Euskaltel-Euskadi. C’était pratiquement acquis depuis la Clasica San Sebastian, c’est désormais officiel, Euskaltel-Euskadi s’arrêtera bien à la fin de l’année. Les Basques n’ont pas réussi à trouver un nouveau sponsor. C’est la compagnie téléphonique, sponsor historique de la structure qui a officialisé la nouvelle dans un communiqué. Ils se voient donc dans l’obligation d’arrêter l’aventure entamée en 1994. Vingt ans d’existence tout rond, ponctués de beaux succès même s’il manquera toujours un Grand Tour au palmarès de la formation. À moins que Samuel Sanchez, Igor Anton ou Mikel Nieve permettent à leur équipe de cœur de soigner sa sortie. Les coureurs sont donc plus que jamais sur le marché, même si quatorze coureurs sont encore théoriquement sous contrat pour 2014.
Classement WorldTour # 20. L’Eneco Tour a beau être passé par là, le classement WorldTour reste inchangé par rapport au Tour de Pologne. Les dix premiers restent les mêmes, aux mêmes positions, sans pour autant avoir marqué de points. Le premier à bénéficier de l’épreuve belgo-néerlandaise, n’est autre que Sylvain Chavanel (Omega Pharma-Quick Step) qui en profite pour réintégrer le Top 20 mondial, passant de la 25ème à la 19ème place. Pas plus de changements au classement par équipes où le Team Sky reste leader, toujours devant l’équipe Movistar, et le Team Katusha. Là encore, une équipe tire son épingle du jeu grâce au succès final de Zdenek Stybar et en plaçant quatre des leurs dans le Top 20 de l’Eneco Tour : Omega Pharma-Quick Step qui pointe désormais au 4ème rang. On aura sans doute plus de mouvements une fois la Vuelta terminée.
Classement UCI WorldTour # 20 :
1. Christopher Froome (GBR, Team Sky) 587 pt
2. Peter Sagan (SVQ, Cannondale) 409 pt
3. Joaquim Rodriguez (ESP, Team Katusha) 390 pt
4. Nairo-Alexander Quintana (COL, Movistar Team) 366 pt
5. Fabian Cancellara (SUI, RadioShack-Leopard) 355 pt
6. Alejandro Valverde (ESP, Movistar Team) 334 pt
7. Richie Porte (AUS, Team Sky) 327 pt
8. Vincenzo Nibali (ITA, Astana) 322 pt
9. Roman Kreuziger (TCH, Team Saxo-Tinkoff) 308 pt
10. Daniel Martin (IRL, Garmin-Sharp) 287 pt
Classement UCI WorldTour par équipes # 20 :
1. Team Sky (GBR) 1411 pt
2. Movitar Team (ESP) 1115 pt
3. Team Katusha (RUS) 941 pt
4. Omega Pharma-Quick Step (BEL) 775 pt
5. Team Saxo-Tinkoff (DAN) 770 pt
6. Astana (KAZ)697 pt
8. Belkin (PBS) 675 pt
7. RadioShack-Leopard (LUX) 627 pt
9. Garmin-Sharp (USA) 562 pt
-. Ag2r La Mondiale (FRA) 562 pt
Tour de France. Pendant plusieurs jours, le cyclisme a fait la une des journaux avec la publication du rapport du Sénat « révélant » la positivité de certains coureurs en 1998. On parie que cette information fera malheureusement beaucoup moins de bruit : aucun contrôle positif n’est à déplorer sur le dernier Tour de France. 622 prélèvements ont été effectués contre 566 en 2012, et ils sont tous négatifs, a annoncé la Fondation antidopage du cyclisme. Les résultats ont été analysés dans les laboratoires, accrédités par l’AMA, de Châtenay-Malabry, Lausanne et Cologne. À noter que 198 de ces échantillons ont été prélevés en compétition dans le cadre du passeport biologique. L’UCI et l’AFLD ont néanmoins décidé de conserver les données pour d’éventuelles analyses rétrospectives.
GP de Zottegem. Dessiné autour de la ville flamande, le GP de Zottegem est le premier d’une série de semi-classiques belges estivales. Treize côtes étaient à franchir et c’est finalement le Slovène Blaz Jarc (Team NetApp-Endura) qui est venu à bout du circuit. L’ancien champion de Slovénie a joué son va-tout dans le dernier kilomètre pour tenir tête au groupe de dix-neuf hommes qui s’est formé à la mi-course. Le groupe a alors pris ses distances avec le reste du paquet et la victoire devait donc en théorie se disputer au sprint, avant que Jarc n’attaque peu avant la flamme rouge, pour filer vers un succès toujours prestigieux sur une course classée 1.1. Boris Dron (Wallonie-Bruxelles) prend la 2ème place juste devant le reste du groupe, réglé par Wouter Mol (Vacansoleil-DCM).
Classement :
1. Blaz Jarc (SLO, Team NetApp-Endura) en 4h05’16 »
2. Boris Dron (BEL, Wallonie-Bruxelles) à 5
3. Wouter Mol (PBS, Vacansoleil-DCM) à 7 sec.
4. Pieter Vanspeybrouck (BEL, Topsport Vlaanderen-Baloise) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Vacansoleil-DCM) m.t.
6. Grischa Janorschke (ALL, Nutrixxion Abus) m.t.
7. Frederique Robert (BEL, Lotto-Belisol) m.t.
8. Stefan Van Dijk (PBS, Accent Jobs-Wanty) m.t.
9. Jonas Schmeiser (ALL, Team Nsp-Ghost) m.t.
10. Roger Kluge (ALL, Team NetApp-Endura) m.t.