Rabobank. Laissé en suspens après le désengagement brutal de la société Rabobank, l’avenir de l’équipe cycliste néerlandaise devrait être assuré, a fait savoir hier Harold Knebel, le directeur des équipes cyclistes du groupe hollandais. Vingt-huit coureurs, en ce qui concerne la structure WorldTour, étant sous contrat avec Rabobank pour 2013, une solution intermédiaire sera trouvée. C’est sous label neutre que s’élancera l’équipe la saison prochaine, comme l’ont fait par le passé les formations Highroad et GreenEdge. Dans un premier temps, c’est donc sans partenaires sur les maillots que courront les coureurs de l’ex Rabobank. Cette décision a été prise en concertation avec la banque néerlandaise, désireuse d’honorer tous les contrats et de ne pas engendrer de trop lourdes conséquences à son soudain retrait du cyclisme.
Pat McQuaid. Ayant pris acte hier de la décision de Rabobank de se retirer du cyclisme, le président de l’Union Cycliste Internationale Pat McQuaid n’a pas tardé à s’exprimer. « Le cyclisme est reconnaissant de ce partenariat fructueux pendant de nombreuses années avec Rabobank, qui a été bénéfique pour tous. Son investissement a changé les vies de beaucoup d’athlètes qui ont, en retour, contribué sans aucun doute à faire de Rabobank l’une des entreprises les plus internationalement reconnues dans le monde du sport. » Plus largement, l’UCI a déclaré comprendre le contexte qui avait présidé à la décision de Rabobank, maintenant néanmoins son désir de venir à bout d’un fléau qui gangrène notre sport. « En dépit des conséquences inévitables et parfois douloureuses, l’UCI réaffirme son engagement dans la lutte antidopage et dans une transparence totale sur toute violation éventuelle de la réglementation antidopage. »
Affaire Armstrong. Dix jours après la remise du rapport de l’USADA dans son enquête sur Lance Armstrong, l’Union Cycliste Internationale s’apprête à rendre, lundi, une décision capitale quant à la validation ou non du palmarès du Texan. Constatant que Lance Armstrong avait commis de graves et multiples infractions au règlement antidopage, l’USADA (l’agence américaine antidopage) a déjà promulgué l’invalidation de tous les résultats obtenus par le champion sur le sol américain depuis le 1er août 1998. Si la fédération internationale va dans le sens du verdict prononcé par l’USADA, c’est l’ensemble du palmarès de Lance Armstrong qui sera rayé, à commencer par ses sept victoires dans le Tour de France. Cette décision très attendue sera communiquée publiquement lundi à 13h00 par Pat McQuaid dans un hôtel de l’aéroport de Genève.
Lance Armstrong. Il ne s’était pas exprimé en public depuis la divulgation du rapport de l’USADA. Hier soir, Lance Armstrong a pris la parole à Austin, où il participait à un gala organisé par Livestrong, la fondation qu’il avait fondée après son traitement contre le cancer il y a quinze ans et dont il a quitté la présidence mercredi. Au micro, le Texan ne s’est pas laissé aller à de longs commentaires. Simplement, il a admis que « ces deux dernières semaines ont été difficiles. Il faut reconnaître que j’ai vécu des périodes plus heureuses mais il faut aussi rappeler que j’en ai connues de bien pires. Votre soutien m’a vraiment beaucoup ému. » Puis Lance Armstrong a rappelé que la lutte contre le cancer demeurait à ses yeux « une mission plus grande que cela, plus grande que n’importe quel individu. 28 millions de personnes dans le monde vivent avec la maladie. » Ce qui lui a valu un standing ovation de l’assemblée, qui comptait 1500 invités.
Bradley Wiggins. Le vainqueur du dernier Tour de France Bradley Wiggins (Team Sky) sera mercredi à Paris pour assister à la présentation du parcours du 100ème Tour de France. Au premier rang du Palais des Congrès, il retrouvera les trois autres vainqueurs du Tour toujours en activité, Alberto Contador (Team Saxo Bank-Tinkoff Bank), Andy Schleck (RadioShack-Nissan) et Cadel Evans (BMC Racing Team). La réunion de ces quatre champions prouve déjà à quel point le tracé du 100ème Tour de France est attendu avec impatience. Le Palais des Congrès sera comble mercredi en fin de matinée. D’autres champions d’hier et d’aujourd’hui prendront place dans les fauteuils rouges, à commencer par le champion du monde Philippe Gilbert (BMC Racing Team) et le numéro un mondial Joaquim Rodriguez (Team Katusha).
Fiorenzo Magni. Il fut l’un des campionissimi de la grande époque du cyclisme italien, celle incarnée, après la guerre, par Fausto Coppi et Gino Bartali. Hier, Fiorenzo Magni est mort. Agé de 91 ans, le Toscan avait marqué l’histoire du cyclisme transalpin dans les années 50 lorsqu’il avait triplé ses victoires dans le Tour d’Italie en 1948, 1951 et 1955. C’est un autre triplé historique qui l’avait rendu célèbre, celui réalisé dans le Tour des Flandres en 1949, 1950 et 1951. Une performance qui, si elle a été imitée par quatre autres champions du Ronde (Achiel Buysse, Eric Leman, Johan Museeuw et Tom Boonen), n’a jamais été égalée, Fiorenzo Magni demeurant encore à ce jour le seul à avoir remporté trois Tours des Flandres successifs. Porteur du maillot jaune du Tour de France 1950, Fiorenzo Magni avait quitté l’épreuve en pleine tourmente après l’agression dont avait été victime son coéquipier Gino Bartali dans le col d’Aspin.