Alexandre Vinokourov. Le dimanche 10 juillet dernier, Alexandre Vinokourov (Astana) se fracturait le fémur lors de la 9ème étape du Tour de France vers Saint-Flour. La chute de trop pour le champion kazakh qui avait annoncé mettre un terme à sa carrière de coureur cycliste. Mais Vino récupère visiblement plus vite que prévu, ce qui a changé ses plans. Il souhaite en effet participer au Tour de Lombardie en octobre prochain. Mais sa fin de saison est décidément très compliquée. En effet, le journal L’Equipe révèle aujourd’hui qu’Alexandre Vinokourov ne ferait plus partie de l’équipe Astana. En cause, le recrutement d’Andrey Kashechkin qui a imposé la radiation d’un coureur de l’équipe puisqu’une équipe World Tour doit avoir son nombre de licenciés limité à 28. Vinokourov serait donc passé à la trappe afin que Kashechkin puisse participer à la Vuelta. L’Union Cycliste Internationale va se pencher sur l’affaire pour régulariser la situation au plus vite.
USA Pro Cycling Challenge. Une semaine après le Tour de l’Utah, l’Ouest des Etats-Unis accueille l’USA Pro Cycling Challenge que l’on peut résumer plus simplement par Tour du Colorado. Pour sa première édition, cette nouvelle épreuve, inscrite en catégorie 2.1 au calendrier de l’UCI, frappe très fort en matière de têtes d’affiche. Parmi les 128 participants figurent par exemple Cadel Evans (BMC Racing Team), Ivan Basso (Liquigas-Cannondale), Levi Leipheimer (RadioShack), Robert Gesink (Rabobank) ou encore Andy Schleck (Team Leopard-Trek). Du 22 au 28 août, sept étapes composent ce Tour du Colorado, dont trois étapes de montagne et un contre-la-montre individuel.
Transferts. Ca bouge encore du côté de la BMC Racing Team ! Sauf que cette fois-ci c’est un départ qui est annoncé et non une arrivée. Alexander Kristoff, le champion de Norvège, quitte la formation de John Lelangue pour rejoindre le Team Katusha cet hiver. Le Norvégien a signé un contrat de deux ans avec l’équipe russe. Plus au sud, sur la péninsule ibérique, c’est la Movistar Team qui va accueillir cet hiver deux nouvelles recrues en provenance de Caja-Rural. Il s’agit de Javier Moreno, vainqueur du Tour des Asturies cette année, et José Herrada, sixième de la Route du Sud 2011. Ils s’engagent avec l’équipe de Eusebio Unzue pour deux saisons. Enfin, Jacob Rathe et Alex Howes, tous deux membres de Chipotle-Development, passent l’échelon supérieur l’an prochain en rejoignant la Garmin-Cervélo pour deux années. Jacob Rathe s’est récemment distingué en remportant une étape du Tour du Portugal.