Orica-GreenEdge. On le sait, le contre-la-montre par équipes est une spécialité appréciée des Anglo-saxons. Sur le Tour, à Nice, la Promenade des Anglais n’aurait jamais mieux porté son nom si d’aventure le Team Sky avait fait étalage de sa puissance. Ce sont finalement les Australiens d’Orica-GreenEdge qui s’étaient imposés d’un rien devant les champions du monde Omega Pharma-Quick Step. Forcément, les Kangourous seront regardés dimanche à Florence. Ils emmèneront une équipe solide, bien qu’amputée de Sam Bewley, malade. Le porteur du maillot jaune sur le Tour, Daryl Impey, le champion d’Australie du chrono, Luke Durbridge et le Canadien Svein Tuft seront autant d’atouts de poids. Les Australiens Michael Hepburn et Brett Lancaster et le vétéran néerlandais Jens Mouris viennent compléter la sélection.
Lotto-Belisol. Si le titre de championne du monde du contre-la-montre par équipes est convoité par certaines formations, d’autres savent pertinemment qu’ils ne pourront pas décrocher l’or ou même viser un podium. C’est notamment le cas de Lotto-Belisol qui se rendra à Florence dans l’espoir de rentrer dans le Top 10 final. Une prouesse qu’elle a réalisée sur le Tour puisqu’elle s’était classée 5ème à Nice, permettant à son leader Jurgen Van Den Broeck de ne pas perdre de temps… juste avant son abandon à Marseille. En Italie, les six hommes qui seront alignés dimanche faisaient partie de la sélection pour le Tour. Il y aura donc le Danois Lars Bak, l’Allemand André Greipel, l’Australien Adam Hansen, le Néo-Zélandais Greg Henderson et seulement deux Belges : Bart De Clercq et Jürgen Roelandts.
BMC Racing Team. Vice-championne du monde l’an dernier pour avoir terminé trois petites secondes derrière Omega Pharma-Quick Step, le BMC Racing Team n’a pas réellement confirmé cette saison en passant complètement au travers des trois rendez-vous de ce type sur les Grands Tours (12ème au Giro, 9ème au Tour et 8ème à la Vuelta). Seul motif de satisfaction : la victoire au Tour du Qatar en tout début de saison. Mais la formation d’outre-Atlantique peut avoir des ambitions à Florence en alignant les deux gros moteurs américains Taylor Phinney et Tejay Van Garderen. Les quatre autres coureurs alignés (rappelons qu’il s’agit là d’équipe de six hommes) seront les Italiens Manuel Quinziato et Daniel Oss, le Britannique Steve Cummings et le champion de Suisse de la course en ligne, Michael Schär.
Pologne. Grâce aux différentes prestations de leurs représentants sur les courses WorldTour, la Pologne est rentrée dans le Top 10 mondial et pourra donc logiquement aligner neuf coureurs au départ de la course en ligne des Mondiaux dimanche prochain. Les Polonais ont retrouvé un nouveau souffle après avoir été longtemps amenés à jouer les seconds rôles ces dernières années. Logiquement, les deux jeunes fers de lance de la nouvelle génération, à savoir, Michal Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) et Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff), sont les leaders désignés par la fédération polonaise, mais aussi Przemyslaw Niemiec (Lampre-Merida), 6ème du Giro en mai. Ils seront appuyés par Maciej Paterski et Maciej Bodnar (Cannondale), Michal Golas (Omega Pharma-Quick Step), Bartosz Huzarski (Team NetApp-Endura), Tomasz Marczynski (Vacansoleil-DCM) et Sylwester Szmyd (Movistar Team).