 pt
9. Belkin (PBS) 269 pt
10. Giant-Shimano (PBS) 229 pt