Championnats du Monde sur piste. Neuf ans après la dernière organisation d’un Championnat du Monde de cyclisme en France, c’était déjà sur piste, à Bordeaux, en 2006, l’Hexagone aura l’honneur d’accueillir l’an prochain les Championnats du Monde sur piste sur l’anneau de Saint-Quentin-en-Yvelines. L’événement se tiendra du mercredi 18 au dimanche 22 février prochains. Inauguré le 30 janvier dernier à proximité immédiate de Paris, le Vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines est doté d’une capacité de 5000 places assises. Centre d’entraînement des équipes nationales, il abrite une piste intérieure en bois de 250 mètres, un stadium couvert de BMX ainsi que le siège de la Fédération Française de Cyclisme. L’édition 2014 des Mondiaux sur piste à Cali, en Colombie, a rassemblé plus de 24000 spectateurs.

Roman Kreuziger. Déjà privé de Tour de France sur décision de sa formation, suspendu depuis par l’Union Cycliste Internationale, Roman Kreuziger (Tinkoff-Saxo) espérait pouvoir faire lever son interdiction de courir en interjetant appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport. Mais le TAS, qui a dû se prononcer dans un court délais sur le dossier du coureur tchèque a rejeté l’appel hier. Roman Kreuziger reste donc interdit de compétition jusqu’à nouvel ordre et forfait pour le Tour d’Espagne. La suspension préventive de l’UCI est intervenue après la découverte de variations dans le passeport biologique du coureur entre 2010 et 2012. L’ancien lauréat de l’Amstel Gold Race s’est défendu par le biais de deux experts indépendants qui se sont accordés pour dire que les variations constatées n’avaient rien d’anormal.

Tinkoff-Saxo. Privée donc de Roman Kreuziger pour la Vuelta, l’équipe Tinkoff-Saxo s’appuiera finalement sur Daniele Bennati, Alberto Contador, Jesus Hernandez, Sergio Paulinho, Ivan Rovny, Chris-Anker Sörensen, Matteo Tosatto, Michael Valgren et Oliver Zaugg. « Avec Alberto nous avons une chance d’être présents à un haut niveau dans les étapes de haute et moyenne montagne, estime le directeur sportif français Philippe Mauduit. Après sa chute dans le Tour et seulement quelques semaines d’entraînement intensif, je ne suis pas sûr de ses capacités à jouer le général mais on va montrer le maillot. Ça va être une course un peu spéciale pour nous, comme sur le dernier Tour de France. Nous allons prendre les étapes les unes après les autres. Notre effectif nous offre un grand nombre de possibilités. »

Warren Barguil. Révélé par deux victoires d’étapes il y a un an sur la Vuelta, Warren Barguil (Giant-Shimano) s’attaquera pour la première fois au classement général d’un Grand Tour dans quarante-huit heures. « J’ai été déçu de ne pas être retenu pour le Tour de France, rappelle le grimpeur breton. Mais je me suis rangé aux arguments du manager Iwan Spekenbrink. Je suis jeune et il trouvait plus judicieux que j’enchaîne avec une nouvelle Vuelta avant de découvrir le Tour où il a joué la carte des sprinteurs Marcel Kittel et John Degenkolb. J’ai donc la Vuelta en tête depuis plus de deux mois et je vais en prendre le depart avec l’idée de jouer un Top 15. » Après le Tour de Pologne (14ème), Warren Barguil, 22 ans, a réalisé un stage dans les Pyrénées pour enchaîner les cols et travailler son coup de pédale en montagne. Il a notamment gravi deux fois le Tourmalet le même jour et s’est frotté aux rampes d’Hautacam.

Alexandre Vinokourov. En enquêtant sur une affaire de dopage en 2010, le Parquet de Padoue avait mis la main sur des emails échangés entre Alexandre Vinokourov et Alexandr Kolobnev. Ceux-ci faisaient état d’un arrangement financier entre le Kazakh et le Russe, échappés dans le final de Liège-Bastogne-Liège. Le Russe aurait accepté de s’incliner en échange de 150 000 euros de la part du Kazakh. Deux versements ont été réalisés par la suite, le premier de 100 000 euros le 12 juillet 2010, le second de 50 000 euros le 28 décembre de la même année. L’affaire a été saisie par le Parquet de Liège, qui vient d’inculper Alexandre Vinokourov et Alexandr Kolobnev pour « corruption privée ».  Alexandre Vinokourov est aujourd’hui manager de l’équipe Astana, Alexandr Kolobnev court toujours pour Katusha. Il n’a jamais gagné la Doyenne.