Mark Cavendish. Un an après le succès qui l’avait fait entrer dans une nouvelle dimension, le Britannique Mark Cavendish (Team HTC-Columbia) remet son titre en jeu aujourd’hui dans Milan-San Remo. Mais ses chances de l’emporter sont minces. Retardé dans sa préparation par des douleurs dentaires et en condition assez aléatoire depuis sa reprise, le sprinteur ne partira pas parmi les favoris de la Primavera ce matin. « Il représente pourtant notre meilleure option de gagner la course, a constaté son directeur sportif Rolf Aldag. Bien que je sois sûr que les autres puissent aussi faire quelque chose, ils se mettront tous à son service. Mark n’a rien gagné cette saison, c’est dommage mais en même temps ça lui enlève de la pression. Personne ne devra compter sur nous pour rouler. Et nous ne travaillerons pas pour rien car Mark est honnête avec nous. »
Classic Loire-Atlantique. La 11ème édition de la Classic Loire-Atlantique, unique compétition professionnelle organisée du côté de Nantes, aura lieu cet après-midi à La Haye-Fouassière. L’épreuve, qui se dispute pour la première fois un samedi, a adopté depuis plusieurs années un circuit de 16,8 kilomètres, que les coureurs auront à parcourir dix fois pour une distance totale de 168 kilomètres. Ce circuit à travers le vignoble nantais demeure rude, avec à chaque tour l’ascension des côtes de Caffino à Château-Thébaud et des Côteaux à Saint-Fiacre-sur-Maine. Le plateau sera plus relevé que les années passées avec la présence des Bbox Bouygues Telecom (Fédrigo, Rolland), des Saur-Sojasun (Coppel, Mangel) et des Cofidis (Keukeleire, Moinard), ainsi que des meilleures équipes continentales du peloton et de quelques très bons effectifs de Division Nationale.
Lance Armstrong. Le septuple vainqueur du Tour de France avait prévu, comme l’an dernier, de disputer Milan-San Remo. Or il a renoncé hier, souffrant d’une gastroentérite aigüe qui l’indisposait pour la course. « Ca aurait été bon d’avoir Lance sur la ligne de départ mais nous avons préféré ne pas prendre le moindre risque, a expliqué son manager Johan Bruyneel chez RadioShack. Ca n’aurait pas été très intelligent de le laisser partir sur une course de près de 300 kilomètres alors qu’il n’était pas en bonne santé. » Absent donc de Milan-San Remo aujourd’hui, Lance Armstrong y sera remplacé par le Japonais Fumiyuki Beppu. Les coureurs de la RadioShack ne devraient pas avoir beaucoup de chances de peser sur la classique aujourd’hui. Le Français Geoffroy Lequatre sera notamment au départ.
Coupe de France Dames. La première manche de la Coupe de France féminine aura lieu demain à Cholet (Maine-et-Loire) à l’occasion de Cholet-Pays de Loire. Qui succédera à Florence Girardet, vainqueur l’an passé sur le circuit choletais ? Premier grand rendez-vous de la saison dans les pelotons féminins français, cette première manche de la Coupe de France intervient une semaine avant le lancement de la Coupe du Monde. La vainqueur sortante Florence Girardet et la championne de France Christel Ferrier-Bruneau, toutes deux chez Vienne-Futuroscope, seront au départ de l’épreuve. Les filles devront parcourir trois boucles de 28 kilomètres assez vallonnées dans lesquelles on trouvera deux classements grimpeurs et deux classements sprints à chaque passage. La Coupe de France comptera six manches.
Paolo Bettini. Un mois après le décès accidentel de Franco Ballerini, la Fédération Italienne de Cyclisme est toujours à la recherche d’un nouveau sélectionneur de l’équipe nationale. Presque instinctivement, c’est vers Paolo Bettini que se sont tournés les regards. Une proposition concrète a été faite à celui qui, sous la houlette de Ballerini, avait obtenu un titre olympique et deux titres mondiaux. « Je dois d’abord résoudre des problèmes au niveau personnel, ensuite je pourrai être libre et raisonner dans un tel sens, a toutefois déclaré l’intéressé à Datasport. Je pense qu’être sélectionneur national signifie avant tout d’être le porte-drapeau d’une nation, donc je veux d’abord régler plusieurs choses, ensuite je serai prêt à envisager cela. » Agé de 35 ans, Paolo Bettini a mis un terme à sa carrière il y a un an et demi, à l’issue de la saison 2008.