Dopage. Le Kazakhstan et l’équipe Astana vivent une fin d’année troublée après un été festif ponctué d’une victoire sur le Tour de France. Un deuxième cas de dopage a été signalé dans l’équipe continentale réserve en plus des deux cas dans l’équipe WorldTour. Après Ilya Davidenok, Victor Okishev a lui aussi été contrôlé positif aux stéroïdes lors des Championnats d’Asie au mois de mai. Il s’agit du quatrième cas de dopage avéré au Kazakhstan après les contrôles positifs à l’EPO des frères Maxim et Valentin Iglinskiy à la fin de l’été. Voilà qui n’arrange pas les affaires du groupe sportif dirigé par Alexandre Vinokourov qui était déjà dans le collimateur de l’UCI. La fédération internationale avait mandaté une inspection complète du groupe sportif. Sa licence WorldTour étant peut-être en danger au vu des récents événements.
Vélo de Cristal. S’il est d’or en France, le Vélo est de Cristal en Belgique pour récompenser le meilleur coureur de la saison écoulée. La récompense a été décernée hier à Greg Van Avermaet (BMC Racing Team). Déjà sacré Flandrien de l’année, le coureur de Lokeren succède au palmarès à Sven Nys. Le Flamand a été récompensé pour sa belle régularité tout au long de l’année 2014 et sa présence sur les grands rendez-vous. Vainqueur à trois reprises cette saison, le Belge a pris la 2ème place du Tour des Flandres, et une 5ème place aux Mondiaux. Pour l’obtention de cette récompense, Greg Van Avermaet a devancé son coéquipier Philippe Gilbert (BMC Racing Team), vainqueur de l’Amstel Gold Race, et la révélation belge de l’année, Tim Wellens (Lotto-Belisol), vainqueur de l’Eneco Tour et 4ème du Tour de Lombardie.
Philippe Gilbert. Depuis 2011 et une 9ème place au Tour des Flandres qui précédait un printemps fantastique, Philippe Gilbert (BMC Racing Team) n’a plus performé sur une classique flandrienne. L’ancien champion du monde a pourtant émis le souhait d’y revenir la saison prochaine quitte à oublier le temps d’une année les classiques ardennaises. « Mon rêve est de gagner toutes les classiques au moins une fois, explique-t-il au Het Laatste Nieuws. Il me reste Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Je suis même prêt à sacrifier Liège-Bastogne-Liège pour me préparer spécifiquement pour Roubaix. Dans les classiques ardennaises, je marque beaucoup de points, mais je ne peux pas garantir ça avec les Flandres et Roubaix. » Reste à savoir si l’encadrement qui dispose d’un leader avec Greg Van Avermaet sera d’accord.
Tour du Rwanda # 3. Depuis dimanche, le Tour du Rwanda semble se résumer en un duel entre coureurs locaux et Erythréens. La concurrence entre les deux nations s’est cristallisée hier lors d’un sprint opposant Haile Dawit (Erythrée) et Jean-Bosco Nsengimana (Karisimbi). Malheureusement pour le second, il n’est pas devenu le sixième coureur de son pays à remporter une étape sur cette épreuve née en 2009. Tout s’est joué dans le dernier virage. Mekseb Debesay (Bike Aid), vainqueur de la 1ère étape, est alors en tête et semble se diriger vers un deuxième succès, mais l’Erythréen est projeté au sol, entraînant une partie du paquet avec lui. Son compatriote Haile Dawit évite la chute et vient donc s’imposer. Valens Ndayisenga, Maillot Jaune depuis la veille, conserve la tête du classement général.