Michal Kwiatkowski. Restée bredouille sur les classiques flandriennes, l’équipe Etixx-Quick Step s’est consolée avec la victoire de Michal Kwiatkowski sur la première épreuve du triptyque ardennais. Le champion du monde a parfaitement géré son Amstel Gold Race, même s’il a pourtant traversé quelques moments de doute dans le Limbourg. « Dans la deuxième montée du Cauberg, j’ai dit à Gianni Meersman que je ne me sentais pas si bien, confie le Polonais. On m’a alors dit que tout le monde souffrait avec trente-quatre côtes pendant la journée. Durant le sprint, j’ai su rester dans les roues pour respirer un peu. C’était important après le Cauberg. J’ai pu récupérer un peu d’énergie et tout lâcher dans le sprint. Cette victoire est très spéciale pour moi comme il s’agit de la course d’ouverture des classiques ardennaises. »
Tony Gallopin. Les Français qui avaient manqué tous les Tops 10 sur les Flandriennes ont connu plus de succès sur l’Amstel. En plus de Julian Alaphilippe, 7ème, Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a redoré le blason des tricolores en prenant la 6ème place à Valkenburg. « Je termine cette course avec un double sentiment, débriefe le Francilien. Le Top 10 était mon objectif minimum. La 6ème place n’est donc pas un si mauvais résultat, mais cela pouvait être mieux. Je n’étais pas bien placé, mais Jürgen Roelandts, m’a repositionné dans les premiers rangs dans le Cauberg. À 500 mètres de la ligne, j’ai dû fournir un effort et il y avait trop de vent. Lorsque Kwiatkowski m’a dépassé, je n’avais plus de puissance pour réagir et décrocher une place sur le podium. C’est la première fois que je dispute le final ici, cela est encourageant pour le futur. »
Michael Matthews. En tentant coûte que coûte de suivre Philippe Gilbert dans le Cauberg, Michael Matthews (Orica-GreenEdge) a-t-il perdu l’Amstel Gold Race dimanche ? Sans doute. L’Australien y a laissé quelques forces qui lui ont manqué au sprint face à Michal Kwiatkowski. « C’est la première fois que j’étais présent dans le final de l’Amstel Gold Race et je dois me satisfaire du résultat, affirme l’ancien champion du monde Espoirs. Je suis content de la manière dont j’ai couru. J’ai tout donné. C’est dommage de ne pas avoir la victoire au bout. J’ai puisé au fond de mes réserves pour suivre Gilbert et pour rester avec lui. Je pensais qu’en basculant ensemble, nous allions nous jouer la victoire, mais le peloton est revenu. J’espérais n’arriver qu’avec Gilbert. Dans le sprint final, je n’avais plus rien dans les jambes. »
UCI WorldTour # 10. Après la première étape du triptyque ardennais, la position de leader du WorldTour de Richie Porte (Team Sky) n’est toujours pas menacée. Les trois premières positions sont figées avec en plus de l’Australien, Alexander Kristoff (Team Katusha) et John Degenkolb (Giant-Alpecin) sur le podium. Par contre, Michal Kwiatkowski profite de sa victoire aux Pays-Bas pour remonter au 4ème rang. Le champion du monde reste pourtant à 108 points du leader du Team Sky. L’Etixx-Quick Step profite cependant de cette victoire pour occuper la première place du classement par équipes. Ce succès, combiné à la régularité de Zdenek Stybar et de Niki Terpstra, lui permet de chiper la première position occupée jusqu’alors par le Team Sky. Le premier Français du classement reste Tony Gallopin, 22ème.
Classement UCI WorldTour # 10 :
1. Richie Porte (AUS, Team Sky) 303 pt
2. Alexander Kristoff (NOR, Team Katusha) 237 pt
3. John Degenkolb (ALL, Giant-Alpecin) 232 pt
4. Michal Kwiatkowski (POL, Etixx-Quick Step) 195 pt
5. Geraint Thomas (GBR, Team Sky) 184 pt
6. Greg Van Avermaet (BEL, BMC Racing Team) 178 pt
7. Nairo Quintana (COL, Movistar Team) 168 pt
8. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 158 pt
9. Zdenek Stybar (TCH, Etixx-Quick Step) 152 pt
10. Niki Terpstra (PBS, Etixx-Quick Step) 140 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 10 :
1. Etixx-Quick Step (BEL) 670 pt
2. Team Sky (GBR) 629 pt
3. Team Katusha (RUS) 527 pt
4. Movistar Team (ESP) 483 pt
5. BMC Racing Team (AUS) 410 pt
6. Giant-Alpecin (ALL) 302 pt
7. Orica-GreenEdge (AUS) 286 pt
8. Tinkoff-Saxo (RUS) 278 pt
9. Lampre-Merida (ITA) 257 pt
10. Lotto-Soudal (BEL) 236 pt
Hein Verbruggen. Le rapport du CIRC sur l’Union Cycliste Internationale a sacrément égratigné l’image de son ancien président, Hein Verbruggen. Pour couper définitivement les liens avec l’ancien dirigeant, l’actuel président de la fédération internationale, Brian Cookson, a demandé la démission du Néerlandais de la présidence honoraire de l’UCI. Chose qu’Hein Verbruggen a d’ores et déjà refusée. Dans le rapport du CIRC, ce dernier était accusé d’avoir installé une gouvernance autocratique et souvent dictée par le gain pendant son mandat. Sa relation avec Lance Armstrong qu’il aurait protégé par appât du gain après l’affaire Festina en 1998 a notamment été épinglée par le rapport publié il y a un mois et demi, sans qu’aucune preuve concrète de corruption n’ait pu être mise en avant.