Jérôme Coppel. Forfait pour le Tour de Catalogne auquel il avait initialement prévu de participer, Jérôme Coppel (Saur-Sojasun) a également renoncé au Critérium International. Il souffre d’une douleur au genou droit depuis la fin de Paris-Nice, probablement à cause d’une tendinopathie rotulienne. Avec Arnaud Coyot toujours éloigné des compétitions en raison d’une lésion au genou gauche et Jimmy Engoulvent grippé depuis le week-end, l’infirmerie de l’équipe Saur-Sojasun connaît une affluence inhabituelle. Seule bonne nouvelle (avec la 2ème place d’Anthony Delaplace hier au Tour de Catalogne), le bon rétablissement de Cyril Lemoine, dont le retour à l’entraînement est confirmé après un dernier scanner du rein. Le Tourangeau lourdement accidenté au Challenge de Majorque espère faire son retour dans le courant du mois de mai.
Paris-Roubaix. Vingt-cinq équipes seront conviées à participer à Paris-Roubaix le dimanche 8 avril. Aux dix-huit équipes du WorldTour s’ajouteront sept formations invitées au départ de la reine des classiques. L’organisateur a accordé une invitation aux équipes françaises Bretagne-Schuller, Cofidis, Saur-Sojasun et Team Europcar, néerlandaise Project 1t4i, anglo-italienne Farnese Vini et allemande Team NetApp. Le peloton de cette 110ème édition sera en outre composé des formations Ag2r La Mondiale, Astana, BMC Racing Team, Euskaltel-Euskadi, FDJ-BigMat, Garmin-Barracuda, GreenEdge, Team Katusha, Lampre-ISD, Liquigas-Cannondale, Lotto-Belisol, Movistar Team, Omega Pharma-Quick Step, Rabobank, RadioShack-Nissan, Team Saxo Bank, Team Sky et Vacansoleil-DCM.
Joaquim Rodriguez. Bien que vainqueur d’étape à Offida dans le cadre de Tirreno-Adriatico, Joaquim Rodriguez (Team Katusha) en veut à présent aux nouvelles chaussures qu’il avait étrennées la veille de son succès. Depuis, en effet, il souffre d’une tendinite du tendon d’Achille. « J’avais de très vieilles chaussures et j’ai décidé de les changer pour des neuves, explique le Catalan, absent du Tour de Catalogne. Ça a été une erreur. On sait bien qu’il ne faut jamais faire ça en pleine course, parce qu’un léger changement de position peut occasionner ce genre de problèmes. Mais j’ai cédé à la tentation et on ne peut plus revenir en arrière. » Réfugié aux Canaries avec Daniel Moereno, Joaquim Rordriguez a coupé le vélo pendant trois jours. Il devrait faire son retour pour le GP Miguel Indurain et le Tour du Pays Basque dans dix jours.
Rein Taaramae. Voilà qui est de nature à expliquer les contreperformances de Rein Taaramae (Cofidis) depuis quelques jours. 3ème de l’Etoile de Bessèges et 2ème de la Ruta del Sol, l’Estonien était complètement passé à côté de son Paris-Nice. Des examens ont révélé qu’il souffrait d’une mononucléose infectieuse. Un vrai coup dur pour l’équipe Cofidis, qui va devoir se passer de son meilleur élément dans les courses par étapes pour une durée indéterminée. Soigner une mononucléose peut prendre du temps, qu’on estime à trois semaines au mieux, trois mois au pire. Rein Taaramae est en attendant contraint de stopper toute activité sportive pendant au moins une dizaine de jours. Il pourra reprendre l’entraînement en fonction des résultats des analyses qu’il effectuera régulièrement.
Clément Koretzky. Le néo-pro de La Pomme Marseille s’est fait une belle frayeur dimanche sur Cholet-Pays de Loire. Tombé en début de course, Clément Koretzky, 21 ans, a heurté le macadam avec le menton et s’est largement ouverte. La plaie, qui saignait abondamment, a nécessité le transport rapide du jeune homme vers l’hôpital le plus proche. Là, il a pu être soigné et soulagé. Clément Koretzky s’en tire bien. Pas la moindre fracture mais de belles égratignures au niveau du menton et du poignet qui ont toutes deux nécessité la pose de points de suture. 2ème de la première étape du Tour du Haut Var quand il avait accompagné Romain Hardy jusqu’au bout à La Croix Valmer, Clément Koretzky devrait être remis d’aplomb pour le grand défi de La Pomme le week-end prochain puisque la formation s’alignera au Critérium International.